Maison : Comment faire bien choisir ses meubles pour optimiser l’espace de sa salle de bain !

Vous souhaitez rénover votre salle de bain et en faire un lieu où la détente et le confort seront les maîtres-mots ? La peinture est choisie, le revêtement de sol aussi, sans oublier la douche et la vasque. Mais voilà, il reste encore à choisir les meubles qui équiperont cette pièce.

Maison : Comment faire bien choisir ses meubles pour optimiser l’espace de sa salle de bain !

Pour ne pas risquer de transformer votre havre de paix en véritable capharnaüm, vous trouverez ci-dessous quelques précieux conseils pour vous aider dans votre choix.

L’ensemble de meubles de salle de bain, une bonne idée ?

Souvent plébiscitée par de nombreuses personnes, vous allez voir qu’il ne s’agit pourtant pas de la solution la mieux adaptée.

Alors oui, l’idée peut sembler tentante : un prix intéressant, une harmonisation du style et l’avantage de meubler en une seule fois une pièce entière. Toutefois, bien souvent, vous risquez de retomber sur un meuble de salle de bain avec une qualité qui ne sera pas forcément adaptée à une salle d’eau.

Par ailleurs, dans votre lot de meubles, il y en aura forcément un qui ne possédera pas les mesures que vous recherchez ou encore qui ne pourra pas remplir la fonction souhaitée. Du coup, il sera utilisé à défaut d’avoir mieux et l’agencement de votre pièce n’aura plus rien d’harmonieux.

Une petite salle de bain avec juste ce qu’il faut de meubles

Vous allez voir qu’une petite salle de bain a ses avantages et qu’il n’est pas nécessaire d’effectuer des dépenses excessives pour la rendre pratique et agréable à vivre au quotidien.

La première chose à faire est de mesurer précisément la pièce. S’il y a un meuble star des petites salles de bain, c’est bien la colonne. Une grande quantité d’espace tout en longueur vous sera offerte. Pour le modèle à choisir, pas de craintes à avoir : on en trouve de toutes les couleurs, de tous les styles, ouverte ou fermée par une porte pourvue d’un miroir. Fixée au mur, elle vous aidera même à libérer de la place au sol.

Si vous choisissez des meubles à poser au sol, évitez de sélectionner ceux qui sont trop imposants et qui ont beaucoup de profondeur car vous perdrez inutilement de l’espace. Pensez aux portes serviettes et aux rangements muraux. Faciles à installer et toujours pratiques à utiliser. Et enfin on n’oublie pas l’espace nécessaire à l’ouverture des éventuels portes et tiroirs, et on s’assure de pouvoir se déplacer facilement dans la pièce sans avoir besoin de se contorsionner !

Dernière astuce : pensez à vous projeter dans l’utilisation quotidienne que vous souhaitez faire de vos meubles.

Une grande salle de bain avec plusieurs meubles, mais juste ce qu’il faut

Il peut être tentant, lorsque l’on a une grande salle d’eau, de ne pas hésiter à s’équiper de plusieurs meubles. Attention toutefois à ne pas encombrer inutilement la pièce.

La salle de bain est un endroit de détente et de bien-être, mais peut aussi se révéler fonctionnelle. Avec un grand espace à votre disposition, vous allez pouvoir y installer par exemple une machine à laver. L’astuce consistera à placer une étagère au-dessus de cette dernière pour pouvoir y ranger toutes sortes de choses allant de la lessive aux serviettes de bain.

Les meubles bas sont là aussi tout indiqués et offrent une grande capacité de stockage. Si vous avez beaucoup d’espace vide au centre de la pièce, misez sur les meubles qui peuvent être déplacés grâce à des roulettes. Leurs avantages sont doubles : ils peuvent servir d’assises occasionnelles et permettent de moduler une partie de la pièce selon l’utilisation du moment.

N’ayez pas les yeux plus gros que le ventre : pensez à mesurer l’encadrement de la porte car même si vous avez beaucoup de place dans la pièce, encore faut-il que votre meuble passe la porte ! Enfin, privilégiez des meubles en bois naturel, l’un des meilleurs matériaux en milieu humide.