Rappel produit : Faites très attention à ces steaks hachés puisqu’ils sont contaminés !

Le site gouvernemental vient de lancer un rappel produit qui touche les steaks hachés dans toute la France. Faites attention à ne pas les consommer !

On peut dire que l’année 2022 n’était pas des plus faciles. En effet, la population a dû faire face à l’épidémie COVID 19, à la hausse des prix du carburant, à l’inflation, etc … Néanmoins, l’année n’en a pas fini avec nous !

D’ailleurs, on a fait face à plusieurs rappels produits de nos articles favoris. Et pour cette fin d’année, c’est au tour des steaks hachés. Un met à consommer avec la famille pendant le nouvel an. Toutefois, on vous déconseille d’avaler le steak haché de chez Leclerc. Voici pourquoi !

Quel aliment est touché par ce rappel produit ?

Comme mentionnées ci-dessus, le steak haché qui est touché par le rappel produit sont ceux de Leclerc. En effet, dans ses rayons, un lot en particulier peut vous amener à l’hôpital après sa consommation. Justement, ce dernier est contaminé par la bactérie salmonella spp, responsable de la salmonellose.

Toutefois, les steaks hachés de la marque CDV (Confolentaise des Viandes) sont ceux qui sont touchés par le rappel produit. On a découvert certains cas de personnes atteintes d’une maladie grave après la consommation de ces aliments.

Par ailleurs, lors de sa vente entre le 22 et le 28 décembre, les analystes ont découvert la bactérie et informent la population de ne plus consommer ces steaks. En outre, reconnaître les lots touchés par le rappel produit est d’ailleurs plus facile qu’il n’y paraît. En effet, il suffit de regarder le numéro du lot. Ce dernier devra correspondre à H221219.

Dans le cas où le produit ne présenterait pas dans ce lot, n’ayez aucune inquiétude, vous pouvez le consommer sans peur. Sur l’emballage, on peut aussi voir la date limite de consommation suivante : 28 décembre 2022. De plus, ce rappel produit ne touche pas uniquement Leclerc, mais également chez Rocardis, Saveur d’Antoine et petit panier de Brillac. Faites alors attention !

Quels sont les risques pour notre santé ?

Il est alors important de voir ce qui arrivera à votre organisme dans le cas où vous ingérerez les bactéries salmonella spp. Tout d’abord, elles peuvent être à l’origine d’une toxi-infection alimentaire appelée salmonellose. Par ailleurs, l’ingestion de ces bactéries est extrêmement dangereuse pour les personnes à faible système immunitaire et les personnes ayant déjà un organisme fragilisé.

Effectivement, si ces dernières absorbent les steaks hachés faisant l’objet d’un rappel produit, elles peuvent finir dans un lit d’hôpital. Et on le sait tous, les frais d’hôpital sont vraiment élevés de nos jours. De ce fait, après les 6 à 72 heures après l’ingestion du produit, les symptômes commenceront alors à faire surface. En premier lieu, votre corps fera face à des troubles gastro-intestinaux. En effet, cela correspondra à plusieurs diarrhées ou vomissements.

Ensuite, votre corps présentera de la fièvre et des maux de tête. Par ailleurs, ces douleurs seront plus éprouvantes pour les enfants, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées. Si par malheur, vous avez alors consommé ce produit et que vous présentez les symptômes, veuillez tout de suite consulter un médecin.

Arrivé dans la salle de consultation, n’oubliez surtout pas de préciser votre consommation au soignant. Ce dernier devra en effet comprendre que vous avez consommé un produit atteint par un rappel produit. Néanmoins, si vous avez consommé le produit touché par le rappel produit et qu’après 7 jours vous ne présentez pas encore les symptômes, il n’est plus nécessaire d’aller chez le médecin.

Rappel produit : Les bonnes réflexes à prendre face à ce produit contaminé !

En bref, si vous l’avez acheté avant de savoir que ce steak haché a été touché par le rappel produit, la première chose à faire est de ne pas le consommer ! Après cela, vous pouvez les renvoyer dans les magasins et obtenir un remboursement. Toutefois, vous pouvez aussi immédiatement détruire le produit en question. En outre, vous pouvez demander de l’échanger avec un autre produit non contaminé. Vous avez alors jusqu’au mardi 31 janvier 2023 pour effectuer ces démarches. Si vous avez des questions, vous pouvez avoir des informations supplémentaires en appelant le numéro suivant : 06 73 13 97 47.

Également, sachez qu’il est tout de même possible d’éviter la contamination. Cela en cuisinant le steak touché par le rappel produit à plus de 65° C. En effet, en le passant à une température élevée, les bactéries et la salmonelle spp peuvent être éliminées. Ainsi, si vous en possédez et si vous souhaitez les consommez, vous ne devriez pas juste le passer à l’huile ou les manger saignant.