La mort subite du nourrisson : quelles solutions ?


0

La mort subite du nourrisson, plus communément appelé MSN, est le décès inattendu et brutal d’un bébé qui semblait en bonne santé. Généralement, ce décès se déroule pendant le sommeil de l’enfant : l’enfant était couché normalement dans son lit et est retrouvé mort quelques heures plus tard. Une des plus grandes craintes pour les parents.

La peur de la mort subite du nourrisson

La peur de la mort subite du nourrisson est une peur justifiée étant donné que c’est véritablement un drame qui n’a laissé ni indice ni bruit sur son chemin. L’enfant ne montrait donc aucun signe de problèmes et est pourtant retrouvé mort au petit matin.

J’ai peur, car mon bébé dort sur le ventre

Dès les premiers jours à la maternité, les mamans sont censées recevoir de consignes pour veiller au bienêtre et à la santé du bébé. Parmi ces consignes, certains traitent surtout le sommeil du bébé : il est interdit de faire dormir le nouveau-né sur le ventre. En effet, la position allongée sur le dos est fortement recommandée puisque les statistiques ont bien montré que les risques de mort subite du nourrisson sont nettement plus élevés lorsque les enfants dorment sur leur ventre. Vous avez peur parce que votre bébé dort sur le ventre ? Vos craintes sont justifiées.

En couchant votre bébé sur le dos pour la nuit ou pour la sieste, vous pourrez réduire fortement les risques de MSN. Il faudra donc que vous cherchiez les solutions si bébé dort sur le ventre. Bien évidemment, à un certain âge vous ne devriez plus trop vous inquiéter. Lorsque votre enfant commencera à se tourner lui-même sur le ventre, il ne sera plus vraiment nécessaire de le forcer à dormir sur le dos.

Comment faire si mon bébé ne veut pas dormir sur le dos ?

Après de nombreux mois passés au chaud bien blotti dans le ventre de sa maman, il est assez normal qu’un bébé ne puisse pas se sentir à l’aise allongé dans un matelas ferme (préférez les matelas fermes aux modèles plus moelleux). Il se peut également qu’un bébé veuille soulager ses reflux ou problèmes de digestions. Et cela explique pourquoi il s’endort mieux sur le ventre. Si c’est le cas de votre petit bout de chou, pourquoi ne pas lui permettre d’adopter cette position pendant ses siestes ou pendant son temps d’éveil sur le tapis de jeu ? De cette manière, vous pourrez le surveiller et vous assurer qu’il n’ait pas de problème.

En permettant à votre bébé de rester sur le ventre quand vous pouvez le surveiller, ses problèmes de digestions seront mieux gérés. Ainsi, il pourra dormir nettement mieux sur le dos le soir. Pour l’aider, nous vous conseillons de bien l’emmitoufler pour qu’il ne puisse pas bouger pendant son sommeil. Aussi, veillez à posséder un matelas bien ferme adapté à son lit. Le lit de votre bébé devra être complètement vide : pas de couette, de couverture, de drap et d’oreiller. Des agents qui pourraient facilement étouffer votre bébé.


Partager avec vos amis

0
Zoubida Cristel

Je suis quelqu'un d'un peu spéciale. Je crois en l'amour libre, et aussi l'égalité homme-femme.

One Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bjr, je suis pédiatre, médecin conseil de l’association Naître et Vivre (www.naitre-et-vivre.org). Merci pour votre article. Malheureusement la photo qui l’illustre est tout à fait DELETERE et montre tout ce qu’il ne faut pas faire…. Merci de faire qqchose, un rappel sur le sujet? avec une photo de bébé bien couché?