Accueil » Actualites » CAF : Les allocataires doivent faire attention à ces arnaques redoutables, comment les éviter !

CAF : Les allocataires doivent faire attention à ces arnaques redoutables, comment les éviter !

Les arnaqueurs trouvent toujours de nouveaux moyens pour avoir des victimes. Cette fois-ci, ils s’en prennent aux allocataires de la CAF.

Voir Ne plus voir le sommaire

Les allocations de la CAF sont plus que bienvenues chez les foyers modestes durant ce temps de crise. Malheureusement, les malfaiteurs y voient aussi leur avantage.

Ces derniers temps, une nouvelle arnaque fait ravage chez les bénéficiaires des aides sociales. De quoi il s’agit ? Comment l’éviter ? On vous dit tout dans cet article !

CAF : Une nouvelle arnaque prend de l’ampleur !

Ces derniers temps, les arnaques ne cessent de se multiplier partout en France. Actuellement, les malfaiteurs s’attaquent aux allocataires de la CAF. Apparemment, cela a commencé à prendre de l’ampleur depuis la pandémie. En effet, les gens n’ont pas eu la possibilité de se rendre physiquement au siège de la Caisse d’Allocation Familiale. Ainsi, la plupart des contacts se font surtout par téléphone ou par courriel.

Malheureusement, cette situation se présente comme une opportunité pour les arnaqueurs. En effet, cela va les permettre d’accéder facilement à votre ordinateur ou smartphone. De ce fait, ils auront la possibilité de trouver des moyens pour avoir les données personnelles des allocataires de la CAF. D’ailleurs, ils pourront même avoir l’état de finances de ces derniers.

Cela dit, les arnaqueurs ne manquent pas d’idées pour avoir de la crédibilité auprès de leur victime. La plupart du temps, ils se font passer pour un gestionnaire de dossier. Évidemment, ce n’est qu’un prétexte qui sert à vous soutirer des informations concernant votre situation vis-à-vis de la CAF. Bien sûr, les malfaiteurs ne comptent pas en rester là.

Pour faire face à cette arnaque, le service juridique de la CAF a décidé de prendre une mesure. L’institution a pris l’initiative de sensibiliser les allocataires de l’étendue de l’escroquerie. Apparemment, cette méthode peut être efficace. Toutefois, cela n’empêche pas les malfaiteurs de trouver d’autres moyens. Ce qui veut dire qu’il faut faire encore plus attention pour ne pas se faire avoir.

Comment les malfaiteurs agissent-ils ?

Pour les foyers modestes, les allocations de la CAF sont des aides non-négligeables. Une situation que les malfaiteurs ont très bien comprise. Ainsi, ils savent précisément comment s’en prendre aux allocataires en s’attaquant à leur point faible. Comme la plupart des arnaques, leur manœuvre commence avec des SMS qui servent d’appâts. Évidemment, tout en faisant en sorte que ces derniers soient le plus convaincant possible.

Cela dit, les arnaqueurs savent inventer des prétextes pour attirer l’attention de leur victime. Par exemple, ils peuvent informer celle-ci qu’elle a un problème avec la CAF. Une situation qu’un allocataire doit éviter à tout prix. De ce fait, il sera facile pour les malfaiteurs de la manipuler. Ainsi, ils vont donc pousser cette dernière à cliquer sur un lien afin de régler le souci.

Cette technique peut sembler être banale mais il faut reconnaître que cela fonctionne. Une fois que l’allocataire clique sur le lien, la suite est logique. Il va être renvoyé sur une plateforme. Évidemment, cette dernière n’est pas le site officiel de la CAF. Mais si la victime ne s’en rend pas compte, les malfaiteurs continuent leur manœuvre. Ainsi, ils vont convaincre celle-ci de payer une fausse dette.

Une fois que l’allocataire a effectué cette opération, la suite devient plus facile pour les malfaiteurs. En effet, ils ont désormais la seule chose qu’ils veulent au-dessus de tout. La possibilité d’accéder à votre compte bancaire. Ce qu’il faut savoir c’est qu’ils peuvent vider votre compte à ce stade. Heureusement, la CAF propose des solutions pour les victimes de cette arnaque.

CAF : Ce qu’il faut faire quand on vous arnaque !

Tout d’abord, il faut savoir que vous pouvez toujours contacter la CAF directement en utilisant la messagerie de votre espace personnel. En faisant ainsi, vous pouvez être sûr de ne pas tomber sur des arnaqueurs. Par ailleurs, il faut savoir que jamais une institution légale ne vous demande des informations personnelles. Par exemple, on peut bien parler de votre mot de passe ou encore de votre RIB.

Si l’arnaque se présente, vous pouvez toujours contacter le 3230. Dans le cas où l’avez compris un peu tard, la meilleure chose à faire c’est d’aller voir la police. Une fois là-bas, vous aurez la possibilité de changer votre identifiant/ code secret de la CAF. Ce qu’il faut noter c’est qu’il y a plusieurs moyens pour faire face à ces escroqueries.