Rappel produit : Faites très attention du lonzu corse est contaminé par la listeria !

La charcuterie Passoni lance un rappel produit sur un lot de lonzu, une salaison corse, en raison d’un risque de listériose.

La charcuterie Passoni a procédé au rappel de son lonzu. C’est une spécialité corse à base de filet de porc séché.

Le rappel produit est causé par un risque de contamination par la bactérie Listeria monocytogenes. En effet, cette bactérie peut provoquer la listériose, une maladie grave qui peut être fatale dans certains cas.

Qu’est-ce que la listériose, l’infection qui a causé le rappel produit ?

La listériose est le nom d’une infection dûe à la bactérie Listeria monocytogenes, qui se transmet par les aliments. Ce rappel produit concerne ainsi une charcuterie corse qui pourrait être contaminée par cette bactérie. Elle est présente dans l’eau, le sol, les végétaux et l’intestin de nombreux animaux. De plus, cette bactérie peut contaminer les aliments, c’est notamment le cas avec cette charcuterie Passoni.

Les symptômes de la listériose peuvent apparaître de quelques jours à deux mois après l’ingestion de l’aliment contaminé. Ils se manifestent généralement par une fièvre, des vomissements, une faiblesse, des maux de tête, une diarrhée. Cela peut aussi provoquer une confusion ou un cou raide. Ce rappel produit vise ainsi à éviter que les consommateurs ne développent ces symptômes.

Chez les personnes fragiles, comme les femmes enceintes, les nouveau-nés, les personnes âgées ou immunodéprimées, la listériose peut entraîner des complications graves. Cette bactérie peut entrainer une septicémie, une infection du système nerveux central, une méningite, une endocardite ou un avortement. Ce rappel produit est donc d’autant plus important pour ces personnes à risque.

La listériose se traite par des antibiotiques, mais le taux de mortalité reste élevé chez les personnes atteintes de formes sévères. Il est donc important de prévenir l’infection en respectant les règles d’hygiène alimentaire et en évitant les aliments à risque. Ce rappel produit vous permet de vous débarrasser du lonzu corse potentiellement infecté.

La charcuterie qui fait l’objet d’un rappel

Le lonzu de la charcuterie Passoni fait l’objet d’un rappel produit. C’est une spécialité de la charcuterie corse, élaborée à partir des filets de porc. Il s’agit d’une salaison qui subit plusieurs étapes de transformation : salage, poivrage, fumage et affinage. Le lonzu se présente sous la forme d’un cylindre entouré d’une couenne. Il se déguste aussi bien cru que cuit, en fines tranches ou en épaisses tranches.

Le lonzu concerné par le rappel produit est le Lot 23/23 qui a une date de durabilité minimale 20/12/2023. Cette charcuterie Passoni est commercialisée dans toute la France. Plus précisément, le produit a été vendu dans les enseignes Leclerc, Casino, U express, SNC des cash corse et Casa Antiqua. Les consommateurs qui auraient acheté le Lonzu sont donc invités à ne pas le consommer, à le détruire. Si vous vous trouvez à proximité d’un point de vente, vous pouvez le rapporter pour obtenir un remboursement.

Ce rappel fait suite à une alerte publiée par le site Rappel conso et relayée par la préfecture de Haute-Corse et par plusieurs médias. Il s’agit du premier rappel de produit de la charcuterie Passoni. C’est une entreprise familiale fondée en 1978 et basée à Bastia.

Le rappel produit est une mesure de précaution visant à protéger la santé des consommateurs. Cette mesure sert également à garantir la qualité des produits. Il est important de respecter les consignes données par le fabricant et les autorités sanitaires en cas de rappel. Si vous avez consommé du lonzu du lot rappelé, vous devez vérifier votre état de santé. En effet, si vous présentez des signes de listériose, consultez rapidement votre médecin en lui signalant cette consommation.

Rappel produit : que faire si vous avez acheté le lonzu de la charcuterie Passoni ?

Le rappel produit pour le lonzu s’agit d’une procédure de rappel volontaire initiée par la marque Passoni. Elle l’a fait dans le but de protéger les consommateurs, selon la préfecture de Haute-Corse. C’est cette dernière qui a diffusé l’information via son compte Twitter le samedi 12 août.

Si vous avez acheté la charcuterie qui fait l’objet du rappel produit, il est recommandé de ne pas le consommer et de le détruire. Vous pouvez aussi contacter directement la marque Passoni pour vous faire rembourser. Dans le cas où vous avez consommé ce produit et que vous présentez des symptômes évoquant une listériose, consultez rapidement votre médecin en lui signalant en détail le produit.