Arnaque : Faites très attention, les arnaques par SMS en tout genre se multiplient de jour en jour !

L’arnaque par SMS est de plus en plus courante. Même les forces de l’ordre ne savent pas quoi faire pour limiter cette pratique !

Les SMS sont les moyens de communication les plus courants de nos jours. Cependant, plusieurs arnaques se font également via ce canal de communication. De plus en plus de plaintes relatives à une arnaque par SMS sont déposées à la gendarmerie.

On remarque que les arnaqueurs ont les mêmes profils mais ont chacun des modes opératoires différents. Et souvent, les escrocs sont des adolescents. Si ces malfaiteurs vous ont pris pour cible, il est conseillé de vous tourner vers les forces de l’ordre.Par contre, vous devez tenir compte du fait que la situation est telle qu’il est encore difficile de mettre un terme à ce fléau !

L’évolution de l’arnaque par SMS !

Céline raconte son histoire. Elle a récemment été victime d’une arnaque par SMS. Comme toutes les autres, Céline pensait être assez maline pour repérer les escroqueries. Malheureusement, sa vie a basculé lorsqu’elle avait effectué des achats sur un site internet. En effet, elle était tombée dans le piège d’un arnaqueur quand elle a voulu se procurer une vignette automobile.

Céline n’est sans doute pas la seule dans ce cas. En effet, les bureaux de la gendarmerie sont remplis de plaintes. De plus en plus de personnes se plaignent d’avoir fait l’objet d’une arnaque par SMS. Et il faut dire que les malfaiteurs font preuve d’une grande créativité. Ils dépouillent leurs victimes sans gêne et avec une facilité déconcertante.

Il existe actuellement différents moyens d’effectuer des échanges monétaires rapidement. Et Telegram en fait partie. C’est via ces plateformes que les arnaqueurs arrivent à dépouiller leurs cibles. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ont du cran car ils n’essaient même pas de se cacher. Et le pire c’est qu’ils sont fiers de leurs actions. Derrière leurs écrans, ils n’hésitent pas à transmettre les informations relatives à l’arnaque par SMS en cours.

La liste des arnaqueurs est longue. Et les victimes de ces escrocs sont également nombreuses. Ils inondent presque plus de 1000 numéros de téléphone de messages ou d’appels. Leur but est de convaincre de la fiabilité d’un faux site. Et même si un pourcent des personnes leur répond, l’arnaque par SMS est déjà considérée comme étant un succès. Mais concrètement, comment une arnaque par SMS met en place?

Il existe même des formations pour faire de l’arnaque par SMS !

Des professionnels de la France Info ont pu s’introduire dans le milieu des arnaqueurs. Le groupe qu’ils ont infiltré est capable de mettre au point tous les types d’arnaque par SMS. Et ces escrocs sont très organisés. Ils arrivent à faire en sorte qu’il soit impossible de les identifier ou de les localiser.

Leurs pratiques sont différentes et ont chacune leur appellation comme le « phishing », le « smishing », le « carding  » ou le « scamma ». Il existe même des cours pour monter une arnaque par SMS. La formation théorique ne prend pas plus d’une heure. Et on passe tout de suite à la pratique.

Par conséquent, contrefaire un site internet officiel n’est pas difficile pour eux. Pour parvenir à leur fin, seulement quinze euros suffisent. Il ne reste donc plus qu’à trouver leur proie à travers une arnaque par SMS. Les escrocs s’enrichissent en un rien de temps .

De plus, il est extrêmement facile pour les escrocs d’obtenir les identifiants et les codes d’accès de leur cible. Dans l’optique d’éradiquer l’arnaque par SMS, la CAF a pris des mesures. Il faut désormais attester de sa bonne foi auprès des autorités. Mais, cette mesure n’est pas aussi simple que cela en a l’air.

Ce ne sont que des ados !

« En général, ce sont des ados qui n’ont pas d’argent et qui ne veulent pas dealer ».Cette conclusion, fait froid dans le dos . Certains anciens malfaiteurs ont avoué qu’ils ont envisagé d’arrêter l’école. En effet, monter une arnaque par SMS est bien plus lucratif que d’étudier pour ensuite travailler. Certains escrocs affirment même qu’un diplôme ne servait à rien puisqu’il est possible de se faire de l’argent rapidement.

Selon le code pénal, ce type de délit est « passible de 5 ans de prison et 375 000 euros d’amende ». Des collaborateurs ont questionné le colonel Watin-Augouard sur ce qu’il pense de la situation. Il avoue se sentir impuissant face au fléau de l’arnaque par SMS. Selon lui, « Il n’y a pas vraiment de solutions, il y aura toujours des personnes pour se faire avoir. Le gros du travail, c’est la prévention. »