Impression photo : pour immortalisez les meilleurs moments de votre vie !

Impression photo : pour immortalisez les meilleurs moments de votre vie !

Mariages, baptêmes, anniversaires, voyages, communions, la photo est un excellent moyen d’immortaliser ces moments inoubliables. Les images fournies par les appareils analogiques finissaient en général dans des albums photo et nulle part ailleurs.

Les photographies numériques des smartphones et des nouveaux appareils photo donnent aujourd’hui davantage de possibilités d’impression. Voici le guide complet sur l’impression de l’un des meilleurs moyens de garder ses moments inoubliables : la photo.

Pourquoi imprimer vos photos ?

Le papier revient en force malgré la tendance du tout digital. De nombreuses raisons peuvent vous motiver à matérialiser vos photos sur ce support ou d’autres.

L’impression photo permet d’immortaliser vos souvenirs

Les meilleurs moments sont éphémères. Ils passent parfois si vite que vous avez ensuite du mal à vous en souvenir. C’est pour cela qu’il faut les immortaliser avec une photo. Mais vous pouvez les perdre à cause d’un problème technique de votre ordinateur, clé USB ou smartphone. Il peut s’agir par exemple d’une attaque de la part d’un virus informatique, d’une défaillance de votre clé USB ou simplement d’une suppression par erreur. Les différentes méthodes d’impression des photos de vos meilleurs moments sont donc des alternatives pour les garder en sécurité et pouvoir admirer pendant longtemps vos clichés favoris.

L'impression photo permet d'immortaliser vos souvenirs

Transmettre un héritage grâce à ces images

Il vous est sûrement déjà arrivé d’avoir en main une photo en noir et blanc de vos grands-parents que vous n’avez pas connus. Imprimée, une photo peut être un patrimoine sentimental à léguer en héritage. En effet, un souvenir n’a pas de prix, mais peut vous arracher une larme, un sourire ou un pincement de cœur non perceptible. Avec ces photos sur papier de vos plus beaux voyages, vous pouvez perpétuer la mémoire familiale. Chaque image raconte une histoire et en les mettant sous cadre dans votre salon par exemple, votre entourage voudra en savoir plus. C’est donc un excellent moyen de transmettre à vos proches un souvenir qui vous est cher.

Imprimées sur papier, les photographies libèrent de l’espace sur votre ordinateur

Votre PC ou votre smartphone devient de plus en plus lent ? Le défaut d’espace peut être l’une des causes de ce ralentissement. L’évolution technologique permet désormais de prendre des photos en full HD, 4 K voire 8K. Ces fichiers multimédias sont souvent très lourds et utilisent par conséquent une grande partie du stockage interne de votre téléphone ou de votre ordinateur.

Leur impression est un moyen rapide et simple de libérer de l’espace sur vos appareils. Nous vous conseillons de faire au préalable un tri pour retenir les meilleures photos. De plus, vous apprécierez davantage les détails de vos photos sur papier que sur un écran. Certains d’entre eux ne restituent pas fidèlement les couleurs naturelles.

Quels tirages pour mettre en valeur ses photos après impression ?

Vous savez maintenant les nombreuses raisons qui pourraient vous pousser à imprimer vos photos sur support. Cependant, il ne faut pas se contenter de les imprimer. Il y a en effet de nombreuses méthodes qui vous aideront à les mettre en valeur.

Les photos encadrées, des alliées pour votre décoration d’intérieur

Le salon, la cuisine, la véranda ou même les escaliers peuvent par exemple accueillir la décoration de vos murs avec vos photos encadrées. Elles sont relativement économiques comme déco et il suffit de changer la photo ou l’emplacement lorsque vous commencez à vous en lasser. De plus, vous avez l’occasion de faire parler votre créativité. Vous pouvez choisir des photos noir et blanc, en couleurs, des photos de voyage de noces, d’événements particuliers ou des portraits des membres votre famille. Le tirage de photographies encadrées peut également être utilisé pour personnaliser votre bureau avec des clichés des plus beaux endroits où vous avez voyagé ou passé vos vacances. Posez-les à cet effet sur votre table ou sur un pan de mur.

