Accueil » Actualites » CAF : Certains des versements seront bientôt automatisés, mais cela vous concerne-t-il ? Les détails !

CAF : Certains des versements seront bientôt automatisés, mais cela vous concerne-t-il ? Les détails !

Apparemment, la CAF vient de renouveler sa méthode de travail. Pour obtenir une aide sociale, il faut respecter quelques simples procédures !

Voir Ne plus voir le sommaire

De nos jours, le prestige de la CAF ne passe plus du tout inaperçu à l’œil nu. Même si sa cote de popularité se faisait plus sentir auprès des familles modestes, elle contribue à leur bien-être. Depuis 2022, ça a commencé à changer !

Cette dernière ne s’est plus limitée à la distribution de ses aides ponctuelles. L’entité a aidé l’Etat à départager des aides exceptionnelles anti-inflationnistes. Par conséquent, tout le monde est dorénavant au courant de sa fonctionnalité. Il semblerait qu’elle vient de tout restructurer cette année. Les détails !

CAF 2023, il y une vague de changement dans l’air !

2022 a été éprouvante pour tous ! Notre objectif actuel est de pouvoir tout oublier pour avoir un nouveau départ. Cependant, on vous invite quand même à revenir une dernière fois sur ces moments de crise. Lors de sa récente campagne présidentielle, Emmanuel Macron a fait une élocution spéciale à propos de la CAF. Dans ce discours, il avait promis divers changements dans cette institution pour année.

Là, on vient d’apprendre qu’il prépare déjà le terrain pour sa réalisation ! 2023 vient à peine de montrer le bout de son nez que la CAF s’active déjà pour ces restructurations. De cette manière, la nouvelle n’a pas perdu de temps à se propager dans toute la France. Apparemment, il n’est plus nécessaire de déposer une candidature pour les allocations.

Selon les responsables de la CAF, ils seront virés automatiquement sur votre compte personnel. En ce qui concerne les critères d’éligibilité pour l’acquisition, elle reste tout de même en vigueur. C’est le comité décisionnaire des dossiers qui tranchera sur les bénéficiaires. Ensuite, ce sera le moment où ils livreront le minima social sur votre compte. Il existe une raison précise derrière cette décision pour la CAF.

Apparemment, c’est pour diminuer le taux de non-recours. En effet, de nombreux bénéficiaires renoncent à leur droit légitime par méconnaissance de ces aides. Ainsi, ils ont commencé à faire un essai de cette méthode avec les aides exceptionnelles de l’année dernière. Par exemple, on cite l’ARS, la prime de Noël et du pouvoir d’achat ! Jusque-là, les résultats s’avèrent concluants !

Comment va se dérouler cette automatisation sur l’octroi des allocations pour 2023 ?

En effet, il est confirmé que certains versements d’aides sociales seront bientôt automatiques cette année. Entre autres, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer aux bureaux de la CAF pour son obtention. Que ce soit pour la demande ou la perception ! Les employés de cette entité se chargeront de tout pour vous. Vous n’avez plus qu’à attendre la date de distribution et vérifiez votre compte !

Ainsi, vous aurez la certitude que la transaction aura été bien faite ! Sinon, vous êtes dans votre droit de réclamer une explication auprès de la CAF. En général, le versement devrait toujours se faire tant que vous êtes compatible aux critères exigés. La seule anomalie pouvant se produire lors de ce virement est le retard de versement. La somme devrait être perceptible dans votre compte au moins 4 jours après l’envoi.

Par contre, ce n’est pas toutes les allocations de la CAF qui seront concernés par ce changement dès 2023. Vu qu’il s’agit encore d’un essai, 3 minima sociaux seront à l’honneur cette année ! On parle du RSA, de la prime d’activité et de l’APL. Néanmoins, ils ont promis que cela va s’étendre petit à petit avec le temps. D’ailleurs, c’est le même cas pour les régions concernées par cette restructuration !

Au début, la CAF ne ciblera que 19 départements de l’Hexagone dans ce premier versement. Il sera question de l’Aisne, l’Aveyron, les Bouches-du-Rhône, la Côte-d’Or, la Creuse, l’Eure et l’Ille-et-Vilaine. La Loire-Atlantique, le Loiret, la Mayenne, la ville de Lyon, le Nord et les Pyrénées-Atlantiques le sont également ! Pour finir, il y aura La Réunion, la Seine-Saint-Denis, la Somme, les Vosges, l’Yonne et les Yvelines. Si cela vous concerne, apprêtez-vous dès maintenant !

Vous serez soulager d’un poids, la CAF aura plus de travail !

Effectivement, cette bonne nouvelle sur la CAF peut nous réjouir. Ce virement automatique nous épargne de nombreux va-et-vient dans ses bureaux. En même temps, il nous libère des longues queues lors de la perception. On peut attendre au chaud sur notre canapé ou sur le lit notre aide sans lever un petit doigt. De son côté, la CAF sera submergée par le travail.

A cause de sa grande modestie, elle s’est donnée du pain sur la planche avec cette tâche. Maintenant, elle sera dans l’obligation de réaliser de son propre chef les démarches pour fournir les justificatifs des demandes. Une besogne qui par le passé revenait aux postulants ! Ainsi, cette solution pour tous va rendre plus complexe leur travail.