Accueil » Actualites » Arnaque : Attention à ce mode opératoire d’arnaque à la carte bancaire qui est vraiment très organisé !

Arnaque : Attention à ce mode opératoire d’arnaque à la carte bancaire qui est vraiment très organisé !

Depuis quelques temps, une nouvelle arnaque a été enregistrée sur les distributeurs automatiques de la banque. Voici comment faire popur vous protéger !

Voir Ne plus voir le sommaire

Décidément, les escrocs arrivent toujours à trouver des méthodes très élaborées pour faire des victimes !

En effet, cette nouvelle forme d’arnaque utilise des moyens presque infaillibles pour voler l’argent des autres. Tout se passe lorsque la cible retire de l’argent auprès d’un distributeur automatique. Vous voulez en savoir plus ? Continuez votre lecture !

Arnaque au distributeur : Comment ça se passe ?

Le nombre d’escrocs visant les procédures bancaires ne cesse d’augmenter depuis quelques années. Il faut dire que l’utilisation des nouvelles technologies laisse beaucoup de place à l’imagination de ces malfaiteurs. Le compteur Linky, les supermarchés, la carte bancaire, l’arnaque survient sur presque tous les fronts.

Heureusement que les alertes sont rapidement diffusées sur les différentes plateformes dès que le procédé est identifié ! La dernière en date est similaire à la méthode du collet marseillais. À titre de rappel, cette arnaque apparaît lorsque la cible retire de l’argent sur un distributeur. Un inconnu se présente à elle et tente de retenir son attention alors que son complice vole sa carte. Mais cette fois-ci, personne ne se présente à la sortie du guichet.

C’est peut-être pour cela qu’elle a fait de nombreuses victimes. D’après le rapport obtenu, chaque victime ne sait tout simplement pas comment elle s’est fait voler ! Au moment où la cible retire son argent, sa carte bancaire est bloquée. Mais comment les malfrats sont-ils arrivés à la coincer dans le guichet automatique ? C’est assez simple, car ils ont mis un bout de papier dans la cavité réservée à la carte.

C’est là que l’arnaque commence ! La carte bancaire ne peut en aucun cas sortir de là, sauf si la victime arrive à enlever le morceau de papier. Par ailleurs, cette arnaque est poussée un peu plus loin par les escrocs ! En effet, ils sont parvenus à remplacer le numéro d’urgence par un autre. Bien évidemment, la personne à l’autre bout de la ligne est un complice.

Personne n’a le droit de demander votre code secret !

Comme on l’a dit précédemment, le mode opératoire de cette arnaque est bien élaboré. En effet, la victime s’enfonce plus profondément dans le piège établi par les escrocs. En appelant le numéro de secours, la cible pense que son interlocuteur peut lui venir en aide. Ainsi, elle lui fait immédiatement confiance, puisque le complice sait se montrer à la fois courtois et professionnel.

Vous l’aurez bien deviné, le complice demande certainement le code secret de la carte bancaire. Dans l’urgence de la situation, la cible peut effectivement lui communiquer l’information. D’autant plus que le pseudo-conseiller possède des arguments pertinents pour convaincre son interlocuteur afin de réaliser l’arnaque. Par la suite, la victime se sent rassurée. En effet, elle espère que la procédure pour récupérer sa carte est en cours.

Mais en réalité, la banque n’a reçu aucune indication sur la carte bloquée. Une fois que le distributeur est vacant, l’escroc récupère la carte bancaire. De plus, il possède également le code secret. Ainsi, personne ne se doute qu’il s’agit d’une arnaque ! La somme qu’il peut retirer dépend du type de carte. Mais en moyenne, il peut obtenir jusqu’à 2 000 euros en 7 jours.

D’autre part, la victime ne reçoit aucune notification sur son compte bancaire. Ainsi, cela peut prendre plusieurs jours avant que la victime ne se rende compte qu’il s’agit d’une arnaque. Mais là, c’est trop tard, puisque l’argent s’est sûrement déjà envolé ailleurs ! Ainsi, le premier réflexe à prendre dans ce genre de cas est de ne jamais indiquer le code secret.

Arnaque au distributeur : Les précautions à prendre !

Il est actuellement assez facile d’identifier une arnaque et une procédure légale de la banque. Dès que quelqu’un vous appelle pour demander des informations confidentielles, il s’agit d’un escroc ! Dans ce genre de cas, il est primordial de ne jamais s’éloigner du distributeur automatique. Le numéro affiché sur le guichet doit également correspondre à celui fourni sur le site de la banque.

Certaines personnes, sous le coup de la pression, peuvent communiquer leur code secret. Ce n’est pas encore irrémédiable, notamment auprès de certaines banques en ligne. Effectivement, il est possible de suspendre toute activité concernant la carte bancaire si vous suspectez une arnaque. Mais on n’a de cesse de vous répéter : personne ne peut vous demander de lui donner votre code secret !