Voir Ne plus voir le sommaire
Le gouvernement est bien conscient que les familles ont besoin plus que jamais de sortir et de s’évader. En effet, la crise sanitaire a particulièrement affecté les foyers les plus précaires et le moral des enfants. Comme tous les ans, la CAF propose des aides pour pouvoir partir en vacances.
Chaque année, on estime que 450 000 personnes peuvent partir grâce à l’aide de la CAF ce qui n’est pas négligeable. Chaque CAF a ses propres conditions. Évidemment, elle va prendre en compte l’âge de vos enfants, votre quotient familial, vos ressources et le type de vacances.
Si vous avez le droit à ces aides, la CAF vous enverra une notification d’elle-même. Toutefois, vous pouvez en faire la demande vous-même auprès d’un conseiller. Une fois que vous avez cette notification, vous allez pouvoir réserver vos séjour dans une structure d’accueil agréée.
La colonie pour les enfants
La CAF est consciente du fait que les parents ne peuvent pas toujours partir avec leurs enfants. C’est la raison pour laquelle elle subventionne des colonies de vacances labellisées « Vacaf » pour les enfants qui ont entre 3 et 17 ans.
En moyenne, la CAF prend en charge 40 % du coût de la colonie. N’hésitez pas à vous tourner vers votre mairie ou votre comité d’entreprise pour savoir si d’autres aides sont déblocables.
Partir avec sa famille grâce à la CAF
Vous voulez partir en famille ? Il n’y a pas de problème, la CAF peut également vous aider. La CAF propose des aides pour partir en villages vacances ou en camping. En tout, ce sont 3 600 destinations qui sont labellisées « Vacaf ». Si vous ne souhaitez pas partir avec le label, vous pouvez obtenir une aide directe.
Le partenaire Vacaf va directement déduire le montant de l’aide sur votre facture. Seul le solde sera à régler par la famille avant son arrivée.
Pour les familles qui ont un enfant en situation de handicap à charge, il existe une majoration et des séjours spécifiques.