Arnaque : Faites très attention car les sms de ce genre pourrait totalement vous ruiner !

L’arnaque au SMS est de mieux en mieux élaborée. Certains malfaiteurs ont des idées de génie pour vous soutirer de l’argent !

De nos jours, les scélérats rivalisent d’ingéniosité pour faire de nous des pigeons ! Et un bon nombre de personnes sont actuellement victimes de fraudes en tous genres.

Il faut dire que pour mettre en place leur arnaque, les malfrats ne cessent d’innover leurs méthodes. Certaines, comme celui au SMS, sont quasiment indétectables si on ne fait pas attention. Voici les détails sur ce nouveau procédé des arnaqueurs.

Arnaque : Cette nouvelle méthode découle de l’ancien phishing !

De nos jours, pratiquement plus personne ne peut se passer de son Smartphone. Ce dernier offre tellement de possibilités que l’embarras du choix s’établit rapidement en matière de communication. On est bien loin de l’époque où Facebook était la seule plateforme où on pouvait discuter à distance. Maintenant, on peut compter sur Instagram, WhatsApp et bien d’autres. Pourtant, cela favorise l’arnaque perpétrée par certains malfaiteurs.

En effet, le fait de recevoir un SMS n’est plus aussi courant qu’il ne l’était. Au lieu de dépenser pour des offres téléphoniques, les gens préfèrent chercher un peu de connexion Internet. De cette manière, ils peuvent facilement discuter avec leurs proches situés dans d’autres pays. Les seuls cas de figure où le SMS est nécessaire résident dans la protection de certains comptes. Et ce fait a été rapidement transformé en arnaque !

Une autre arnaque de ce genre a déjà été portée à l’attention du public. Il s’agit du fameux « Phishing ». Dans les pays francophones, on l’appelle la technique de l’hameçonnage. Le concept était assez simple : vous recevez un mail vous alarmant sur une certaine anomalie dans votre compte bancaire. Heureusement que les commanditaires de cette mauvaise action ont été rapidement arrêtés.

Le « Smishing », quant à lui, est une arnaque via les SMS. En termes clairs, un cybercriminel vous contacte et vous incite à cliquer sur tel ou tel lien externe. De cette manière, il peut facilement obtenir vos informations personnelles, surtout celles qui concernent vos finances. La suite, vous pouvez facilement le deviner ou le constater en regardant votre solde bancaire.

Faites attention à vos mots de passe !

Présenté comme ça, le smishing semble assez simple. Pourtant cette arnaque peut prendre de nombreuses formes. Contrairement au phishing, le contenu des SMS obtenus est assez convaincant. Les fautes de frappe et les logos bidon sont quasi-inexistants. De plus, il n’est pas encore assez médiatisé. Ainsi, seuls les plus informés savent qu’il s’agit en fait d’une fraude qui vise le compte en banque.

Le mode opératoire de cette arnaque repose sur l’ingénierie sociale. Cette dernière repose sur la manipulation du cerveau humain à avoir rapidement confiance à son interlocuteur. Le malfrat utilise alors des arguments pertinents afin de pousser sa victime à passer à l’action. Pour cela, il utilise des phrases typiques telles que « Ne ratez pas cette chance » ou « Urgent ! ».

L’autre danger dans cette arnaque, c’est qu’elle se fait de manière très rapide. Si vous répondez favorablement aux attentes du cybercriminel, il détient immédiatement la plupart des renseignements vous concernant. La plupart du temps, il vise le mot de passe de votre compte en banque. Mais il peut également vous soutirer des sous s’il a accès à vos comptes sur les réseaux sociaux.

Les prétextes pour inciter une personne à cliquer sur un lien sont nombreux. L’arnaque peut prendre la forme d’une aide gouvernementale ou d’un colis en guise de cadeau. D’autres victimes parlent même d’un message venant d’un proche qui demande de l’aide. Et là, il est plus facile de soutirer les informations dont l’arnaqueur a besoin. Toutefois, il est assez facile de se protéger face à ce genre d’attaque criminelle.

Arnaque : Les réflexes à prendre afin de ne pas se faire berner !

D’emblée, il faut savoir qu’une demande officielle venant d’un organisme gouvernemental ne vous contactera jamais par SMS. Si un problème quelconque survient, vous devez au moins recevoir un mail, accompagné d’un appel téléphonique. De plus, un SMS qui incite à ouvrir une autre plateforme est souvent une arnaque. Le premier geste à adopter consiste alors à ne pas cliquer sur le lien.

Si le SMS en question provient de la banque, le seul qui puisse vous contacter est votre conseiller personnel. Et même ce dernier n’a pas le droit de vous demander des informations personnelles sur votre compte. En général, il faut uniquement faire confiance aux logos, sites et numéros officiels, au lieu d’un SMS aléatoire. Ainsi, vous n’avez plus à avoir peur d’une quelconque arnaque.