Alimentation : Une insuffisance d’huile d’olive en Europe, attention les prix pourraient augmenter !

La hausse de la température inquiète les Européens. Une pénurie d’huile d’olive touche les pays producteurs. Un sérieux problème pour notre alimentation !

D’après plusieurs études et les situations actuelles en Europe, le prix de l’huile d’olive va augmenter d’ici à l’automne. Cela peut avoir des répercussions négatives pour notre alimentation.

D’ailleurs, le conseil oléicole international a révélé des chiffres inquiétants par rapport à la production d’huile olive surtout en Espagne. Notons que ce dernier assure 50% de la production mondiale.

Alimentation : Un problème crucial dans tous les pays

Si ces problèmes persistent, cette insuffisance d’huile d’olive va toucher tous les pays. L’année dernière, la récolte pour l’Espagne était en retard. Cela a causé une insuffisance dans le domaine de l’alimentation au niveau international. Ainsi, la population dans le monde entier pourrait souffrir à cause de cette pénurie. Pour rappel, Espagne détient 50 % de la production mondiale d’huile d’olive.

Cette année, il n’y a presque plus aucune goutte d’huile d’olive dans les barils. Par ailleurs, même si l’Espagne arrive à en produire 850 000 tonnes, cela ne va pas suffire pour subvenir aux besoins de la population mondiale. Parallèlement, le prix des barils a augmenté dans tous les pays alors que l’alimentation quotidienne a réellement besoin de ce produit. Nous savons tous que sans huile, il s’avère difficile d’assurer une bonne cuisine.

Ces hypothèses proviennent d’une explication de Walter Zanre, Directeur général de la branche britannique de Filippo Berio. Ce dernier est le plus grand producteur mondial d’huile d’olive, au Guardian. Ainsi, si le prix de ce produit augmente, plusieurs consommateurs dans le monde n’arriveront plus à acheter l’huile d’olive par les bases de leur alimentation. En effet, le pouvoir d’achat de chacun n’est pas le même.

L’une des solutions à ce problème est d’utiliser une huile issue d’un autre végétal tel que le tournesol. Ce dernier permet également d’obtenir une huile de cuisson courante pour notre alimentation. En outre, pour vos salades et la cuisine, vous pouvez aussi opter pour l’huile de hêtre. En termes de saveur, l’huile de noix du Brésil peut également constituer un produit de substitut à l’huile d’olive. Néanmoins, ces produits de substitution n’arriveront pas à assurer tous les besoins des consommateurs dans le monde.

L’insuffisance d’huile d’olive en Europe

La hausse de la température constitue la principale cause de la pénurie de l’huile en Europe. En septembre 2022, le prix a augmenté de 4 euros le kilogramme et maintenant c’est à 7 euros le kilogramme. Notre alimentation va se passer de ce produit si cela continue. Ce sont des informations diffusées sur les réseaux sociaux le mardi 18 juillet. Le conseil oléicole international prévoit un chiffre fortement à la baisse. D’après les prévisions, l’Espagne ne pourra pas produire plus d’1,3 million de tonnes d’huile d’olive.

L’organisme a même estimé que la production d’huile d’olive cette année ne pourra atteindre que 850 000 tonnes. Même si c’est beaucoup, cela ne pourra pas subvenir à notre alimentation quotidienne. Pour 2022, la production était de 660 000 tonnes. L’année 2022 était la plus désastreuse depuis dix ans. En effet, la production était insuffisante à cause de la période de fortes chaleurs qui a surgi dans le pays.

Et pour cette année, la situation a dégénéré. En effet, la production d’olives a diminué de 1,49 à 0,68 million de tonnes entre 2022 et 2023. Ce sont des informations obtenues dans Le Figaro. Notons qu’après l’Espagne, l’Italie constitue le deuxième producteur mondial d’huile d’olive. Mais, le pays fait également face à ce problème. Le seul espoir repose sur la Grèce mais sa quantité de production n’est pourtant pas encore suffisante alors que la base de notre alimentation dépend de ce produit.

Ce problème touche la France mais surtout toute l’Europe. L’Espagne produit les deux tiers de l’huile d’olive dans l’Union européenne. De ce fait, l’huile d’olive riche en antioxydant, en oméga 9 et en vitamine E va être difficile à trouver dans les supermarchés. De plus, nous savons tous que la demande pour cette alimentation est plus pressante que l’offre. D’après l’Insee, le prix de ce produit a déjà augmenté de 30%.

Alimentation : la hausse du prix de l’huile d’olive

Rafael Pico affirmait que « le prix mondial de l’huile d’olive dépend en grande partie de ce qui se passe en Espagne ». De ce fait, le prix de ce produit va augmenter sur le marché. Ainsi, cela va causer des problèmes pour notre alimentation.

En janvier 2023, le prix de l’huile d’olive était de 5 300 euros la tonne et pendant au cours du mois d’avril 2023 le produit se vendait à 5 800 euros la tonne. C’était une information tirée de Fanny de Gasquet, de la société de courtage Baillon Intercor. En bref, le prix de ce produit pour notre alimentation devient très cher.