Compteur Linky : Y aura-t-il des coupures à prévoir avant la fin de cet hiver, découvrez tous les détails !

Cette saison risque d’être difficile sans électricité. Des rumeurs courent que compteur Linky serait responsable d’une éventuelle coupure cet hiver !

Avant d’entrer dans les détails, on va d’abord vous faire un point concernant cette affaire. A titre de rappel, Compteur Linky est un dispositif assez récent en France. Il est supposé aider les français à réduire leur consommation en électricité.

Cependant, son lancement dans le pays a généré une sorte de polémique. A cet effet, son implantation en France n’a pas été généralisée. Avec les impacts de l’inflation, les partisans du système comptent sur ce dernier pour les épauler cet hiver. Or, des bruits circulent qu’il sera derrière des coupures de courant. A quoi doit-t-on s’en tenir ?

Compteur Linky, une option efficace pour l’hiver ?

L’hiver est déjà bien entamé. Cette année, il paraît plus féroce que les précédentes. C’est pourquoi les mieux préparés seront à l’abri des pépins durant cette saison. En disant cela, on fait référence à ceux qui se sont équipés du nécessaire pour assurer leur chauffage. Par exemple, rassembler du bois de chauffe, payer à l’avance la facture d’électricité ou se munir du Compteur Linky. On vous félicite déjà pour ces efforts !

Avec la conjoncture actuelle, c’est sûr qu’il n’aura pas été évident de le faire. Le pouvoir d’achat étant à la dérive, il aura été difficile de se procurer à temps ces services. En ce qui est du compteur Linky, la méfiance qui plane autour de ce dispositif en a rendu plus d’un hésitant. Même si vous avez ressenti sa nécessité, les doutes vous ont empêché de vous y abonner.

D’après les sources officielles, Compteur Linky est une bonne résolution face à l’hiver. D’un côté, il paraît qu’il permet de limiter votre facture d’électricité. De l’autre, votre chauffage pourra fonctionner durant toute la période hivernale sans s’attendre à une hausse considérable de votre courant. Par conséquent, aviez-vous tort de ne pas y succomber ?

Ça reste encore à savoir! Des rumeurs tournent autour du compteur Linky. Par exemple, elle va être à l’origine de coupures fréquentes dans les prochains jours. Apparemment, Enedis a passé un accord avec l’Etat pour contribuer à la réalisation du plan de sobriété énergétique. Comme ce boîtier vert a une option de commande à distance, il pourra le faire facilement. Est-ce vrai ?

Les utilisateurs de ce compteur performant ont-ils eu tort de lui faire confiance?

Certes, Enedis a eu du mal à convaincre sa clientèle en France. Néanmoins, sa persévérance a porté ses fruits. Actuellement, elle est parvenue à vendre un compteur Linky à plusieurs habitants de l’hexagone. Peu après leurs souscriptions, ces derniers ont commencé à entendre des rumeurs sur le sujet.

Apparemment, ils seront victimes de plusieurs coupures dans les jours à venir. Cela commencera d’abord par les ballons d’eau chaude. Ensuite, le tour de l’électricité viendra. Enedis a reçu l’ordre d’arrêter le compteur Linky à certaines heures de la journée. De qui ? Eh bien, de l’Etat qui planche actuellement sur une nouvelle stratégie d’économie d’énergie. Pour cela, il compte abaisser le montant des factures en réduisant la consommation d’électricité.

Même en hiver, le gouvernement continuera d’exécuter son plan avec Compteur Linky. Doit-on s’attendre à une coupure d’électricité cette saison ? Il semblerait que ce soit fort probable. Pour remédier à l’inflation de l’énergie et du carburant, il n’y a pas d’autre alternative. D’ailleurs, vous n’êtes pas les seules concernés par cette situation.

Hormis les particuliers, ce plan de sobriété énergétique va également toucher les entreprises et les collectivités. C’est pourquoi la température des piscines municipales a diminué ces derniers jours. Le couvre-feu des lumières de la tour Eiffel a été avancé à 22 heures. Par conséquent, n’en voulait pas directement à Compteur Linky ! Il est également sous pression. Néanmoins, ce dernier propose une mesure d’accompagnement face à ce dilemme.

Compteur Linky annonce : « Il n’y aura pas de black-out total cette année » !

D’après les responsables de Compteur Linky, la coupure de courant sera prévue. Cette décision est incluse dans la bonne marche du plan de sobriété énergétique. Vu la hausse de 15% de l’inflation, il n’y pas trente mille solutions pour la contourner. Par contre, Enedis a tenu à réconforter ses abonnés. Il a affirmé que le black-out total ne se présentera pas.

La coupure sera en alternance dans chaque région. Elle ne durera que deux heures au maximum dans la journée. A cet effet, il n’y a pas trop de quoi paniquer ! En plus, les endroits avec une situation particulière ne seront pas concernés par cette coupure de compteur Linky. Par exemple, on cite le cas des hôpitaux et des prisons.