Famille royale : La reine Elizabeth II rend hommage à l’ancien premier ministre du Japon !

L’ancien premier ministre du Japon, Shinzo Abe, a été tué par balles le 8 juillet dernier. Profondément touchée par cette tragédie, la reine Elizabeth II décide de lui rendre hommage !

Elizabeth II rend hommage à l’ancien premier ministre du Japon !
London, England - June 13, 2015: Queen Elizabeth II in an open carriage with Prince Philip for trooping the colour 2015 to mark the Queens official birthday, London, UK

L’ancien premier ministre du Japon, Shinzo Abe, a été assassiné le 8 juillet dernier par une attaque par balles. La reine Elizabeth II a été profondément attristée par cette terrible nouvelle.

Elle a écrit dans un communiqué qu’elle a de bons souvenirs de sa rencontre avec l’ancien chef du gouvernement nippon. Lisez cet article pour de plus amples détails concernant cette affaire tragique…

Elizabeth II : Attristée par la mort tragique decet homme politique

Le 8 juillet 2022 a été un terrible moment pour l’ancien chef du gouvernement japonais, Shinzo Abe. En effer, le Premier ministre nippon de 67 ans est décédé suite à une attaque par balles très tôt dans la journée. Shinzo Abe venait d’une grande famille de politiciens. Il était député de la Chambre des représentants japonais depuis 1996.

De plus, il a été deux fois chef du gouvernement du japon. Il a occupé ce poste entre 2006 et 2007. La deuxième fois c’était entre 2012 et 2020. Shinzo Abe était une grande figure du Parti libéral-démocrate ou PLD. C’est le plus grand parti politique japonais.

Choquée par la mort de ce grand homme, Elizabeth II a indiqué dans un communiqué que sa famille et elle-même sont profondément attristées de l’horrible nouvelle. Elle l’a écrite ainsi dans l’après-midi du 8 juillet dernier.

Elizabeth II a continué qu’elle a de bons souvenirs de sa rencontre avec le Premier ministre japonais et son épouse, lors de leur visite en Angleterre en 2016. L’amour de Shinzo Abe et son désir d’avoir des relations toujours étroites avec le Royaume-Uni étaient une évidence. La monarque a alors souhaité adresser sa profonde sympathie et ses condoléances à la famille du défunt et à tous les Japonais.

A lire :   Charlene de Monaco : Elle se montre de nouveau en public, et cette fois-ci en optant pour une robe un peu particulière ! 

Les circonstances de la mort de l’ancien premier ministre Shinzo Abe

La reine Elizabeth II a rendu hommage au grand homme que fût Shinzo Abe. C’était une grande figure politique au Japon. L’auteur de cette attaque tragique est Tetsuya Yamagami. C’est un homme de 41 ans. Il avait utilisé une arme de confection artisanale.

La mère de l’auteur des coups de feu appartient à l’Eglise de l’unification également connue sous le nom de secte Moon. Elle a versé à ce mouvement religieux des dons qui ont conduit à sa faillite et à l’éclatement de sa famille. Notons que Tetsuya Yamagami est un ancien membre de la Force maritime d’autodéfense du Japon.

La mort de Shinzo Abe a été déclarée vers 17 heures le 8 juillet dernier à l’hôpital. Les funérailles du défunt se sont tenues dans l’intimité, mardi 12 juillet au temple bouddhiste Zojo-ji, au cœur de Tokyo. Une veillée funèbre, ouverte au public, avait attiré, la veille, des centaines de gens qui voulaient rendre un dernier hommage à l’ancien Premier ministre.

A lire :   Roi Charles III : Son signe de l'horoscope nous en apprend beaucoup sur son tempérament !

Shinzo Abe était à Nara lorsqu’on lui a tiré dessus. Il prononçait un discours dans le cadre de la campagne pour les sénatoriales du 10 juillet. Les personnes présentes à la veillée funèbres pouvaient déposer des œillets blancs sur un autel orné du portrait du chef de gouvernement, souriant, en chemise blanche et sans cravate.

Elizabeth II n’est pas la seule à lui rendre hommage

Elizabeth II n’a pas assisté aux funérailles à cause de sa santé fragile. Mais le premier ministre Fumio Kishida s’y est rendu, ainsi que la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen. Il en est de même pour le vice-président taïwanais, William Lai qui est la plus haute personnalité taïwanaise venue au Japon après la rupture des relations officielles en 1972.

De son retour de Bali où il a participé à la réunion du G20, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a ensuite fait une escale à Tokyo pour rendre hommage à cet homme porteur d’une vision. Shinzo Abe a fait plus que beaucoup pour renforcer les relations entre les Etats-Unis et le Japon. Tout comme Elizabeth II, Emmanuel Macron a rendu hommage à Shinzo Abe dans une vidéo diffusée sur Twitter par l’Elysée à l’issue d’une visite à l’ambassade du japon à Paris. Il a dit que l’homme assassiné a servi son peuple, sa nation avec beaucoup de courage.