Drame : Après avoir bu du jus de pomme, une femme de 22 ans se retrouve brûlée de la bouche et de la trachée !

En Seine-et-Marne, une femme a été brûlée dans la bouche et la trachée après avoir bu du jus de pomme.

Samedi 22 avril 2023, Franceinfo a annoncé que l’analyse du jus de fruit révélait un pH proche de la soude ou de l’eau de javel. Une enquête pour blessures involontaires a été ouverte.

La journée a très mal commencé pour cette femme…

Alors qu’elle achetait un jus de pomme dans un café de la gare RER de Torcy, en Seine-et-Marne, le matin du vendredi 21 avril 2023, une femme de 22 ans a été victime de brûlures au niveau de la bouche et de la trachée après avoir bu son jus de fruit.

Le média Franceinfo, en contact avec une source proche du dossier, a révélé le samedi 22 avril 2023 que le jus présentait un pH de 13,8 sur une échelle de 14. Ce taux d’acidité est équivalent à la soude ou à l’eau de javel. La jeune femme a déclaré avoir ressenti des brûlures aux lèvres, sur la langue et au niveau de la trachée après sa première gorgée.

Elle s’est rendue à l’hôpital de Jossigny dans le département de Seine-et-Marne quelques heures plus tard, en début d’après midi. Elle est restée en observation toute la nuit. Une enquête pour blessures involontaire par personne morale a été ouverte et confiée au commissariat de Noisel, en Seine-et-Marne, rapporte Franceinfo après des déclarations du procureur de Meaux.

« La canette en question différait du stock par son ancienneté apparente »

Si le pronostic vital de cette jeune femme n’a pas été engagé, le jus de pomme qu’elle avait ingurgité a été analysé après une demande du médecin du Samu qui s’est occupé d’elle. Et le liquide en question aurait pu être mortel pour la malheureuse victime de ce jus de fruit.

Toujours selon nos confrères de Franceinfo, l’Agence régionale de santé (ARS) a été prévenue par le cadre de l’hôpital Jossigny. Le procureur de Meaux a révélé que « le stock de boissons a été saisi mais, a priori, la canette en question différait du stock par son ancienneté apparente »

La boisson qu’avait achetée cette jeune femme en guise de petit-déjeuner pour bien commencer sa journée avait une date de péremption largement dépassée. La jeune femme aurait pu subir de plus graves conséquences de cette toxi-infection, comme par exemple une forte fièvre ou des vomissements.

Une femme de 22 ans se retrouve brûlée

Mais elle a eu le bon réflexe de se diriger directement vers des médecins compétents dès les premières brûlures qu’elle a ressenties. S’il est souvent possible de consommer un produit après sa date de péremption, certains signes alertent le consommateur. Dans le cas des jus de fruit, il faut faire attention à leur aspect, à leur couleur et au goût. Si le produit ne semble pas normal, mieux vaut ne pas le consommer.