Rappel produit : Des dés de jambon Brocéliande potentiellement contaminés par la listeria !

Des dés de jambon de la marque Brocéliande sont retirés du marché en raison d’un risque de présence de listeria. Vérifiez si vous êtes concernés par ce rappel produit.

Si vous avez acheté des dés de jambon de la marque Brocéliande dans les magasins U, vous devez être vigilant.

Ces produits font l’objet d’un rappel produit en raison d’un risque de présence de listeria, une bactérie dangereuse pour la santé. Voici alors ce qu’il faut savoir sur cette alerte sanitaire.

Un produit de la marque Brocéliande fait l’objet d’un rappel produit

Brocéliande est une marque de produits charcutiers issus de porcs bien élevés, sans antibiotique, sans OGM et nourris avec des céréales françaises. Elle propose une gamme variée de jambons, saucissons, pâtés, lardons et autres spécialités gourmandes. Il faut noter que le rappel produit concerne uniquement les dés de jambon cuit supérieur de la marque Brocéliande. L’alerte ne concerne pas encore les autres produits de la gamme.

Brocéliande s’engage également dans une démarche responsable et solidaire. La marque soutient les éleveurs-coopérateurs en respectant le bien-être animal et l’environnement. Mais aujourd’hui, la marque fait alors face à un problème sanitaire. Le fabricant, en accord avec les autorités sanitaires, émet un rappel produit pour des causes très spécifiques. Cela est fait afin de prévenir tout risque pour les consommateurs.

Si vous avez acheté des dés de jambon de la marque Brocéliande dans les magasins U, vous devez être vigilant. Ces produits font l’objet d’un rappel produit en raison d’un risque de présence de listeria. Il s’agit d’une bactérie dangereuse pour la santé. Cette bactérie peut provoquer des symptômes tels que la fièvre, les maux de tête ou les troubles digestifs. Elle peut aussi entraîner des complications graves dans certains cas.

Pour savoir si vous êtes concerné par ce rappel produit, vous devez vérifier le numéro de lot et le code-barres sur l’emballage. Si vous avez consommé ce produit, vous devez alors surveiller votre état de santé. Pour plus de sécurité, consultez également votre médecin en cas de doute.

Les dés de jambon Brocéliande concernés par ce rappel

Les autorités lancent un rappel produit envers la marque Brocéliande. Les denrées alimentaires en question concernent des paquets de 4 kg de dés de jambon cuit supérieur. Les magasins U commercialisent ces mets entre le 3 et le 7 juillet 2023. Ils présentent un risque sanitaire pour les consommateurs.

Le numéro de lot est le 1178028, le code-barres est le 3700133909078, et la date limite de consommation est le 25 juillet 2023. Ce lot concerné par le rappel produit a été distribué dans les magasins U de l’Indre-et-Loire. La liste est également disponible sur le site officiel Rappel Conso si vous avez des doutes sur le produit de la marque Brocéliande que vous avez achetez ou consommez entre les deux dates.

Pour savoir si le rappel produit vous concerne, vous devez vérifier le numéro de lot et le code-barres. Il est possible de le voir sur l’emballage du produit que vous avez acheté. Si vous n’avez pas consommé ce produit, vous ne devez pas le consommer et le rapporter au point de vente où vous l’avez acheté. Vous obtiendrez immédiatement un remboursement !

La marque Brocéliande présente ses excuses aux consommateurs pour la gêne occasionnée par ce rappel produit. Elle assure avoir pris toutes les mesures nécessaires pour retirer le lot concerné de la vente et pour renforcer les contrôles sanitaires de ses produits. Elle invite alors les personnes qui auraient consommé ce produit à se rapprocher de leur médecin en cas de symptômes de la listériose, une infection grave due à la bactérie listeria monocytogenes.

Rappel produit : Pourquoi une alerte si soudaine ?

Les dés de jambon Brocéliande font l’objet d’un rappel produit, car ils présentent un risque de non-conformité microbiologique. En effet, une rupture de la chaîne du froid a pu entraîner une prolifération de la bactérie Listeria monocytogenes dans ces produits. Cette bactérie peut alors provoquer une toxi-infection alimentaire appelée listériose, qui peut être grave dans certains cas.

Les symptômes de la listériose sont une température corporelle variable. Cela s’accompagne souvent de céphalées et éventuellement des problèmes gastro-intestinaux (malaises, selles liquides, rejets, etc.) La listériose peut aussi entraîner des complications neurologiques (méningite, encéphalite) ou des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte. La listériose peut avoir un délai d’incubation allant jusqu’à huit semaines après la consommation du produit contaminé. D’où l’urgence de la situation !