Lidl : Les employés sont soumis à des conditions de travail qui sont vraiment épouvantables !

Avec ses produits de qualité à bas prix, Lidl est très connu en France. Mais derrière son succès, la grande marque cache un autre visage sombre.

Lidl : Les employés sont soumis à des conditions de travail qui sont vraiment épouvantables !

Lidl s’est installé en France il y a maintenant quelques années. Avec ses offres de qualités et à prix abordable, la marque a connu très vite le succès.

Surtout après avoir développé d’autres secteurs que l’alimentaire. Cependant, si les consommateurs l’apprécient beaucoup, ce n’est pas le cas de ses employés. Apparemment, les conditions de travail sont les principales causes.

Lidl : Un salarié s’est suicidé dans un entrepôt de la marque

De l’extérieur Lidl montre une entreprise qui connaît beaucoup de succès. Cependant, pour parvenir à ce dernier, la marque a dû s’y prendre à des méthodes quelque peu illégales. Apparemment, cela fait déjà un an que les conditions de travail de ses employés sont mises en examen. Pour cause, des faits qui se sont déjà passés il y a 7 ans.

Dans les faits, l’incident s’est passé dans un entrepôt Lidl qui se trouve dans les Bouches-du-Rhône à Rousset. Pour être plus précis, un employé a été retrouvé mort pendu. D’après le parisien, le supérieur hiérarchique de la personne décédée a été victime d’un burn out. Quelque temps après, une enquête judiciaire s’est ouverte. Et seulement après 2 ans, suite à un épisode de Cash Investigation que l’enquête a été lancée.

Suite au suicide de l’employé Lidl, la mise au banc de l’entreprise a donné lieu à l’ouverture d’un procès civil. Notamment, il y a deux ans maintenant. Apparemment, la marque semble être coupable d’exercer une pression managériale très forte après l’arrivée d’un nouveau directeur régional. A côté de cela, 20 Minutes a aussi rapporté une autre raison.

D’après le quotidien, il y a eu des « ajouts de missions de façon imprévisible, sans leur donner les moyens adaptés”. Et cela a trop souvent lieu à l’encontre des employés. Après plusieurs mois de procès, le siège de Lidl des Côtes-d’Armor a fait l’objet d’une perquisition. Cette dernière a provoqué la mise en garde-vue de neuf personnes après plus d’une quarantaine de plaintes. Notamment, pour harcèlement et discrimination syndicale.

Une autre employée s’est donnée à la mort chez Ploumagoar

Comme l’employé de Lidl, une autre salariée du groupe Ploumagoar aussi s’est ôté la vie. Apparemment, cela s’est passé en septembre de l’année dernière. Cette fois-ci, la défunte a laissé une lettre pour expliquer la raison de sa décision. Dans cette lettre, la personne décédée dénonce son travail comme la principale cause de son choix.

Contrairement à la situation qui est survenue chez Lidl, la salariée a déjà essayé de se faire entendre plusieurs mois. Pour se faire, elle a déjà alerté l’inspection du travail. D’après les informations de Nice Matin, la victime a dénoncé toutes les humiliations qu’elle a subies. Décidément, cela n’a pas eu de résultats vu le déroulement des choses.

En effet, l’inspection de travail ne semble pas écouter la salariée ou encore, elle a pris beaucoup de temps pour agir. Forcément, la situation est devenue trop difficile à encaisser pour la défunte. Ce qui l’a d’ailleurs mené à décider de ne plus jamais vivre cela. Comme l’employé de Lidl, une vie a encore été perdue pour une raison de travail.

Décidément, on ne peut plus continuer à supporter ces conditions de travail. Cela a déjà provoqué trop de décès et de burn out dans le monde du travail pour rester sans rien faire. Pour que le cas de l’employé de Lidl et celui de Ploumagoar ne se reproduisent plus, des réformes s’imposent. Ainsi, il faut mettre en place de nouvelles mesures.

Lidl : Il faut regarder de plus près la condition de travail des salariés

On peut penser que les burn out peuvent être la cause d’une personnalité de l’employé trop investi à la tâche. Mais en aucun cas, le fait de s’ôter la vie doit être accepté et rester impuni dans le monde du travail. Surtout chez Lidl qui est une enseigne parfaite. En tant que grande Marque, l’entreprise doit accorder une grande importance à ses employés.

En effet, quelle que soit la société même si ce n’est pas Lidl, les droits de salariés doivent être respectés. Nombreux sont les employés qui travaillent dans de mauvaises conditions de nos jours. À commencer les grandes marques qui ne pensent qu’à leurs intérêts. Bref, tout cela doit faire l’objet d’un changement.