Rappel produit : Attention, une marque de jambon est soupçonnée d’être contaminée à la listeria !

Une marque de jambon fait l'objet d'un rappel produit. La raison ? Une suspicion de la présence de la listeria.

Le jambon fait partie des mets que l’on sollicite beaucoup dans la cuisine française. Ainsi, les Français consomment ce produit en grande quantité. Un dérivé du cochon que petits et grands adorent.

En apéro ou dans les plats, le jambon fait l’unanimité dans la cuisine. Pourtant ces derniers jours, le service de consommation fait appel à la vigilance des consommateurs. Cette fois-ci, une marque de jambon a fait l’objet d’un rappel produit.

Rappel produit : Une marque de jambon risque de nuire à la santé

Le jambon, qu’il soit maigre ou avec un peu de gras contribue énormément à la réussite de nos plats. Toujours sur nos tables, c’est un ingrédient incontournable de la réussite de plusieurs recettes. À consommer seul en apéro ou accompagné d’autres ingrédients, on ne peut s’en passer. Et pourtant, ces derniers jours, il est indispensable pour nous, les consommateurs, de vérifier l’étiquette. La raison ? Une marque de jambon a fait l’objet d’un rappel produit.

Si vous avez fait vos courses récemment, vous êtes conseillé de regarder parmi vos emplettes, notamment pour l’alimentation, une marque de jambon. En effet, un article est suspecté par Rappel Conso. Pour mieux protéger les consommateurs, un Rappel produit est lancé dans le but de retirer du marché, dans la France entière du jambon en question.

Le jambon fait l’objet d’un rappel produit car il est d’après les informations, potentiellement contaminé par la bactérie de la listeria. Cette bactérie peut engendrer la maladie de la Listériose. Cette maladie peut s’avérer être grave sur le sujet en absence de traitement adapté et immédiat. Mais alors, comment peut-on savoir si on dispose du jambon qui fait l’objet d’un rappel produit à la maison. Et que faut-il faire en cas de consommation du produit suspecté ?

Chaque jour, le service RappelConso renouvelle sa liste des produits suspectés. Il est fortement conseillé de jeter un œil de temps en temps sur le site afin de ne pas être surpris du rappel produit.

Quels sont les produits concernés ?

Si vous avez récemment fait vos courses chez Carrefour et que vous avez acheté du jambon. Vous devez vérifier impérativement les étiquettes. Le jambon ayant fait l’objet d’un rappel produit est le jambon de Savoie de la marque Reflets de France. Ce produit a été mis en vente dans tous les magasins Carrefour dans toute la France sous la référence GTIN 3245390060907, lot 210159813, la date limite de consommation est le 04/07/2023. Le jambon de Savoie de Reflets de France a été commercialisé entre le 17/03/2023 et le 24/03/2023. Il est à rappeler que la raison de ce retrait du marché est la suspicion de présence de la bactérie listeria monocytogène dans le produit. Il est donc fortement conseillé pour tous les consommateurs de bien vérifier par rapport à ces informations avant la consommation.

Si vous disposez du produit chez vous, vous devez suivre les consignes suivantes. Un rappel produit signifie que vous êtes dans l’obligation de ramener un produit au magasin. Il est strictement interdit de le consommer. En ce qui concerne la validité de cette remise au magasin, vous avez jusqu’au 11 avril 2023.

Dans le cas où vous avez déjà consommé le produit retiré du marché. Vous devez être attentif aux symptômes qui peuvent se manifester. D’une manière générale, la bactérie listeria monocytogène prend quelques jours avant de se manifester. Si vous avez de la fièvre isolée ou accompagnée d’un maux de tête ou encore des courbatures. Vous êtes priés de vous rendre chez votre médecin traitant, en lui précisant la consommation du produit.

Et plus dangereux encore, la consommation de ce produit faisant l’objet d’un rappel produit chez une femme enceinte a des risques de formes graves telles que des complications neurologiques, des atteintes maternelles ou fœtales. Dans ce cas, il est plus prudent pour les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées d’être très attentives aux symptômes.

Rappel produit : Que faire quand on dispose du produit à la maison ?

Une fois que vous avez vérifié vos achats et que vous disposez du jambon à rappel produit dans votre réfrigérateur, vous ne devez plus le consommer. Vous pouvez le détruire si vous n’avez pas de temps pour le rapporter au magasin. Vous pouvez également suivre une procédure de remboursement auprès des points de vente, bien évidemment en ramenant le produit.

Pour avoir plus de détails sur les articles faisant l’objet d’un rappel produit, vous êtes invité à visiter le site RappelConso. Où le gouvernement vous propose toute une liste des produits alimentaires qui peuvent être dangereux pour la santé. Sinon pour le jambon de Savoie de Reflets de France, vous pouvez contacter le service client sur 0805500120.