Les photos rétro, des cadeaux peu onéreux et réussis

Vous avez beau vous creuser la tête, vous ne trouvez pas le cadeau idéal pour le mariage, l’anniversaire surprise ou le baptême d’un proche ? Le tirage de photos rétro permet de raconter une histoire. Ce sont les cadeaux de mariage parfaits. Vous pouvez par ce biais raconter le 1er baiser, le 1er voyage, le 1er enfant ou encore les fiançailles du couple à l’honneur par exemple. Les possibilités sont nombreuses lorsqu’il s’agit d’un tirage de photo rétro ou vintage. Vous pouvez ajouter une petite légende sur les bordures pour donner vie à ces photos.

Le scrapbooking et le tirage carré

Racontez une histoire d’amour, une rencontre, une naissance, des vacances ou les péripéties d’une vie professionnelle d’une façon très originale avec vos impressions photo. Vous pouvez pour cela faire du scrapbooking. Ce procédé vous permet de faire ressortir les émotions, les sensations, les souvenirs à l’aide de photographies qu’on décore avec différents accessoires. Les éléments décoratifs peuvent être des rubans, du papier imprimé, des tampons colorés… Le tirage photo carré est très pratique pour le scrapbooking. Vous avez en effet assez d’espace autour pour faire la décoration.

Le tirage photomaton comme marque-page

Dans le métro, dans un taxi ou sur votre lit, les occasions pour lire ne manquent pas. Les tirages de photo cabine sont d’excellent cadeau en marque-page lorsqu’ils sont en bandeaux. Vous pouvez rouvrir votre livre et redécouvrir chaque fois ces merveilleux moments imprimés sur ce support.

Les coussins personnalisés avec les grands tirages et panoramiques

Imprimez vos photos sur les deux côtés d’un coussin. Il s’agit d’un excellent cadeau qui sublime le salon. Cette décoration sera propre au proche à qui vous l’offrez. Il pourra le mettre sur son canapé au salon ou l’utiliser comme oreiller dans la chambre à coucher. Ce type de cadeau nécessite en général un tirage photo grand format pour couvrir toute la surface du coussin. Choisissez une photo de couple, de famille ou d’enfants pour que l’effet soit réussi.

Les tirages photos classiques pour les magnets

Dans la cuisine, quasiment tous les membres de la famille ouvrent le réfrigérateur. Vous pouvez donc vous procurer du papier magnet et y coller vos photos imprimées. Le tirage utilisé est généralement classique, rétro ou de cabine. Muni d’aimant, un photo magnet peut être collé sur une surface métallique. Il est souvent posé sur le réfrigérateur pour arracher, chaque fois, un sourire à son entourage. Choisissez des événements marquants ou drôles pour atteindre cet objectif.

Quel type de papiers et quel format choisir pour l’impression de vos photos ?

Pour réussir l’impression de ses photos, il faut bien choisir le type de papier et le format d’impression. Ils peuvent avoir un effet désastreux sur votre rendu final lorsque vous bâclez l’étape du choix.

Quel papier d’impression choisir ?

Après la sélection minutieuse de vos photos, arrive enfin l’impression. Avant cette ultime étape, il vous faut encore choisir le type de papier qu’il faut. La multitude de ce support d’impression disponible sur le marché ne facilite pas toujours le choix. Il y a 2 catégories de papiers, les papiers photo classiques et les fine art. Ces derniers sont de meilleure qualité, car ils restituent plus fidèlement les détails, les contrastes, les couleurs et la luminosité de vos photos.

De plus, les papiers de tirage d’art ont une meilleure durée de vie. Ils tirent ces caractéristiques des fibres naturelles et des azurants optiques de blancheur utilisés. Notez que tous les papiers n’ont pas la même couleur. Certains sont vraiment blancs, d’autres ont cependant une teinte jaune chaude par exemple. Pour imprimer des photos noir et blanc, choisissez un papier blanc froid. Le papier d’impression de photo ne se limite pas à sa couleur de base. Il y a en effet un autre critère à prendre en compte, il s’agit de l’aspect de la surface.

Vous avez le choix parmi les types de papier suivants :

  • Les papiers barytés lisses qui retransmettent à l’impression un fort taux de contraste, un aspect argenté et des couleurs très pures
  • Les papiers texturés qui sont souples au touché
  • Les papiers mats qui sont ultra résistants et sont adaptés aux images en noir et blanc ou sombres
  • Les papiers satinés, brillants et qui donnent un rendu fidèle des couleurs

Enfin, tenez compte du grammage de votre papier d’impression. Le grammage est la masse d’une feuille au mètre carré. Les papiers avec un fort grammage sont plus rigides. Il faut en tenir compte au cours de l’impression, car chaque imprimante à une épaisseur et un grammage maximum qu’elle peut supporter. Il ne faut donc pas l’excéder.

