Covid-19 : Une nouvelle flambée de l’épidémie à prévoir cet automne ? Olivier Véran répond !

Entre baisse de température et fêtes de fin d'année, doit-on craindre une reprise de la pandémie de covid-19 ? Olivier Véran fait une annonce surprenante sur la situation sanitaire !

Covid-19 : Une nouvelle flambée de l’épidémie à prévoir cet automne ? Olivier Véran répond !

Décidément, la pandémie liée à la covid-19 n’a pas fini de sévir. Pour la France qui a connu quelques semaines de répit, une nouvelle flambée de la maladie serait-elle à craindre ? Olivier Véran s’est longuement exprimé sur le sujet ce 02 novembre. On vous en donne plus de détails !

La pandémie du covid-19 : retour sur les derniers mois

Présente en France depuis près de 2 ans, la pandémie du covid-19 ne nous a pas laissé de répit durant les derniers mois. Et ce malgré les différentes mesures de protection que l’Etat a déjà mis en place afin de résoudre le problème. Heureusement que ces dernières n’ont pas été en vain puisqu’elles ont permis une baisse des dégâts laissés par la maladie malgré tout.

Cela s’est d’ailleurs fait ressentir durant la saison estivale où les restrictions se sont quelques peu allégées. Ainsi désormais, les mesures de protection contre le covid-19 reposent surtout sur le pass sanitaire et la vaccination. Ces dernières sont régies de sorte à réduire le nombre de malade autant que possible ainsi que les contaminations. Et le procédé semble avoir porté ses fruits durant les derniers mois.

La réouverture des lieux publics et des lieux culturels en est d’ailleurs la preuve. Malgré cela, la pandémie est loin d’être terminée. Le nombre de cas de covid-19 est d’ailleurs resté constant durant les derniers bilans.

La baisse des températures qui arrive et automne pourrait toutefois inquiéter les autorités. La question d’une nouvelle vague de contamination commence d’ailleurs à se faire savoir.

Des risques de hausse pour cet automne ?

Le 2 novembre 2021, Olivier Véran s’est donc de nouveau prononcé sur la situation liée au covid-19. L’occasion pour ce dernier de faire le point mais aussi de donner les possibles changements pour faire face à cette lutte. Et si l’on en croit ce dernier, le bilan n’est pas des plus positifs pour la France. De quoi craindre une nouvelle hausse du nombre de malade sur les prochains jours.

« Au 31 octobre, le taux d’incidence national était de 56,9 cas pour 100 000 habitants » avait notamment fait part ce dernier. Un chiffre qui dénonce une hausse de plus de 10% par rapport au dernier bilan effectué il y a quelques jours. Il s’agit donc d’une preuve inévitable de la nouvelle flambée de la situation.

Mais doit-on réellement craindre cette dernière plus que de raison ? « Oui, le virus circule plus en ce moment » avait également fait savoir Olivier Véran lors de sa prise de parole. La population devra ainsi faire plus attention durant les prochaines semaines.

« Il y a un effet saisonnier très marqué » peut-on comprendre à cette nouvelle flambée du covid-19. En effet, l’humidité ainsi que le changement de climat en est la source principale. L’immunité du corps étant souvent en baisse à cette époque, il est donc normal de voir un tel changement.

Covid-19, une situation plus ou moins maitrisée

Malgré la situation et la nouvelle hausse des cas de covid-19, on ne peut que rester confiant. En effet, la finalisation des vaccinations durant les derniers mois a permis d’espérer une certaine protection communautaire pour les français. Bien sûr, cela ne garantit pas une immunité totale contre la maladie.

L’élargissement de l’utilisation du pass sanitaire ainsi que l’arrivée d’une troisième dose de vaccin pourrait d’ailleurs réduire les risques liés à la covid-19. Cela n’empêche toutefois pas les autorités sanitaires de faire attention autant que possible lors des sorties en lieu public.