Covid-19 : De nouveaux détails sur la réouverture des discothèques sont enfin dévoilés !

Petit à petit, la France se relève de la pandémie liée au covid-19. Les réouvertures se sont succédé récemment et celle des discothèques est la prochaine en date. Zoom sur le protocole pour cette avancée.

Covid-19 : De nouveaux détails sur la réouverture des discothèques sont enfin dévoilés !

La semaine dernière a vu de grands changements pour la France. Si le pays était plongé dans une lutte sans merci contre le covid-19 depuis maintenant plus d’un an, les choses tendent à s’améliorer. La réouverture des terrasses, la levée du couvre-feu et l’ouverture de certaines régions ont été les premiers pas vers un retour à la vie normale. La prochaine avancée à venir ? La réouverture des discothèques !

La date de réouverture des discothèques est officielle !

Parmi les bonnes nouvelles de la semaine dernière, l’Etat a annoncé la date de réouverture des discothèques. Rappelons que ces dernières sont fermées depuis environ 15 mois maintenant. Une pause qui n’a pas été bénéfique pour le secteur économique. Il ne faut pas oublier que les discothèques et autres lieux du même type d’activité représentent plus de 30 000 emplois en France.

Cette réouverture est donc primordiale pour l’Etat. Ce sera le 9 juillet à venir que les autorités prévoient de permettre ce retour à la normale. Les établissements concernés devront toutefois répondre à certaines conditions imposées par les autorités. C’est notamment le cas de l’usage du pass sanitaire qui est actuellement en phase de mise en place.

Et grâce à ce dernier, les établissements pourront s’assurer que chaque personne à se présenter sera saine. Des mesures qui ressemblent de près à celles que Roselyne Bachelot a annoncées récemment. par rapport aux concerts avec des spectateurs debout.

Ce type d’événement pourra de nouveau être organisé à partir du 30 juin à venir. Une étape importante pour les chanteurs, leurs fans et tous les acteurs du secteur culturel. D’autant plus que ces derniers ont déjà dû repousser plusieurs dates de concerts et autres événements du même type récemment.

Deux soirées tests sont prévues le 26 juin

Le samedi à venir, Paris connaîtra deux soirées test en vue de cette réouverture des discothèques. L’événement se fera dans deux salles différentes. A l’instar des concerts tests, les participants devront respecter certaines règles imposées par les autorités sanitaires pour l’occasion. Ces dernières permettent de savoir si les mesures appliquées par l’Etat sont autant efficaces en termes d’organisation que de santé pour les participants.

Cela implique notamment que les personnes présentes en discothèques devront être vaccinées au préalable. Ces derniers ne devront également pas porter de masque pour l’occasion afin de voir les véritables risques liés à la propagation de la maladie.

A titre d’information, cet événement se déroulera de 23 heures à 6 heures du matin. Les résultats de la soirée face à la maladie du covid-19 ne seront toutefois établis qu’en fin du mois de juillet. Cette dernière n’aura donc pas de réelle incidence sur la décision de réouverture des discothèques dont les autorités ont déjà parlé précédemment.

Quelles sont les restrictions anti covid-19 ?

Bien que l’Etat ait décidé de permettre la réouverture des discothèques, cette dernière n’en est pas moins stricte pour la lutte contre la pandémie. Plusieurs conditions ont ainsi été établies dans le but d’éviter une nouvelle flambée du covid-19. C’est notamment le cas de la présentation du Pass-Sanitaire. Un test PCR négatif ou une attestation de vaccination complète sera requise dans le cadre de cette dernière.

Les gestes barrières restent également recommandés par les autorités sanitaires. Si le port du masque n’est plus obligatoire, il s’agit d’une garantie pour les personnes qui se rendront en soirée. Il reste donc toujours préférable de le porter lorsque la foule se fait dense. Il en est de même pour les autres précautions dont nous avions l’habitude jusque là.

Autre mesure relative à la lutte contre le covid-19, une jauge sur le nombre de personnes pouvant entrer sur place. En effet, les discothèques ne peuvent recevoir que 75% de leur capacité en intérieur. Si la soirée se passe en extérieur par contre, la jauge d’accueil est de 100%. De quoi assurer la meilleure protection pour le personnel de l’établissement et tous ceux qui se présenteront en soirée également.