Quel format d’impression choisir pour vos photos de voyage ?

Vous avez 4 types de formats d’images standardisés. Ils sont liés aux dimensions de vos photos en pixels. Le format 4/3 est celui que vous trouverez le plus souvent. La majorité des smartphones et les appareils photo font des photographies dans ce format. Le format 3/2 est en revanche plus allongé. Il provient des appareils bridges ou hybrides par exemple. Il existe enfin les formats carrés et panoramiques. Le premier est disponible sur le réseau social Instagram et sur certains smartphones. Le format 16/9 ou panoramique a une forme rectangulaire très allongée. Il est disponible avec certains appareils photo numériques.

Pour choisir le format d’impression pour vos photos à offrir, il faut connaître leurs proportions. Elles vous permettent d’éviter l’impression d’images avec un effet aplati par exemple. Pour avoir le rapport des côtés d’une image, il faut diviser la plus grande dimension entre la largeur et la hauteur par la plus petite. Les résultats varient entre 1 et 1,778.

Les résultats suivants correspondent au format à choisir après le rapport des côtés :

  • Le format 4/3 correspond à la proportion 1,3333
  • Lorsque vous obtenez 1,5 choisissez le format 3/2
  • La valeur 1 renvoie au format carré
  • Le format 16/9 ou panoramique a un rapport des côtés de 1,778

Notez que pour connaître les dimensions d’une photo, il faut consulter ses propriétés sur votre ordinateur et ses détails sur votre smartphone. Le rognage ou recadrage de photo peut toutefois modifier le rapport des côtés de votre image. Vous pouvez donc avoir une valeur qui n’est pas dans cet intervalle de 1 à 1,778. Le format varie en fonction des proportions entre la largeur et la hauteur des photos que vous souhaitez imprimer. En anglais cela est appelé Aspect Ratio.

Quel format d'impression choisir pour vos photos de voyage ?

L’impression d’images dans des tailles différentes de celles qui sont conventionnelles est possible. Il faudra pour cela les recadrer avant l’impression ou choisir durant le processus l’option « adapter la photo au format ». Une marge apparaîtra de chaque côté de votre photo. Vous pouvez en plus imprimer vos photos dans le format de votre choix en définissant simplement un format variable. Il y a par exemple le 10x ou 13x. Le logiciel d’impression ajuste automatiquement le format, en gardant le côté court fixe et en variant le côté long de l’impression, proportionnellement à chaque image. Par exemple, si vos photos sont au format 4/3, vous obtiendrez une impression 10 × 13 cm.

Quel format de fichier retenir ?

La plupart des photos prises avec les smartphones sont enregistrées en JPEG. Mais lorsque vous faites des retouches sur des logiciels spécialisés ou avec certains appareils photo numériques, le format change en PSD ou en Raw par exemple. Vérifiez avec un fichier d’enregistrement JPEG si la compression est faible. Dans le cas contraire, la qualité de vos photos peut être dégradée. Lorsque l’image est en Raw, à la prise de vue, convertissez-la en TIFF qui est un format sans perte. Il en est de même lorsque vous finissez vos retouches sur une image JPEG. Veillez enfin à ce que la photo retouchée ne comporte qu’un seul calque.

Quelle résolution d’image pour l’impression ?

Il y a une différence fondamentale entre votre photo à l’écran et ce que vous verrez sur un papier. En effet, le papier reflète la lumière alors que l’écran de votre ordinateur, de votre smartphone ou de votre appareil photo numérique en émet. Les photographies imprimées sont donc plus foncées que lorsque vous les regardiez à l’écran. Nous vous recommandons de mettre peu de contraste lors des retouches. Les photos paraîtront moins sombres une fois sur papier. En pratique, il ne doit pas y avoir dans une photo destinée à l’impression du blanc ou du noir pur si ce n’est des reflets, de l’éclairage la nuit et le soleil par exemple.

Enfin, lorsque vous changez la résolution d’une photo, vous modifiez l’agencement de ses pixels. Cela peut se voir au niveau de la netteté. Vous pouvez donc la corriger avec les logiciels de modification de photos. Nous vous recommandons de faire les réglages de netteté à la fin de toutes vos retouches.