Voir Ne plus voir le sommaire
Cette commission a été lancée en 2015 dont le but est d’aider des millions d’actifs en France. Il existe deux façons pour y bénéficier, il faut se munir d’une activité professionnelle et des pièces justificatifs des revenus modestes. En d’autre terme, la prime d’activité étudiant ne s’adresse pas seulement aux employés.
Mais comme son nom l’indique, ce bonus est surtout appliqué aux apprenants, à un indépendant ou même à un chômeur. Ainsi, si vous cumulez vie professionnelle et études supérieures, découvrez la démarche à suivre pour encaisser cette récompense !
Les démarches à suivre pour recevoir la prime d’activité étudiant !
Nombreux sont les jeunes français qui sont obligés de trouver du travail pour financer leur indépendance. Mais leurs études après le bac ne leur laissent pas le choix. Par conséquent, certains prennent l’initiative de travailler à temps partiels. Mais il existe désormais une solution pour eux car le gouvernement a consenti à leurs offrir une prime d’activité étudiant.
Les jeunes employés et en même temps des étudiants travaillent souvent comme un vendeur, un équipier de restauration rapide. Il se peut également que ces derniers deviennent des baby-sitters ou des professeurs de soutien. D’autres choisissent l’alternance pour décrocher leur diplôme tout en ayant de l’expérience côté professionnel. Mais une chose est sûre, cette prime d’activité étudiant va sans doute changer les cours des choses.
La prime d’activité étudiant est une aide qui est tombée dans le meilleur moment pour tous les apprenants. Mais avant de l’encaisser, il faut suivre des conditions bien précises. Il faut tout d’abord que la personne concernée ait 18 ans et plus. Il est aussi important qu’elle réside sur le territoire français durablement soit plus de plus de 9 mois par an.
Le fait d’avoir un travail et peu importe le statut fait également partie des critères pour percevoir la prime d’activité étudiant. Les jeunes salariés doivent aussi gagner plus de 1047,55 net par mois. Attention, il ne faut pas confondre les récompenses accordées aux stagiaires comme des revenus issus d’une activité professionnelle. En effet, les apprentis qui reçoivent des gratifications ne sont pas considérés comme des bénéficiaires de cette rémunération.
Comment demander cette allocation à la CAF ?
Tout d’abord, il faut s’inscrire ou se connecter sur le site de la CAF. Dans la mesure où vous possédez déjà un dossier et que vous assimilez d’autres prestations, il faudra faire une demande. En contrepartie, on vous conseille surtout de donner vos informations personnelles si vous êtes nouveau à cet organisme. En dernière partie, vous octroyez la prime d’activité étudiant après la preuve exacte de votre statut.
Il est donc nécessaire d’indiquer tous vos données personnelles à la CAF pour recevoir la prime d’activité étudiant. Les dossiers à fournir sont notamment un papier justificatif de la vie matrimoniale, le nombre d’enfants à charge. Il faut également inclure les revenus professionnels reçus dans les 12 derniers mois. Ces informations sont primordiales pour fixer le montant de la récompense.
Il existe également une autre façon de percevoir convenablement la prime d’activité étudiant. Une attestation justificative pendant 3 mois de travail est comprise dans ce critère. Ce qui est égal aux gains compris entre 1047,55 et 1885 euros. Ce montant mentionné est notamment le salaire gagné par une seule personne.
Quand la prime d’activité étudiant est finalement accordée, l’apprenant doit updater ses données fréquemment. Il est aussi nécessaire de mettre au courant la CAF dans l’immédiat en cas de changement de situation. Il existe quelques circonstances qui peuvent subvenir soudainement. Et cela peut arriver dans les moments où on ne s’y attendait pas du tout.
Prime d’activité étudiant : Les informations à donner à la CAF !
La prime d’activité étudiant dépend de votre situation y compris le statut matrimoniale, le déménagement ou encore le fait d’attendre un enfant. De son côté, la déclaration des revenus mensuels doit se faire au minimum tous les trois mois. Pour cause, la CAF fera des punitions si vous ne suivez pas à la lettre toutes leurs directives.
L’organisation peut suspendre le versement de la prime d’activité étudiant. Elle peut notamment le sanctionner à cause d’un retard de déclaration. Ainsi, il est temps de mentionner le salaire que vous gagnez durant votre année d’étude.