Énergies renouvelables : Le Président de la République a inaugurée un nouveau champ éolien marin !

Le recours aux énergies renouvelables est une solution pour cet hiver. D'ailleurs, le champ éolien marin de Saint Nazaire a été inauguré.

Cet hiver 2022, les foyers français risquent de passer par des black-out, faute d’électricité. Outre la crise énergétique, la saison fraîche entraîne une haute demande en énergie. Il faut donc mettre tout en place afin de remédier à cela.

Dans ce cadre, un parc éolien capable de produire une grande quantité d’énergies renouvelables a été inauguré ce jeudi 23 septembre. Le chef d’Etat a aussi annoncé durant la cérémonie quelques mesures pris par le gouvernement.

Énergies renouvelables : Le parc éolien marin à Saint-Nazaire pourrait être LA solution !

Le jeudi 22 septembre dernier, le Président de la République française s’est rendu à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, pour l’inauguration des parcs éoliens marines. Pour rappel, la mise en place de ces derniers a été précipitée afin de faire face à la pénurie d’énergie. Notons également que la cérémonie a été reportée une fois faute de mauvais temps. Le champ d’énergies renouvelables s’implante à 12 kilomètres du Croisic.

Ce parc éolien figure donc désormais dans la statistique des données du ministère de la transition énergétique. En même temps, Emmanuel Macron a profité de l’occasion pour informer de quelques mesures pris par l’Etat. Citons la recherche de nouveau terrain pour l’installation des photovoltaïques. Il y a aussi la favorisation de l’agrivoltaïsme ou l’agencement de panneaux solaires sur les territoires agricoles. Sans oublier que la simplification de l’installation de parc producteur d’énergies renouvelables.

En effet, la convention climat a donné son accord sur l’aménagement des toitures de futurs bâtiments et parkings en tant que support de toits végétalisés ou panneaux solaires. Ce projet axé sur la production d’énergies renouvelables concerne également les grands parkings existants. Idem pour les autoroutes abandonnées, pour les déserts, entre les bandes d’arrêt d’urgence, au centre des bretelles d’accès et sur les terrains perdus.

Le but dans tout cela est bien évidemment de favoriser la production d’énergies renouvelables, très sollicitées cet hiver. En d’autres mots, la situation actuelle de crise énergétique rend la mise en place du parc éolien rentable. D’après les prévisions, la manne produite servira dès 2023 au financement du bouclier énergétique.

La mise en place du dispositif sera accélérée

Pour faire face à la crise énergétique, il faut également songer à différentes façons pour accroître les énergies renouvelables. Dans ce cadre, Emmanuel Macron, le Président de la République, a suggéré lors de sa prise de parole d’accélérer le processus. Une loi va donc être créée afin de soutenir cette décision. Une première fois dans l’histoire, l’énergie servira d’arme de guerre et de manipulation.

Nous allons ainsi commencer par la planification et la déclinaison de la stratégie. Le concept est de procéder par territoire et par filière. Rappelons que l’installation du parc d’énergies renouvelables nouvellement inauguré a pris plus de dix ans. C’est pourquoi il faut réduire les délais de manutention le plus vite possible.

Le chef d’État a également fait un tour aux chantiers de l’Atlantique lors de son passage à Saint-Nazaire. Pour rappel, c’était là-bas que les éoliennes ont été assemblées avant d’être installées en mer. Les dispositifs d’énergies renouvelables sont au nombre de 80. Ils sont dispersés sur une surface de 12 à 20 km, le long des côtes.

Ce champ éolien commencera à produire des énergies renouvelables d’ici la fin d’année. Notons que son exploitation est dirigée par EDF. Une puissance de 480 mégawatts sera produite par l’ensemble du parc. Cette quantité d’énergie pourrait alimenter environ 700 000 foyers. À noter que le processus d’accélération concerne aussi les étapes administratives. Le délai de l’analyse de recours demandé par les pêcheurs, les défenseurs de l’environnement et les riverains sera donc limité.

Un investissement sur les énergies renouvelables est-il rentable ?

Le projet de loi portant sur les énergies renouvelables, proposé le 26 septembre dernier au Conseil des ministres, a également été discuté. Des mesures règlementaires seront mises en place dans ce cadre. À savoir le raccourcissement des délais contentieux, le dispositif en matière de raccordement réseau et l’amélioration de la vitesse des procédures.

Certes, des soucis occasionnels existent. Toutefois, Emmanuel Macron a rassuré qu’il est possible de procéder à un investissement massif sur les énergies renouvelables. Tout comme pendant la situation en 2015. Il faut également appliquer une bonne stratégie afin d’atteindre le but. À commencer par l’indépendance énergétique, la décarbonisation vis-à-vis du climat et les réductions des prix ; favorables aussi bien pour les entreprises que les ménages.