Menu de Noël : Cyril Lignac dévoile le secret de son fondant au chocolat sans sucre !

A l'approche des fêtes, on se pose tous une question : quel sera le menu de Noël ? Découvrez les astuces de Cyril Lignac pour un dessert aussi savoureux que sain et sans sucre !

Menu de Noël : Cyril Lignac dévoile le secret de son fondant au chocolat sans sucre !

Chocolat et petites douceurs font partie des indispensables pour un menu de Noël réussi. Et qui de plus indiqué pour nous montrer les secrets de ce genre de dessert que le célèbre Cyril Lignac ? Actuellement en plein dans l’émission « Le Meilleur Pâtissier », ce dernier trouve tout de même le temps de nous aiguiller sur les recettes à tester absolument pour faire de bons petits plats. On vous en dit plus !

Pas de sucre dans le Menu de Noël !

Le menu de Noël est souvent copieux et une explosion de saveur que l’on attend avec impatience. Seulement voilà, ce n’est pas toujours un mode d’alimentation très sain. Et avec les autres fêtes de fin d’année, le cumul peut vite se faire ressentir sur notre état de santé.

Une situation que les français commencent à éviter. C’est d’ailleurs de là que vient le succès des produits sans sucre des géants de la distribution. Même les professionnels de la pâtisserie se reconvertissent pour allier douceur et santé.

Et Cyril Lignac ne fait pas exception à la règle. En effet, le professionnel de la pâtisserie a quelques astuces pour faire des petites douceurs tout en utilisant des ingrédients sains. Ainsi lorsqu’une de ses fans lui a posé la question : « Comment faire un gâteau au chocolat type fondant sans sucre », ce dernier n’a pas hésité à nous dévoiler sa recette.

Une volonté d’aider qui est devenue un véritable rendez-vous pour le professionnel du menu de Noël. En effet, ce dernier est présent sur RTL tous les matins à 8h55 dans une rubrique à part. De quoi lui permettre de donner des conseils et une aide à ceux qui souhaitent parfaire leur manière de pâtisser.

Comment remplacer le sucre de vos pâtisseries ?

Si l’on en croit Cyril Lignac, notre menu de Noël de cette année n’a pas besoin d’être trop raffinée. Une habitude dont nous pouvons nous passer tant elle peut être dangereuse pour la santé. Mais c’est aussi une manière de réinventer ces recettes que nous apprécions particulièrement durant les fêtes de fin d’année.

Ainsi, « la pâtisserie est beaucoup moins sucrée qu’avant » avait fait savoir ce dernier. Mais comment faire pour garder la saveur et la petite part de bonheur que la pâtisserie nous offre sans sucre ?

« On peut remplacer le sucre avec du sucre de noix de coco » peut on découvrir parmi les conseils de Cyril Lignac. Une astuce qui servira parfaitement à votre prochain Menu de Noël. D’autant plus que le sucre de la noix de coco se marie parfaitement avec le chocolat. Ceux qui rêvent d’un menu de Noël un peu plus original pourront tester d’autres alternatives au sucre.

C’est notamment le cas avec les fruits qui sont également réputés pour être un bon remplaçant. En effet, ces derniers rajoutent une touche de saveur à votre préparation tout en restant sain. D’autant plus que leur pouvoir sucrant est assez important.

Menu de Noël : et la recette de fondant ?

Désormais, vous avez donc le secret idéal pour faire un menu de Noël savoureux mais sans sucre ! La recette proposée par Cyril Lignac nécessite : 200 g de chocolat noir, de 40g de farine, de 3 œufs ainsi que de 20 g de maizena. Pour remplacer le sucre, le chef pâtissier a misé sur des pommes. Quelles que soient leur variétés, vous êtes sûr d’obtenir un goût sucré/acidulé qui fera le bonheur des petits et des grands !

Pour ce qui est de la préparation, il faudra avant tout faire fondre le chocolat à la bain-marie. On mélangera ensuite la farine et le maizena dans les œufs battus en omelette au préalable. Il faudra également penser à faire une compote sans sucre de vos fruits. Vous pouvez ajouter un peu de vanille pour sublimer le goût. Disposez ensuite le tout dans un moule, en faisant attention à ce que la compote se place bien au centre. La cuisson de ce dessert idéal pour un menu de Noël se fait à 180°c pour quelques minutes.