Menstruations : Quelles sont les avantages de l’utilisation d’une culotte menstruelle !

Les menstruations, c’est le nom scientifique utilisé pour désigner chez la femme l’apparition des règles ou encore la perte de sang par voie génitale observée chaque mois chez la femme en liaison avec son cycle menstruel.

Menstruations : Quelles sont les avantages de l’utilisation d’une culotte menstruelle !

Désormais, les femmes ne se sentiront plus embarrassées quant aux tâches que peuvent causer ces écoulements de sang, car il existe des culottes menstruelles pour y remédier et offrir plus d’aisance. Cet article vous en dit plus à ce sujet.

Quels sont les avantages liés à l’usage d’une culotte menstruelle ?

Il existe plusieurs solutions hygiéniques pour accompagner la femme pendant la période des menstruations. La culotte menstruelle demeure la plus commode de toutes, et ce pour plusieurs raisons. Vous désirez voir les différents modèles et choisir celui qui vous convient le mieux ? Faites un tour sur le site www.herloop.com.

Culotte menstruelle
Culotte menstruelle

Pour la petite définition, une culotte menstruelle encore appelée une culotte de règles est le nom donné à un sous-vêtement qui possède une zone absorbante, et qui joue à la fois le rôle d’une lingerie, ainsi que celui d’une protection hygiénique.

Il s’agit donc d’une innovation grâce à laquelle les femmes n’ont plus besoin de se servir de coupes menstruelles, de tampons, ou de serviettes hygiéniques. Quels sont donc les avantages dont bénéficie celle qui opte pour une culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle est une protection idéale

La culotte de règles a pour rôle de remplacer les protections hygiéniques habituelles. Elle se charge d’absorber au maximum les menstruations. Cela se justifie par les résultats issus de l’étude de sa composition. En effet, il s’agit d’un sous-vêtement composé de 3 couches qui ont trois fonctions différentes :

  • La première couche se compose de coton doux, car c’est elle qui est en contact avec la muqueuse. Elle est donc conçue pour offrir le confort idéal.
  • La deuxième couche est composée de fibres de bambou, une matière qui possède des propriétés d’absorption extrême. C’est la couche qui confère à la culotte toutes ses propriétés de protection.
  • La troisième couche est faite de textile imperméable et épargne à la femme les tâches et les fuites.

Sobre et commode

La culotte menstruelle est assez commode, car elle se porte comme une culotte normale. En plus, par opposition aux serviettes hygiéniques, la culotte de règles n’est pas visible. Comme cela pourrait être le cas pour les tampons, la culotte n’offre pas une impression gênante au niveau de la partie intime.

Les tampons comme les serviettes hygiéniques peuvent se montrer embêtants quand ils sont mal mis. Pour finir, l’avantage avec la culotte menstruelle est qu’elle se porte et s’enlève avec facilité, tel un simple sous-vêtement.

Une protection à tout moment et pour tous les âges

Comme les échantillons que vous verrez sur Herloop, les culottes de règles sont disponibles en plusieurs tailles et en plusieurs variétés. Il y en a même pour les adolescentes. D’ailleurs, la culotte de règles est la meilleure solution pour les premières règles.

Ainsi, elle permet d’évincer les petites irrégularités qui peuvent déconforter une adolescente telles que les odeurs déplaisantes et la tâche sur le pantalon, la jupe ou la robe. La meilleure, c’est la durée de protection qu’elle offre qui s’étend de 6 à 12 heures, ce qui est excellent pour les adolescentes qui ont plusieurs heures à passer aux cours.

Par ailleurs, il n’y a pas que les adolescentes qui sont satisfaites, car les jeunes femmes ainsi que les femmes âgées en ont également pour leur compte. Elles peuvent trouver des modèles en taille haute, en dentelle et même en string.

En grosso modo, la culotte de règles est conçue pour toutes les femmes sans distinguer les tailles, les formes ou les âges.

Une solution écologique et économique sur le long terme

De toutes les protections hygiéniques, la culotte menstruelle est la plus économique à l’observer sur le long terme. En réalité, quand bien même le coût d’une culotte de règles est plus cher que celui d’un paquet de tampons ou de serviettes hygiéniques, sur le long terme la culotte est plus économique, car il est possible de l’utiliser à plusieurs reprises.

Sachez qu’il est possible de laver la culotte avec la machine. En plus, elle a une durée de vie qui va de 5 à 7 ans. Ce faisant, choisir d’utiliser ses culottes, c’est réduire considérablement les déchets de la pollution et ainsi participer au respect de l’environnement.

Astuces de lavage de la culotte menstruelle ?

Comme vous devez vous en douter, le lavage et l’entretien de la culotte de règles nécessitent une certaine délicatesse, et se font suivant certaines étapes.

Première étape : le pré-lavage

Pour entretenir votre lingerie, vous devriez d’abord la rincer dans un récipient d’eau froide jusqu’à ce qu’elle devienne claire. Notez que vous n’avez pas besoin de la laisser tremper, car juste un simple rinçage est suffisant.

Deuxième étape : le lavage

  1. Option de lessive : Vous devriez utiliser pour le lavage la lessive hypoallergénique et surtout sans glycérine, car il s’agit d’un sous-vêtement. Ensuite, si votre eau est calcaire et dure alors que vous souhaitez assouplir votre lingerie, optez pour le vinaigre blanc qui a des vertus contre le calcaire et les mauvaises odeurs. Évitez au maximum de recourir à des produits chimiques : c’est déconseillé pour les sous-vêtements près du corps.
  2. Lavage avec la machine : Après avoir rincé votre lingerie à l’eau claire, vous pouvez la mettre avec d’autres vêtements en machine pour le lavage. Rassurez-vous, car il n’y a aucun risque de tâche. Optez pour un lavage avec une basse température dans le filet de lavage écologique.
  3. Lavage à la main : Si vous le désirez, vous pouvez laver votre culotte à la main. Quoique le passage en machine est plus conseillé pour un nettoyage plus aigu.

Troisième étape : l’assèchement

Comme c’est le cas pour toutes les lingeries fines, il est fort déconseillé de mettre votre culotte menstruelle au sèche-linge afin d’éviter de dégrader les fibres du tissu, et de réduire sa durée de vie. Optez donc pour un séchage à l’ombre dans un endroit où circule l’air.

Évitez également de repasser votre culotte pour préserver sa qualité et sa durabilité. Un séchage à l’air libre est largement suffisant.