Pouvoir d’achat : L’année 2023 vient à peine de commencer, déjà une mauvaise nouvelle pour les Français !

La crise du pouvoir d’achat a déjà fait mordre la poussière en 2022. Au détriment de nos souhaits, elle nous colle toujours pour cette nouvelle année.

On estime souvent que la fin d’année est comme le dernier chapitre d’un livre. Après cela, on va entamer une nouvelle dans la prochaine page. Malheureusement, la vie n’est pas comme ces contes de fées qu’on lit la plupart du temps !

Dans le cas contraire, on aurait pu éviter que les tragédies de 2022 nous rattrapent. Là, on n’a pas le choix et on est obligé de vivre avec ses contraintes. Dans cette réalité, notre pouvoir d’achat est encore misérable pour cette nouvelle année 2023 !

Votre pouvoir d’achat est encore à craindre pour 2023 !

On espère que vous vous êtes bien amusé durant les fêtes. D’ailleurs, vous êtes bien ressourcé en énergie durant ce délassement. Maintenant, il est temps de retourner à la vraie vie ! En passant, une réalité qui n’est pas tout rose comme l’ont été les festivités. Par contre, on ne peut pas s’en défiler pour autant car il fait partie de notre quotidien. Eh bien, on vous parle du problème du pouvoir d’achat.

Certes, cette situation a pris racine en 2022. Malheureusement, elle nous a suivie jusqu’à cette nouvelle année. D’après les spécialistes, l’inflation survenue l’an dernier a créé un énorme fossé inimaginable dans l’économie du pays. Malgré les nombreux efforts déployés par l’Etat, on a toujours du mal à redresser notre pouvoir d’achat. Apparemment, ce n’est pas en 2023 qu’on y arrivera !

Les derniers pronostics des économistes et de l’Insee avant la fin d’année ne sont pas des plus réconfortantes. Ce qui a beaucoup inquiété l’intégralité de la population. A cause de cela, bon nombre de ménages ont songé à boycotter les fêtes pour leur pouvoir d’achat. Convaincus par l’Etat et les nombreuses remises, ils ont fini par aller au-delà de ses craintes. Noël et le nouvel an ont pu être sauvés.

Le gouvernement s’est montré volontaire pour conserver le bouclier tarifaire de 2022. Ainsi, il a été rallongé jusqu’au 30 juin prochain. En outre, les dirigeants ont promis de toujours soutenir les citoyens avec leur pouvoir d’achat. Cela en leur livrant les aides habituelles. A l’instar de cela, on est supposé avoir d’autres coups de pouce. L’une pour les automobilistes et l’autre une promesse de revalorisation du salaire. Vont-ils vraiment suffirent ?

Les prévisions pour cette année sont encore plus terrifiantes !

Si vous pensez que 2022 a été une véritable course à la montre, accrochez vous bien ! Selon les dernières nouvelles, 2023 est mille fois moins reposant. La montée des prix sera vraiment exorbitante. Par rapport aux révélations de cette année, les précédents évènements étaient encore des enfants de cœur. Votre pouvoir d’achat va-t-il survivre à ce nouveau défi ?

On vient d’apprendre que la flambée des prix pour le gaz, l’électricité et le carburant risque encore de continuer. Cette fois-ci, sa croissance sera semblable à la vitesse de la lumière. Imaginez vous déjà les dégâts que cela va induire à votre pouvoir d’achat ! Déjà, elle a été insupportable par le passé alors qu’elle s’est juste élevée de 18% entre 2021 à juin 2022. En plus, le financement MaPrimeRénov a été supprimé. Ce qui signifie donc que tout le monde va devoir se cotiser pour acheter sa chaudière à gaz !

D’après les sources officielles, le carburant va également hausser dans quelques jours. Par chance, cette augmentation n’impactera pas trop votre pouvoir d’achat. Elle n’est qu’à 10 centimes par litre. Néanmoins, on doit vous prévenir que c’est sans ristourne ! Par contre, une aide aux automobilistes est prévue pour épauler les travailleurs se déplaçant en voiture.

Du côté du secteur alimentaire, les répercussions de cette crise liée au pouvoir d’achat seront également perceptibles. Selon les estimations, il va augmenter de 12,2% pour cette année 2023. Une hausse vraiment surprenante car c’est 24 fois plus élevé par rapport à 2022 ! En décembre dernier, on se rappelle que l’Insee a révélé que le taux d’inflation atteint était juste de 7 %. Quel basculement des choses !

Pouvoir d’achat : On n’est pas au bout de nos surprises pour cette année !

En fin de compte, ce souci concernant le pouvoir d’achat n’est pas prêt de nous lâcher d’une semelle. On a beau tout mettre en place pour contrecarrer ses effets. D’ailleurs, il finit toujours par porter atteinte à notre portefeuille.

Récemment, on vient de découvrir qu’on va devoir la confronter si on n’est pas abonnés aux compteurs Linky.En effet, nous devrons dorénavant payer les personnels d’Enedis lorsqu’ils viendront pour relever notre consommation. En bref, si vous voulez survivre à cette nouvelle crise de 2023, gérez au mieux votre pouvoir d’achat !