Arnaque : Faites très attention à ce message frauduleux qui vise la carte vitale et qui peut vider votre compte bancaire !

Les mails frauduleux ne sont pas nouveaux. La majorité des Français ont déjà reçu un tel message. Ils ont pour but de voler des données.

Arnaque : Faites très attention à ce message frauduleux qui vise la carte vitale et qui peut vider votre compte bancaire !

Les vols de données sur Internet ne sont pas nouveaux. Des fois, les escrocs usurpent des identités afin d’y arriver. D’autres fois, ils arnaquent la personne. Ces derniers jours, les messages frauduleux ont été fréquents.

Leurs victimes deviennent de plus en plus nombreuses. Afin que vous ne tombiez pas dans un tel piège, nous avons réuni quelques informations utiles dans cet article. Trouvez les détails dans les paragraphes suivants.

Arnaque : Les SMS frauduleux visant la carte vitale sont fréquents

L’escroquerie sur la carte vitale via des SMS frauduleux a été fréquente il y a plusieurs mois. Dernièrement, cette arnaque revient en force. Restez donc sur vos gardes lorsque vous recevez des messages provenant des numéros inconnus. C’est le cas, par exemple, quand on vous demande de renouveler votre carte vitale.

Bien que l’arnaque aux SMS frauduleux survienne souvent, il est bel est bien possible de les détecter. Il faut tout d’abord que vous sachiez différencier un message officiel d’une escroquerie. Pour ce faire, vous pouvez utiliser ces trois astuces. Gardez en tête que les messages frauduleux visant la carte vitale sont plus nombreux récemment.

Rappelons aussi que les personnes qui disposent d’une carte vitale sont particulièrement touchées par cette arnaque. Ils reçoivent des SMS qui les invitent à renouveler la carte en question. Faites donc attention afin de ne pas tomber facilement dans le panneau. Un responsable en matière de cyber malveillance a donné plus de détails sur ce sujet.

Lorsque vous recevez un message hasardeux, vérifiez d’abord son contenu. Cela peut effectivement vous inviter à communiquer vos informations personnelles. Ceux-ci peuvent être votre nom, vos données médicales, vos informations bancaires ou encore votre numéro de sécurité sociale. Ce sont ces renseignements que les escrocs vont utiliser pour vous arnaquer par la suite.

Comment reconnaître un message frauduleux ?

Sachez qu’une vraie entreprise ne vous demandera jamais ce genre d’informations par message. Notez aussi qu’une société d’assurance maladie ne doit pas vous demander vos informations bancaires. Et bien évidemment, elle ne vous demandera pas de l’argent. Si on vous invite donc à fournir ces données par téléphone, vérifiez d’abord qu’il ne s’agit pas d’une arnaque.

Dans d’autres cas, les messages d’arnaque insistent souvent sur le renouvellement de la carte vitale. Selon eux, cela doit se faire tous les ans. Toutefois, la mise à jour de la carte en question ne se fait pas à une fréquence pareille. C’est donc évident que le message est simplement une escroquerie.

Par ailleurs, la mise à jour de la carte bancaire est généralement gratuite. On ne doit donc pas vous demander de l’argent sur cette question. Il en est de même avec la carte vitale. Le renouvellement de votre carte ne requiert aucune participation financière de votre part. Elle se fait gratuitement chez votre médecin ou votre pharmacien. L’objectif est de vous prémunir contre ce genre d’arnaque.

Enfin, vérifiez l’authenticité du mail ou du message que vous recevez. Ce, avant que vous ne cliquiez sur le lien envoyé. Ne visitez donc pas le site Internet qu’on vous a indiqué. Effectuez plutôt une recherche sur le moteur de recherche d’un autre appareil. Comparez ensuite les résultats que vous avez trouvés. Si l’adresse correspond à celui qu’on vous a envoyé par massage, celle-ci est fiable. Sinon, effacez le mail tout de suite. C’est une arnaque !

Qu’est-ce qui arrive quand on est victime d’une arnaque ?

Certaines personnes se font avoir par les mails frauduleux. Après avoir cliqué sur le faux lien indiqué dans le message, ils sont redirigés vers un site. C’est là que les informations personnelles seront sollicitées. Il se peut aussi qu’on vous demande une somme d’argent à la fin du message. Cela se fait souvent sous prétexte de la libération de la nouvelle carte. Ne communiquez surtout pas le numéro de votre carte bancaire à cette étape. C’est aussi une arnaque.

Pour rappel, dès que les malfaiteurs obtiennent vos données personnelles, le processus d’arnaque devient facile pour eux. La seule solution pour y remédier est donc de rester sur ses gardes. Il ne faut jamais communiquer ses informations personnelles. Par ailleurs, la carte vitale ne peut pas être périmée. La mise à jour est d’ailleurs effectuée aussitôt par le personnel compétent dans le domaine médical.