Voir Ne plus voir le sommaire
La caisse d’Allocation Familiale ou la CAF travaille main dans la main avec l’Etat français depuis des années. À titre de rappel, la finalité de leur collaboration consiste à améliorer le train de vie des ménages en France. Cette dernière se charge donc de livrer des aides sociales pour les familles modestes du pays.
D’ailleurs, sa contribution a été d’une aide précieuse pour beaucoup d’entre nous durant cette phase d’inflation. Bizarrement, il y a encore eu des non-recours aux allocations durant ces crises. Pour optimiser cette situation, elle a changé sa manière de procéder !
La CAF vient d’automatiser ses versements !
Jusqu’à maintenant, on a toujours du mal à comprendre pourquoi plusieurs bénéficiaires sont indifférents à ces aides. Or, la CAF se démène tellement pour nous informer de leur existence. Par la même occasion, elle nous renseigne sur les démarches à entreprendre pour leur acquisition. Cela en nous communiquant les dates de versement précis et les critères d’éligibilité.
Apparemment, il n’y a rien à faire car de nombreux élus de ces allocations zappent toujours leurs droits . Par conséquent, il est normal que de nombreux minima sociaux de la CAF ne soient jamais réclamés. Pour 2023, cette entité sociale est bien décidée à solutionner ce problème. Entre autres, permettre à tous de jouir pleinement de leurs droits avec ces aides venant de l’Etat.
Pour y arriver, la CAF a mené sa petite enquête auprès de ses abonnés . À travers cela, elle leur a demandé leurs blocages pour ne pas prétendre aux allocations. Grâce à cela, diverses réponses ont été obtenues de ses interviewés ! Par exemple, ils ont évoqué une complexité des démarches de demande ou tout simplement une volonté d’émancipation.
Afin de remédier aux soucis de postulation, la CAF a choisis de restructurer sa méthode. Pour le grand plaisir de tous, elle nous apprend que certains de ses versements se feront désormais en automatique. Autrement dit, vous n’aurez plus besoin d’effectuer aucune démarche pour être bénéficiaire. En plus, le montant alloué sera directement dirigé vers votre compte personnel. À cet effet, au revoir à la longue queue lors de la perception.
Que faire pour se convertir à cette perception automatique ?
En général, vous n’avez absolument rien à faire ! La CAF se chargera de tout assurer pour vous. Entre autres, elle va vérifier elle-même votre éligibilité et fera le nécessaire pour obtenir les pièces justificatives. Vous n’avez qu’à patienter seulement dans votre canapé jusqu’à la date du versement. Quand cette dernière arrivera, prenez le temps de constater si le montant est bien arrivé !
Dans le cas contraire, prévenez sans plus attendre la CAF pour avoir des explications. Néanmoins, vous devrez savoir que cet organisme sociale n’est encore qu’au stade de l’expérimentation. Autrement dit, c’est la première fois depuis son service qu’elle s’élance de système informatisé. C’est pourquoi elle souhaite avancer pas à pas dans cette nouvelle démarche.
Ainsi, cette procédure concernera dans un premier temps 3 allocations de la CAF. Il s’agit de la RSA, de la Prime d’activité et de l’APL. Ainsi, cette essaie technique perdurera pendant 2 années de suite. C’est juste après que cette entité pense étendre cette méthode. Lorsqu’elle sera sure que tout les territoires de l’hexagone deviendront des « Territoires zéros non recours ».
C’est ainsi que la CAF a décidé de nommer les 18 départements et la métropole inclus dans ce programme. On parle de l’Aisne, Aveyron, Bouches-du-Rhône, Côte-d’Or, Creuse, Eure et l’Ille-et-Vilaine. La Loire-Atlantique, la Loiret, la Mayenne, le Nord, Pyrénées-Atlantiques et La Réunion accueillent également ce dispositif. Enfin, Seine-Saint-Denis, la Somme, la Vosges, l’Yonne, l’Yvelines et la métropole sont également ciblés.
CAF : Autres instructions essentiels à savoir concernant ces versements !
Tout d’abord, ces versements automatiques de la CAF débuteront dès ce mois de janvier 2023. D’aileurs, l’intérêt du gouvernement avec cette démarche est de faire appel aux non recourant. Par conséquent, si vous êtes l’une d’elle, on vous sollicite vraiment pour vous manifester cette fois-ci.
Sinon, la CAF aura vraiment perdu son temps pour rien avec cette technique. Elle se sera donné de la peine pour rien s’il n’y a pas de résultat concluant. Finalement, chacun d’entre vous perçoit vos aides sociales en temps et en heure. En plus, le conditionnement pour la perception du nouveau RSA a été augmenté entre 15 à 20 heures par semaine.