Rappel produit : Ce saumon fumé de chez Leclerc est infecté, évitez surtout de le consommer !

Soyez vigilants avec ce poisson déjà commercialisé ! Apparemment il est contaminé et a fait l'objet d'un rappel produit !

Récemment, cet aliment très dangereux a été rappelé à cause de sa contamination. Par conséquent, si vous êtes en possession de ce produit, évitez surtout de le consommer.

Mais avant d’entamer le vif du sujet ! Nous allons d’abord vous parler des procédures à suivre au cours d’un rappel produit !

Les démarches à suivre pour effectuer un rappel produit

Nous avons tous été témoins des différents rappels produits qui se sont déroulés dernièrement. Vous vous demandez sans doute les raisons mais tout d’abord, nous allons vous expliquer les mesures que le gouvernement français ont mis en place pour ce processus.

La direction départementale chargée de la protection des populations a été créée en 2021. Elle a pour but de contrôler les produits alimentaires distribués dans des différentes marques de vente. Pour ce faire, elle a ouvert une plateforme spéciale pour effectuer le rappel produit.

L’Etat français a placé cette responsabilité au site Info conso. Cette plateforme rassemble tous les rappels produits tant alimentaires que non alimentaires. Les marchandises doivent suivre de nombreuses inspections et vérifications avant de les livrer sur les marchés. Parfois la direction générale de l’alimentation effectue des visites dans les entrepôts de production pour s’assurer des marchandises que la population va consommer.

Pour éviter un rappel produit, les industries de production doivent respecter quelques règlements sanitaires. Ils doivent garantir la propreté de leurs machines mais aussi de vérifier les micro-organismes qui sont susceptibles de se présenter dans leurs marchandises. L’environnement de préparation devrait également être adéquat.

Les risques de contamination et les précautions à prendre !

Depuis le début de cette édition, nous avons parlé de ce saumon fumé infecté. En effet, la Norvège a malheureusement subi un rappel produit à cause de ce poisson. L’info conso a signalé que cet article contenait une bactérie pathogène qui pourrait être très néfaste pour notre santé.

Avec certitude, l’investigation sur ce rappel produit était scrupuleuse. En effet, selon le site d’Info conso, le saumon fumé contient de la Listeria monocytogène. On peut trouver cette bactérie dans des aliments infectés. Elle est très dangereuse et mortelle alors que quotidiennement, elle est vendue dans différents points de vente. Si en général ce microbe est présent dans les produits laitiers ; il peut aussi contaminer les viandes, les volailles et les œufs.

Les risques pour les personnes contaminées sont nombreux. Mais le plus fâcheux c’est les complications neurologiques. La plateforme gouvernementale a aussi prévenu les consommateurs que les individus qui ont une faible immunité doivent être vigilants vis-à-vis de ce poisson qui a subi un rappel produit. Le site a aussi indiqué que les personnes âgées et les enfants qui sont contaminés sont les plus à risque.

Heureusement que le rappel produit est là pour nous prévenir et nous donner les consignes à respecter. Tout d’abord, nous devrions maximiser les gestes d’hygiène comme se laver les mains avant de cuisiner ou encore de bien nettoyer nos aliments. Ensuite il faut aussi que notre plan de travail soit impeccable. Et pour terminer, Info conso nous a conseillé que nos ustensiles de cuisine doivent être distincts. Par exemple, si nous avons tranché de la viande crue, il faut juste éviter d’utiliser la même planche ou le même couteau pour découper nos légumes. Et évidemment, il est impératif de bien cuire nos viandes.

Rappel produit : Quels sont les références concernés ?

Le rappel produit fait sur le saumon fumé était en Norvège. Précisément, 6 tranches de la marque MDD de Leclerc ont été rappelées. Cependant, le souci du site Info Conso étaient la mise en vente de ce produit. Il a été déjà distribué dans toute la France. Si vous avez acheté ce poisson fumé entre le 19 août et le 20 septembre derniers, la plateforme vous conseille de vérifier ces références. Cette viande en question porte le code GTIN 3564706552760 avec le lot F2280404 et sa date de péremption était le 11 septembre 2022.

Info conso a aussi donné d’autres remarques sur cet aliment qui a subi un rappel produit. Si le saumon fumé a porté le code complémentaire 05 à la fin du code-barre, alors ne le consommer plus. Votre remboursement sera possible si vous souhaitez le rapporter à son point de vente jusqu’au 20 novembre 2022. Si vous n’êtes pas encore satisfait, alors appelez le service consommateur au 08 00 86 52 86 pour avoir plus d’informations.