IKEA : Découvrez comment faire pour avoir une commode Montessori grâce à l’étagère star d’Ikea !

Envie de redonner une seconde vie à un meuble de la marque Ikea. Découvrez comment en faire une commode pour enfant !

IKEA : Découvrez comment faire pour avoir une commode Montessori grâce à l’étagère star d’Ikea !

Le DIY rentre désormais dans tous les domaines de notre quotidien. Et pour cette fois, il sera utilisé à bon escient… promis ! Pour vous mettre dans le bain, cette technique est manière de relooker vos meubles.

Et pour ce faire, les meubles Ikea sont les plus adaptés. Comment détourner un meuble de sa utilité première ? On vous explique tous les détails dans cet article !

Transformer une étagère Ikea en commode pour enfant

Les clients du géant suédois apprécient fortement la modularité de certains mobiliers de la marque. En effet, il est possible d’adapter les différents meubles qu’il commercialise selon nos besoins. IKEA propose ainsi des gammes complètes à styliser vous-mêmes. En associant différents éléments, on peut ainsi rénover l’usage de l’article. Et les personnes ingénieuses s’en donneront à cœur joie !

Mais les plus créatifs exploitent encore plus ingénieusement cette option. Ce qui explique l’apparition d’un usage tendance de la clientèle. Il s’agit des “IKEA hacks” que les consommateurs se partagent sur internet. Des clients détournent des meubles de la marque de leur utilisation première. Et certaines créations sont si judicieuses… qu’on veut absolument les partager avec vous.

IKEA n’a certainement pas prévu tous les usages possibles d’un article en le mettant dans ses rayons. Et c’est la raison pour laquelle, c’est devenu fréquent de voir ce genre de partage sur les réseaux sociaux. Avec tous les avantages que cette pratique procure, il est difficile de rester indifférent ! En effet, elle permet de s’équiper de manière originale avec un budget réduit.

Dernièrement, un utilisateur d’Instagram a partagé son astuce avec @ikeahack. Et pour ce faire, il s’est servi d’une étagère KALLAX de la marque pour créer une commode au design Montessori. Même si cet article Ikea est déjà bien dessiné, cela n’empêche pas de lui trouver une autre utilité. On vous explique tout de suite comment procéder…si vous souhaitez reproduire cette astuce.

Bien exploiter la modularité des meubles

Tout d’abord, un mot sur l’article qui servira de base à cette expérience. Cette étagère coûte 69,95 euros seulement dans tous les magasins le géant espagnol. Donc, à la base elle devrait être accroché ou pendue sur un mur. Et IKEA recommande une utilisation verticale ou horizontale selon vos besoins. Toutefois, pour une chambre d’enfant, ce n’est pas très pratique.

De ce fait, @alittlebitofessence a fait évoluer cette étagère IKEA en une commode pour enfant. En appliquant l’approche Montessori, il a réussi à faire de ce meuble un véritable chef d’œuvre. Si vous avez des enfants, cette astuce dépanne parfaitement. En plus d’être une idée ingénieuse, cette transformation va contribuer au développement du potentiel de votre enfant !

En effet, l’assimilation se fait au rythme de chaque enfant. Et cette petite commode qui lui est réservée participe à la promotion de son sens critique. Mais elle favorise aussi son sentiment d’indépendance et de prise de décision. Parce que lui donner accès lui-même à ces habits vont le mettre en face d’une situation concrète. Il devra développer des solutions sans l’aide des parents !

Et pour des styles plus personnalisés, Ikea propose l’étagère KALLAX en différentes teintures. Il vous suffira d’opter pour la couleur qui conviendra le mieux à la chambre. Et si possible, le couleur favori de votre enfant pourrait le motiver davantage ! Puis, selon la taille de l’enfant, vous choisirez l’approche la plus ingénieuse !

Comment métamorphoser son étagère Ikea en Commode Montessori ?

La première chose à faire est d’enlever les séparations centrales pour y créer un espace penderie. Vous allez y accrocher les vêtements de votre enfant à l’aide de cintres. Ensuite, installez des petits tiroirs sur les côtés pour parfaire le design. Il va falloir trouver la bonne taille, mais après ça sera un jeu d’enfant ! Ikea peut avoir ce qu’il vous faut, sinon, une création personnelle est aussi une bonne idée !

Si l’envie vous prend, vous pouvez également peindre votre nouvelle commode avec la couleur qui vous parle le plus. Le @ikeahack prouve qu’avoir de la créativité est bénéfique. En effet, cette création n’a pas seulement le mérite d’être originale. Elle contribue également à inculquer des valeurs éducatives à votre enfant. Si vous avez des idées à partager, n’hésitez surtout pas à nous en faire part !