Ikea : L’enseigne fait de la sensibilisation contre la crise du logement qui sévit au Royaume-Uni !

La crise du logement est un fléau que traversent les Britanniques depuis quelques années maintenant. Pour tirer la sonnette d’alarme, Ikea s’investit dans un projet assez particulier.

Les dirigeants du Royaume-Uni essaient de trouver une solution à la crise du logement qui sévit le pays. Les objectifs fixés dans passé ne sont jamais atteints.

En conséquence, les logements se raréfient et leurs prix flambent au grand malheur des consommateurs. Pour soutenir ces derniers, Ikea prête main forte à l’organisme Shelter pour faire pression sur le gouvernement.

Ikea : L’ameublement à petit prix

Dans le domaine de l’ameublement, Ikea reste un pionnier incontournable. Son principal objectif étant de permettre aux consommateurs d’acquérir des meubles au design innovant, robustes et confortables. Tout cela à un et prix abordable. En effet, ce magasin reste une référence pour des achats à moindre coût sur le marché.

Depuis sa fondation dans les années 40 en Suède, Ikea est aujourd’hui implanté dans plusieurs pays de l’Europe. En France il compte plus de quarante succursales. En Outre-mer, on le retrouve aux Etats-Unis, en Asie, en Australie et dans quelques pays de l’Afrique du Nord. Conquérir le marché en Amérique du sud est l’un de ses futurs projets.

Il va sans dire que la proximité est une réelle devise de cette enseigne. Et ce ne sont pas les consommateurs qui vont s’en plaindre. En possédant sa propre usine de construction, Ikea peut facilement mettre en vente des articles adaptés au pouvoir d’achat de tout un chacun. Par ailleurs, son attractivité repose également sur le design scandinave des meubles qu’il propose dans ses locaux. Les styles sont à la fois élégants et originaux.

Prix imbattables, proximité, design particulier sont les fers de lance d’Ikea. Et pour couronner le tout, la diversité des produits qu’il propose permet de meubler chaque partie de l’intérieur de la maison. L’extérieur n’est pas en reste avec les divers meubles de jardin qui sont également disponibles.

Une campagne pour une bonne cause

Au Royaume-Uni, Ikea se lance aujourd’hui dans une campagne de lutte contre la crise du logement que traverse le pays. Pour ce faire, il donne un coup de main à Shelter, cet organisme britannique qui œuvre au bénéfice des locataires et des personnes sans logement. L’initiative a débuté depuis près d’une semaine maintenant et tous attendent les répercussions positives que cela pourrait avoir.

Le projet a été entrepris dans quatre de ses établissements sur le territoire. Un endroit a été spécialement aménagé afin de montrer au public comment se présente l’intérieur des locaux des personnes ayant des soucis de logement. On découvre alors un périmètre très restreint, sans aucun confort et très malsain. Bref, un endroit pour dormir et de ne pas se retrouver dans la rue.

Le but n’est pas essentiellement de faire de la vente ni de permettre aux visiteurs d’acquérir un meuble à bas prix. Il s’agit surtout de dévoiler une condition de vie pénible et honteuse. Une triste vérité que beaucoup ignorent ou font semblant d’ignorer. Pour Shelter, c’est ici message destiné essentiellement aux décideurs afin qu’ils prennent des initiatives concrètes face à la pénurie du logement.

Cette participation d’Ikea est une bonne perspective. Toutefois des observateurs soulignent que le fond du problème n’est pas réellement abordé ni percé. Selon eux, la solution serait essentiellement la construction à grande échelle de logements à prix et/ou à loyer modérés. La balle est ainsi dans le camp du gouvernement et des élus locaux qui, même si l’Europe est en crise, traînent dans la réalisation des projets avancés au détriment de la population britannique.

Ikea : la communication pragmatique

Pour attirer les consommateurs Ikea usent de tous les moyens. Non seulement il s’arrange pour rendre les prix au plus bas mais il n’hésite pas à s’investir dans des spots publicitaires matraqués à la télévision. Parallèlement, pour attirer davantage, il s’approche de la population en usant des idées les plus farfelues comme c’était le cas dans le métro de Paris en 2010.

Selon toujours des observateurs, cette campagne qu’il mène avec Shelter pour lutter contre la crise du logement au Royaume Uni n’est autre qu’une bonne publicité en sa faveur. Une communication très intelligente. Toutefois, le souci réside dans le fait que la population peine déjà à pouvoir trouver et se payer un logement correct, le meubler, même à bas prix, passera en second lieux. Histoire à suivre.