Lidl : Les produits du célèbre discounter qui sont à éviter absolument selon UFC Que choisir !

L’UFC-Que choisi dévoile le nom des produits à ne pas acheter chez Lidl. Découvrez-les et faites attentions lors de vos achats !

Lorsqu’il s’agit d’évoquer les magasins préférés des Français, il va sans dire que Lidl figure parmi les premiers. La chaîne est largement reconnue comme l’endroit idéal pour faire les courses. Cela s’explique par la qualité et la valeur de ses produits.

Cependant, même les plus grandes chaînes peuvent connaître des défaillances, et UFC-Que choisir n’a pas hésité à le rappeler. Lors de leur dernière enquête, ils ont découvert que certains produits en vente dans le magasin étaient dangereux.

Lidl : Un des magasins les plus prisés en France

Depuis de nombreuses années, Lidl figure parmi les magasins à qui nous choisissons de faire confiance pour l’achat de nos produits. Ceci s’applique à quasiment tous les articles nécessaires dans notre vie quotidienne. Si on ne cite que l’électroménager et les produits alimentaires, ainsi que bien d’autres articles. De fait, nous le connaissons pour ses articles de qualité sans égale.

D’ailleurs, Lidl s’est toujours fait connaître pour ses offres à bas prix. C’est en fait l’un des points qui la différencie de ses concurrents. Par ailleurs, en 2020, UFC-Que choisir a déjà recommandé l’un de ses déodorants. Celui-ci fut considéré comme un produit présentant un rapport qualité-prix raisonnable. Sans parler des offres promotionnelles régulières de l’enseigne.

Cependant, nous connaissons le discount Lidl pour son offre en matière de produits cosmétiques. Dentifrice, crèmes pour le visage et le corps et produits capillaires y sont proposés. Ce n’est pas le choix qui y manque. Il y en a pour chaque utilisation, et pour toutes les catégories de personnes, femmes, hommes, et même pour les enfants.

Cependant, dans une enquête récente, l’UFC-Que choisir a dévoilé un fait alarmant. En effet, l’association a souhaité vérifier la conformité de quelques produits vendus chez Lidl. Et, les résultats sont alarmants. Ils ont découvert que certains de ces produits cosmétiques contenaient des actifs nocifs pour la santé.

Les produits qu’UFC-Que choisir recommandent d’éviter à tout prix

Parmi les articles à éviter chez Lidl, UFC-Que choisir a mis en avant certains produits de la marque CIEN. Il s’agit de « crèmes anti-âge« , « crème anti-âge pour les mains », « crème de jour anti-âge » et « crème anti-âge pour le visage à l’aloe vera ». Selon l’organisation, ces produits contiennent des ingrédients actifs connus sous le nom de butylphénylméthylpropional, également connu sous le nom de lilial ou BMHCA.

Or, ces principes actifs contenus dans les produits Lidl sont en fait des allergènes. Le gouvernement français a demandé depuis longtemps l’interdiction de ces ingrédients. Du fait qu’ils peuvent être toxiques pour la reproduction. De plus, leur utilisation dans les cosmétiques n’est pas sûre.

Mais ce n’est pas tout ! D’autres articles de Lidl ont également été identifiés comme potentiellement dangereux. Nombreux d’entre eux contiennent des principes actifs susceptibles de nuire à la santé. C’est notamment le cas de certaines lotions corporelles.

Il s’agit de la « Crème de Douche Surgras », de la « Crème Hydro pour les Mains » et de la « Crème Solaire pour Enfants ». Il en va de même pour la « Crème Classique », la « Crème pour les Mains » et la « Crème Hydratante Triple Effet ». Et puis il y a les laits corporels. Et si les produits de soins corporels de la marque CIEN de Lidl n’ont pas satisfait l’organisation, il en a été de même pour ces produits de soins capillaires. En effet, le shampoing antipelliculaire et le masque hydratant ont également fait l’objet d’une évaluation de leur nocivité. Comme les autres produits, leurs principaux ingrédients actifs sont très dangereux pour la santé. Surtout s’ils sont utilisés à long terme.

Lidl : Faites attention lors de vos achats !

Face à ces révélations, l’UFC-Que choisir appelle les consommateurs à la vigilance. Même si les effets néfastes ne sont pas immédiats, ces produits de chez Lidl sont dangereux. Ils peuvent provoquer des maladies plus graves, voire des cancers. Et ce, lorsqu’ils sont utilisés à long terme. D’autant plus que tous ces articles concernent des produits d’usage courant.

Mais si les produits mentionnés ci-dessus sont déconseillés, ce n’est pas le cas de tous les cosmétiques Lidl. En effet, outre la marque CIEN, l’enseigne propose de nombreux autres produits intéressants. Il n’est donc pas nécessaire de condamner tous les produits présents dans les rayons. Le tout est de savoir quels produits choisir. Surtout pour ceux que vous devez utiliser quotidiennement.