Accueil » Actualites » CAF : Cette aide de 185 euros pourrait vous aider à garnir votre portefeuille en ce début d’année !

CAF : Cette aide de 185 euros pourrait vous aider à garnir votre portefeuille en ce début d’année !

Les coups de pouce venant de la CAF tombent toujours au bon moment. Le tout, c’est de vérifier les conditions d’éligibilité !

Voir Ne plus voir le sommaire

La situation actuelle en France est plus que critique. La récession économique est à son plus haut point. L’inflation ne peut plus être contenue. Et les victimes dans tout ça, ce sont les ménages.

Afin de leur fournir une assistance de qualité, la CAF octroie certaines aides en faveur de tout un chacun. C’est le cas de la prime d’activité, qui connaît actuellement certaines modifications.

CAF : Quid sur la prime d’activité !

La nouvelle année rime avec de nouvelles dispositions venant du gouvernement. Les aides financières dont bénéficient les foyers sont revalorisées selon la conjoncture économique. Il en est de même pour les dates de virement venant de la CAF. En parallèle à cela, les organisations de protection des ménages effectuent aussi de rudes négociations avec les autorités compétentes. Cela afin que les aides financières puissent être réparties à tout le monde.

La prime d’activité, quant à elle, a été établie à partir de 2016. À l’époque, elle a été incluse dans le Revenu de solidarité active (RSA), dans la catégorie « Activité ». Dans d’autres cas, la Prime pour l’emploi (PPE) a été l’aide financière utilisée par la CAF pour l’octroyer. Les changements majeurs sont survenus en 2019, après certaines manifestations.

En effet, les Français voulaient augmenter le montant obtenu par la CAF. La situation à ce moment était déjà assez critique. La crise du covid-19 a fait rage et la fermeture des frontières a accentué la récession économique. Ainsi, le gouvernement n’a pas eu d’autre choix que de céder aux demandes de son peuple. Cela, pour le plus grand bonheur des ménages français !

Depuis cette grève, il y a eu un assouplissement des conditions d’obtention de la prime d’activité. D’autre part, le montant distribué par la CAF a également fait l’objet d’une augmentation significative. Actuellement, le nombre de bénéficiaires de ce coup de pouce a augmenté d’un cran. Les chiffres parlent d’une hausse d’environ 37 %. Ainsi, il vaut mieux vérifier dès maintenant si vous pourriez remplir les exigences nécessaires.

Quelles sont les conditions pour jouir de cette aide financière ?

Comme toutes les autres aides financières fournies par la CAF, la prime d’activité est soumise à certaines exclusions. D’abord, il faut savoir que ce coup de pouce vise à augmenter le pouvoir de tout un chacun. D’autre part, il sert également à relancer le secteur du travail. Et ce, en créant des fonds pour favoriser la création de nouvelles activités qui pourraient être rentables.

La première condition d’obtention est alors d’avoir une résidence principale en France et d’y habiter pendant un certain temps. Bien sûr, la majorité civile et la carte d’identité française sont également impératives. Par la suite, la situation personnelle concernant le domaine d’activité doit également être renseignée. Les salariés, les apprentis et les étudiants sont tous susceptibles d’obtenir cette aide venant de la CAF.

Les indépendants constituent une section à part de la prime d’activité. Certains d’entre eux peuvent également en profiter, à condition de respecter les procédures nécessaires. Le meilleur moyen pour en être sûr, c’est de faire une simulation en ligne. Le site du service public ou celui de la CAF, par exemple, fournissent des simulateurs gratuits en faveur du grand public. La demande d’obtention peut aussi se faire sur la Toile. La date de virement de la somme obtenue se fait dès le premier jour du mois.

Ainsi, il ne faut pas trop tarder à envoyer sa demande. D’ailleurs, les procédures administratives nécessaires sont nettement plus faciles. Puisqu’il s’agit d’une transaction bancaire venant de la CAF, certains retards pourraient être observés. Néanmoins, le délai maximal est de 2 jours. Cela peut se produire lorsque le virement tombe un jour non ouvré ou férié.

CAF : Quel montant pour la prime d’activité ?

Les conditions mentionnées précédemment sont les bases afin de jouir de la prime d’activité. La suite de la procédure consiste à renseigner le montant de votre rémunération. Une mise à jour périodique de 3 mois est également nécessaire afin d’éviter le cas de trop-perçu. Si quelque chose de ce genre se produit, vous pourriez être amené à rembourser la CAF.

Un montant plafond est fixé par la CAF. Il ne faut pas oublier que la prime d’activité vise essentiellement ceux qui disposent d’un revenu modeste. La somme en question est de 1787 euros. Ceux qui disposent d’un revenu plus faible (entre 1 000 et 1 500 euros) peuvent espérer plus. Le montant médian obtenu à chaque mois s’élève à environ 15 euros.