Électricité : Le tarif heures creuses est-il intéressant pour vous, selon vos habitudes de consommation ?

Électricité : Avantages et inconvénients des tarifs heures pleines/heures creuses. On vous donne tous les détails ici.

L’inflation touche beaucoup de choses en France, comme l’essence, l’énergie et les prix des produits.

Les prix de l’électricité montent encore cette année, ce qui est dur pour les gens qui n’ont pas beaucoup d’argent et qui cherchent à économiser sur leurs factures.

Comment économiser sur vos factures

Dans un pays comme la France, où le coût de la vie peut être relativement élevé, de nombreuses personnes cherchent des moyens d’économiser de l’argent sur leurs factures d’électricité. Un moyen efficace que de nombreux Français utilisent est l’abonnement heures pleines/heures creuses.

Selon les informations fournies par le fournisseur d’énergie Engie, cela peut vous permettre d’économiser environ 30 euros par an pour un coût de seulement 5 euros par an. Cela signifie que vous payez environ 25% de moins que le tarif normal pour votre électricité.

Pour bénéficier de ces économies, il est essentiel de bien connaître les heures creuses dans votre région. Ces heures, au cours desquelles l’électricité est moins chère, varient selon les régions, mais sont généralement entre 22h et 5h du matin.

Il est judicieux d’utiliser vos gros appareils électriques pendant ces heures pour maximiser les économies. Cela comprend votre lave-linge, lave-vaisselle et chauffage. Si vous avez un chauffage électrique, vous pouvez économiser encore plus d’argent, surtout si vous utilisez un thermostat programmable pour contrôler la température de votre maison.

Engie suggère de programmer vos appareils pour qu’ils fonctionnent pendant ces heures à tarif réduit. Vous pouvez le faire avec un programmateur électrique, qui est un petit investissement rentable, coûtant moins de dix euros. Encore plus intéressant, avec le compteur Linky, vous pouvez bénéficier des tarifs heures creuses même pendant les week-ends, avec une réduction de 30% sur le prix de l’électricité. C’est une excellente façon de maximiser vos économies et de réduire votre empreinte carbone.

Les prix de l’électricité va t-il encore augmenter en 2024 ?

Les prix de l’électricité baissent enfin… mais il n’en va pas forcément de même pour les factures. Bruno Le Maire a laissé entendre qu’il n’y aurait pas de gel du tarif réglementé de l’électricité (TRVE) comme demandé notamment par l’association de consommateurs UFC Que Choisir. Autrement dit, il devrait continuer d’augmenter et peser davantage sur le portefeuille des ménages.

En effet, le gouvernement continue de sortir progressivement du bouclier tarifaire qu’il a mis en place fin 2021, alors que les prix sur le marché de gros ont connu une nette détente ces derniers mois après la flambée historique de 2022.

« J’ai toujours indiqué que nous devions sortir collectivement des boucliers énergétiques, nous avons tous collectivement dépensé plus de 40 milliards d’euros pour payer la facture de gaz et la facture d’électricité des Français pendant la crise inflationniste, aucun autre pays n’a fait ça »

Bruno Le Maire

D’autres hausses devraient cependant suivre, au moins jusqu’en 2026. Pour lui, il est « trop facile de laisser entendre qu’on peut dépenser des milliards et des milliards d’euros » alors qu’il y a « des besoins sur l’hôpital, sur l’école et sur les services publics ».