Pourquoi la glacière fait partie des choses essentielles à avoir lors de votre futur voyage ?

C’est décidé, vous allez bientôt prendre la route ? Que vous partiez en voiture ou en camping-car, votre future itinérance doit être placée sous le signe de la prévoyance : pensez donc à emporter le matériel qui vous sera utile au cours de votre voyage.

Pourquoi la glacière fait partie des choses essentielles à avoir lors de votre futur voyage ?

En effet, une itinérance ne peut être réussie que si l’on se prépare bien. Parmi tout le matériel nécessaire (cuisine, équipements extérieurs, linge de maison, batterie extérieure, etc.), il y en a un qui va vous faciliter la vie : la glacière. Cet article va vous expliquer pourquoi vous devez absolument en avoir une pour prendre la route.

Le rôle d’une glacière

Le stockage de frais est un confort inestimable lorsque l’on voyage en itinérance. La possibilité de conserver des boissons fraiches est déjà très agréable. Mais cela est aussi vrai pour la gestion des repas : pas besoin de racheter une plaquette de beurre ou une brique de lait à chaque étape, vous pouvez acheter en plus gros et conserver les aliments. De même si vous ne terminez pas votre repas : avoir une glacière permet d’éviter le gaspillage.

Comment se procurer une bonne glacière ?

Il est important de sélectionner soigneusement votre future glacière car elle aura un rôle décisif dans votre futur voyage. Il existe des sites spécialisés et réputés comme Just 4 Camper qui vont vous aider à choisir la glacière qui vous convient : Just 4 Camper (https://www.just4camper.fr/camping-outdoor/camping-plein-air/cuisine-exterieure/glacieres/)  Il existe un grand nombre d’opportunités et vous pouvez prendre le temps de la réflexion en comparant les différentes options et usages des appareils proposés. 

Quel type de glacière choisir ?

Pour permettre de satisfaire tous les budgets et tous les usages, il existe plusieurs types de glacières. Certaines sont alimentées au gaz, d’autres par le réseau électrique et enfin, les entrées de gamme les plus classiques ne dépendent d’aucun réseau mais doivent être réapprovisionnées régulièrement en glace pour conserver le frais. Voici un petit tour d’horizon des glacières qui existent sur le marché.

Les glacières électriques à compression

Ces glacières sont les plus performantes et peuvent même congeler en descendant jusqu’à – 20 °C peu importe la température ambiante. Elles doivent être branchées sur secteur (12-24 V ou 230 V en fonction des modèles) et sont généralement plébiscitées par ceux qui cherchent une vraie solution de froid. En revanche, ce type d’appareil pèse lourd en raison du compresseur et nécessite obligatoirement une source d’électricité. 

Les glacières thermoélectriques

A l’image des glacières à compression, les thermoélectriques ont besoin d’électricité car elles doivent être branchées sur courant alternatif ou continu pour produire du froid. Les plus performantes permettent d’obtenir un rafraichissement jusqu’à 30 °C de moins que la température ambiante.

Les glacières à absorption

Imaginées sur le même modèle que les glacières thermoélectriques, les glacières à absorption fonctionnent en continu grâce à une cartouche de gaz qui prend le relais si l’appareil n’est plus relié à un réseau électrique. Ainsi, il est possible de la transporter partout car elle conserve son efficacité même sans électricité. Ce type de glacière prévoit un rafraichissement jusqu’à 20 °C de moins que la température ambiante.

Les glacières à réfrigération passive

Idéale pour un usage court, elle est la glacière traditionnelle, fonctionnant avec de la glace ou des accumulateurs de froid et sans aucun besoin d’électricité. Elle est généralement facile à transporter mais ne présente pas une solution pour le long terme, à moins de pouvoir la réalimenter chaque jour.