Rappel de produit : Attention, un fromage contaminé à la bactérie E. coli !

Rappel de produit : un fromage contaminé à la bactérie E. coli. Découvrez quels sont les symptômes et les risques de cette infection

Un fromage de la marque Fromagerie Anjouin fait l’objet d’un rappel de produit suite à la détection d’une bactérie potentiellement dangereuse pour la santé.

Il s’agit du fromage Selles sur Cher AOP, qui contient de l’Escherichia coli shiga toxinogène. C’est une bactérie qui peut provoquer des troubles digestifs et des complications rénales.

Quels sont les lots concernés par le rappel de produit ?

Le rappel de produit concerne les lots de fromage Selles sur Cher AOP vendus du 23 au 25 août dernier. Le fromage Selles est commercialisé chez les enseignes Carrefour et Auchan. Le site gouvernemental Rappel Conso a publié une alerte le 28 août, invitant les consommateurs à ne pas consommer ce produit. Les consommateurs sont donc priés de rapporter à son point de vente pour obtenir un remboursement.

Le site Rappel Conso a également mis en place un numéro vert pour répondre aux questions des consommateurs sur ce rappel produit. Les personnes qui auraient consommé ce fromage sont priées de consulter leur médecin traitant. Il ne faut pas oublier de lui signaler cette consommation ainsi que le lieu et la date d’achat.

Ce rappel de produit fait suite à la mise en évidence de la présence de la bactérie Listeria monocytogenes dans le fromage Selles sur Cher AOP. Cette bactérie peut provoquer la listériose, une maladie grave dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines. Les symptômes de la listériose sont notamment de la fièvre, des maux de tête, des troubles digestifs et des signes neurologiques.

Les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes immunodéprimées et les enfants sont particulièrement vulnérables à cette infection. Il est donc recommandé à ces personnes de vérifier si elles ont acheté ou consommé ce fromage. Il faut aussi suivre les consignes du site Rappel Conso sur le rappel produit. En cas de doute, il vaut mieux jeter le produit que le consommer.

Les gestes à faire et à ne pas faire pour prévenir cette contamination

Pour vous protéger de la bactérie E. coli, qui peut causer des infections graves, suivez ces conseils d’hygiène alimentaire. Avant et après avoir manipulé des aliments, lavez-vous les mains avec du savon. Faites cuire à cœur les viandes hachées et les produits à base de viande hachée, comme les steaks hachés ou les lasagnes. Si vous avez acheté ces produits récemment, vérifiez s’ils font l’objet d’un rappel produit sur le site Rappel Conso.

Les aliments crus peuvent contenir des bactéries qui se transmettent aux aliments cuits ou prêts à consommer. Cela peut se produire si vous les conservez pas séparément. Respectez ainsi la chaîne du froid en rentrant rapidement vos courses au frais. Ne dépassez pas les dates limites de consommation indiquées sur les emballages. En cas de rappel produit, suivez les instructions données par le fabricant ou le distributeur.

Le lait cru et les fromages à base de lait cru peuvent être contaminés par la bactérie E. coli ou d’autres germes pathogènes. Ils sont donc déconseillés aux personnes vulnérables, comme les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées. Préférez-leur des fromages à pâte pressée cuite, des fromages fondus à tartiner ou des fromages au lait pasteurisé.

Si vous avez consommé du lait cru ou des fromages à base de lait cru, surveillez l’apparition de symptômes. Des diarrhées sanglantes, des douleurs abdominales ou de la fièvre peuvent survenir après la consommation. Vérifiez ainsi si ces produits ne font pas l’objet d’un rappel produit sur le site Rappel Conso.

Rappel produit : quels sont les symptômes et les risques liés à la bactérie E. coli ?

La bactérie Escherichia coli shiga toxinogène peut entraîner des symptômes dans la semaine qui suit l’ingestion du produit contaminé. Des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales, des vomissements et de la fièvre peuvent survenir. Ces symptômes peuvent être suivis, dans 5 à 8% des cas, de complications rénales sévères, surtout chez les enfants. De ce fait, n’hésitez pas à vérifier si vous avez achetez le fromage qui est concerné par le rappel produit.

Ces complications peuvent se manifester par une anémie hémolytique et urémique. Cela se caractérise par une destruction des globules rouges, une baisse du nombre de plaquettes sanguines et une insuffisance rénale. L’AHU peut nécessiter une hospitalisation et une dialyse, et peut avoir des séquelles à long terme. Si vous avez acheté le fromage qui fait l’objet du rappel produit, signalez-le.