Chèque énergie 2023 : De nouvelles émissions sont prévues pour la fin du mois de mars, mais comment en bénéficier !

Afin d’alléger les dépenses des ménages français, le gouvernement vient de décider de lancer à nouveau le chèque énergie pour ce mois de mars.

Nous sommes dans le premier trimestre de l’année 2023 et les points forts à retenir sont sans nul doute la crise énergétique, la guerre en Ukraine et l’inflation.

Les ménages français peinent de plus en plus à arrondir leurs fins de mois. Pour ne pas gangréner davantage la situation, le gouvernement va distribuer de nouveau le chèque énergie pour ce mois de mars.

Chèque énergie : qui pourront en bénéficier pour ce mois de mars ?

Les factures de cet hiver 2023 ont permis aux foyers français de sentir la lourdeur des dépenses en énergie. Professionnels et particuliers, tous en paient les frais. L’électricité, le chauffage au gaz ou au bois sont des besoins primordiaux de la vie quotidienne. Il est donc impensable d’aborder une journée sans la lumière, dans le froid et ce, à cause d’une facture impayée. Heureusement, il y a le chèque énergie.

Dans tous les secteurs, la hausse des prix se fait ressentir. D’ailleurs, on a annoncé un mois de mars rouge pouvant plonger les ménages dans une crise financière. Cette situation, le gouvernement en prend bien compte et travaille d’arrache pied afin d’alléger au mieux le coût de la vie. Dans cette optique, le chèque énergie se définit comme étant une alternative qui pourrait équilibrer la balance.

La crise affecte toutes les catégories sociales mais pour cette fois-ci, les moins nantis seront privilégiés par l’aide au chèque énergie. Les ménages concernés devront avant tout être éligibles. Pour cela, leur UC devra être inférieure à 10 800 euros au cours de l’année 2022. Le plafond du chèque est estimé à environ 200 euros et varie selon le salaire et le nombre d’enfants pris en charge.

Cette aide ne recouvre pas toutes les dépenses au quotidien mais pourra combler des possibles impayés. Ces trois mois hivernal n’ont pas été du gâteau pour la population française et tous aspirent à un printemps plus prometteur. C’est, en tous les cas, le but des responsables étatiques qui ne cessent de faire des négociations avec les entreprises, les distributeurs ou encore avec les géants de l’hydrocarbure.

Les dates prévues d’émission par le gouvernement

Selon les derniers chiffres annoncés, 5,8 millions de Français pourront bénéficier du chèque énergie. Un véritable oxygène et un coup de pouce notamment pour les familles les moins aisées. La meilleure des précautions sera alors, avant tout, de bien vérifier son éligibilité en consultant par exemple le site officiel du gouvernement.

La distribution du chèque énergie se fera à partir de la fin de ce mois de mars. Plus précisément les ménages concernés les recevront entre le 31 mars et le 29 avril 2023 soit par voie postal, soit par voie digitale. La validité du chèque sera d’une année et prendra donc fin en mars 2024.

Les mauvaises langues et les impatients diront que trois semaines c’est encore long. Mais dans l’administration, il y a toujours des détails à régler. D’ailleurs, ce sera l’occasion pour certaines personnes de vérifier si oui ou non ils pourront vraiment bénéficier du chèque énergie. D’autres pourront tester le simulateur via le site internet.

La bienveillance du gouvernement peut être saluée même si elle n’est pas effective pour tout le monde. L’important c’est que la majorité souffre le moins possible de la crise que nous traversons actuellement. Et d’après les dernières nouvelles, des discussions avec les grands distributeurs ont permis de trouver des ententes sur des négociations de prix de certains produits alimentaires.

Les atouts que nous pouvons tirer du chèque énergie

Grâce au chèque énergie, les dépenses en énergie se verront évidemment moins lourdes, moins pesantes pour les Français. Ainsi dès sa réception à la fin de ce mois, il sera possible de régler les factures directement auprès des fournisseurs respectifs en électricité et en chauffage (gaz, fioul, bois). Mais ce n’est pas tout. Les nouvelles constructions dans le bâtiment seront également moins coûteuses.

En effet, les particuliers pourront compter sur le chèque énergie pour le paiement de la mise en service de l’installation électrique auprès de leurs fournisseurs. Il en va de même pour les frais d’installation du chauffage. Enfin, dans le cas où un foyer décide de basculer vers les énergies renouvelables et en engageant un professionnel RGE, le chèque énergie permettra également de régler les frais de service de ce dernier.