Compteur Linky : Tout ce qu’il faut connaître à propos du dispositif devenu quasi obligatoire en France !

Depuis des mois, le gouvernement essaie de faire accepter le compteur Linky auprès des ménages. Ainsi, l’État passe à la vitesse supérieure !

D’après les chiffres actuels, environ 35 millions de foyers utilisent le compteur Linky. Mais à côté de cela, il existe toujours des millions d’autres qui ne l’acceptent pas !

Que faire face à cette situation ? Ces gens seront-ils un jour convaincus ? Ce dispositif est-il réellement fiable ? On répond à toutes vos questions en quelques lignes !

Compteur Linky : Le choix appartient à tout un chacun !

Depuis le déploiement de cet accessoire d’Enedis, les discussions se sont toutes tournées vers celui-ci. En cause, d’éventuelles contraintes quant à l’installation du compteur Linky. Au cas où le ménage refuse, une certaine amende doit être versée, sinon une augmentation tarifaire. L’État serait même prêt à réaliser des coupures de courant ! Mais avant tout ça, il faut appréhender la décision du gouvernement de l’installer dans chaque maison.

La première intention du pouvoir exécutif concernant le compteur Linky est de poursuivre la transition énergétique. Cette dernière découle d’une décision venant des hautes instances européennes, personnellement conduite par le président Emmanuel Macron. Selon ses termes, il s’agit de « répondre aux enjeux présents et futurs de la transition énergétique ». C’est peut-être pour cela qu’il a obtenu autant de succès en très peu de temps !

De son côté, Enedis a également tenu à défendre l’efficacité de son appareil. D’après ses dires : « Son installation ne peut donc relever d’un choix personnel dans la mesure où il engage l’intérêt collectif ». Mais malgré ces paroles pleines de noblesse se cachent aussi d’autres dispositifs qui obligent l’utilisation du compteur Linky. Ce n’est plus qu’un secret de polichinelle, puisque les effets se font ressentir par certains ménages.

En effet, ceux qui refusent d’utiliser le compteur Linky peuvent constater un autre poste de dépense sur leur facture. Il s’agit d’une sorte d’amende qui s’élève à 8,30 euros par mois. La somme peut paraître assez négligeable, mais c’est toujours 49,80 euros par an dépensés pour rien ! Heureusement, le nombre de foyers qui sont impliqués dans ce cas ne dépasse pas les 500 000.

L’accessoire conçu par Enedis contient-il d’éventuels dangers ?

Une des raisons pour lesquelles le compteur Linky possède si peu de notoriété réside dans les ragots qui se racontent. Effectivement, certaines personnes disent que cet accessoire intelligent serait responsable de certains maux. Jusqu’à présent, on n’a pas encore eu l’occasion de vérifier la véracité des faits. Le souci principal réside dans les ondes électromagnétiques émises par le dispositif électronique.

Afin de rassurer les consommateurs, Enedis a fourni de plus amples informations concernant le fonctionnement réel du compteur Linky. Effectivement et comme les autres appareils électroniques, il émet certaines ondes magnétiques. Mais celles-ci sont de piètre quantité par rapport à une ampoule à faible intensité lumineuse. D’autant plus que tous ceux qui requièrent des détails techniques peuvent simplement consulter le site officiel d’Enedis.

Sur ce dernier, Enedis déclare : « Le compteur Linky n’émet pas d’informations en continu, comme d’autres appareils connectés, mais seulement quelques secondes par jour ». Ceci a permis de faire taire un bon nombre de rumeurs sur le dispositif. D’ailleurs, toutes les normes de fabrication européennes ont été respectées lors de sa conception. Toutefois, les statistiques ne semblent pas trop évoluer ! L’appareil électrique ne fait pas l’unanimité.

Autre problème : les données confidentielles des utilisateurs sont-elles bien protégées ? Encore une fois, Enedis ferme le clapet de ses détracteurs. La société déclare que le compteur Linky possède un cryptage très bien élaboré. Ce qui rend difficile, voire impossible de le hacker. L’approbation du propriétaire est de rigueur pour une quelconque intervention. À vrai dire, on s’y attendait un peu, sinon son installation ne serait pas obligatoire.

À combien s’élèvent les frais d’installation du compteur Linky ?

Les soucis financiers sont également une autre préoccupation majeure pour les Français. Il faut dire que le coût de la vie est déjà très élevé dans L’hexagone. Alors si on peut retarder les dépenses concernant le compteur Linky, certains ménages n’hésitent pas à le faire ! D’un autre côté, les bruits courent sur la somme astronomique dédiée au déploiement du dispositif électrique.

Selon le rapport obtenu, Enedis aurait dépensé pas moins de 5,7 milliards d’euros au cours des dernières années. Ceci implique que chaque foyer devrait rembourser environ 130 euros. Pourtant, les autorités affirment que la pose du compteur Linky est totalement gratuite. La rémunération du prestataire et le prix de l’appareil sont tous à la charge d’Enedis. Cette dernière déclare que ses bénéfices peuvent tout compenser.