Tendance mode 2023 : La couleur noire ne va pas à tout le monde selon les experts, tous les détails !

Pour bien assortir ses tenues, il faut savoir jouer sur les colorations. Néanmoins, la couleur noire ne sied pas à tout le monde !

Dans le domaine de la colorimétrie, il y a ce qu’on entend par la théorie de quatre saisons. Cette étude nous a permis de connaître que la coloration sombre ne serait pas adéquate à tous ! Envie d’en savoir plus sur ce détail intriguant ? On vous l’explique dans cet article !

Couleur noire : Une teinte intemporelle !

Parmi toutes les colorations, la couleur noire est considérée comme la plus incontournable ! Néanmoins, cette teinte cache apparemment quelques histoires derrière son dos. En effet, elle aurait une signification assez complexe ! Bien que cette affirmation varie en fonction du pays, le noir est bien connu pour avoir une connotation triste. Mais plus que cela, son utilisation serait aussi différente !

Alors que la couleur noire est jugée comme une coloration négative, ce préjugé semble être incomplet ! Dans d’autres régions, cette teinte incarnerait l’élégance et la simplicité. En prenons comme exemple la France, le noir est vu comme une couleur sérieuse dans ce pays. Associé à la tristesse et à la mort, il est surtout utilisé pour faire référence au deuil !

Porter une couleur noire serait également synonyme de cacher ses sentiments. Mais dans d’autres cas, cette nuance obscure révélerait l’envie d’une rébellion et de la liberté ! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les rockeurs et les pirates s’identifient à travers cette coloration ! Autant dire qu’elle a de multiples significations et est ni positive ni négative en fin de compte.

La couleur noire est notamment considérée comme intemporelle quand on parle de mode. Apparemment, cette coloration pourrait mettre en valeur n’importe quelle tenue. Pour un look neutre, il est donc conseillé de miser sur cette dernière. Toutefois, il est recommandé de ne pas en abuser, au risque d’alourdir votre look ! À adopter avec modération du coup !

Tout ce qu’il faut connaître sur la théorie des quatre saisons !

La couleur noire est également très valorisée quand elle est appliquée à la beauté. Cela inclut surtout la teinte des cheveux ou encore les yeux ! Une chevelure noire est par exemple synonyme d’une crinière jeune et saine. Mais plus que cela, il y a encore beaucoup à découvrir sur cette coloration. Chose qu’on va d’ailleurs développer en se basant sur la théorie des quatre saisons !

Pour cette explication, nous reprendrons les données révélées par l’Américaine Suzanne Caygill, une experte de la colorimétrie ! De plus, cette dernière en a même sorti un ouvrage. Sortie en 1980, son œuvre a suscité de vives réactions. Selon ses affirmations, la saison printanière serait associée aux couleurs fraîches. Et en partant de ce principe, elle a mentionné la catégorie des « personnes printemps ».

Les personnes été, quant à elles, s’identifient plutôt aux nuances plus douces. Par ailleurs, les colorations saturées appartiennent à la saison automnale. Tandis que les tonalités pâles, elles se rapprochent des « personnes hiver » ! Vous avez certainement pu remarquer que la couleur noire n’a été mentionnée nulle part. D’après la spécialiste, celle-ci n’aurait rien d’universel !

Cependant, cela ne signifie en aucun cas que la couleur noire n’a pas sa place parmi ces quatre saisons. Au contraire, elle peut être adoptée, seulement si vous savez comment l’assortir ! En faisant référence à la carnation, il est bien possible de porter le noir sans risque. Lorsque la peau est lustrée, les personnes printemps peuvent apparemment l’adopter ! « Pour les “été”, lorsque la peau est pâle et que les lignes utilisées sont douces ; pour les “automnes”, lorsque la peau est de couleur café très claire », a-t-elle poursuivi.

Comment donc mettre en avant la couleur noire ?

Bien que la couleur noire puisse se montrer polyvalente, elle pourrait tout de même présenter des inconvénients ! Lorsque le noir est mal utilisé, il aura tendance à ternir et durcir les traits ! Le look gothique de Mercredi Addams de la série Netflix n’est donc pas adapté à tout le monde !

La meilleure manière de mettre en lumière la couleur noire serait de l’associer à des colorations fraîches. De ce fait, on pense directement à la combinaison iconique « Black and white ». En plus d’être classe et intemporel, cet assortiment saura apporter un rendu neutre et équilibré, que ce soit en termes de décoration ou de look. Pour une mélange plus audacieuse, vous pouvez notamment le combiner avec du vert forêt ! Bien que celui-ci puisse être assez lourd, il créera une ambiance autant chaleureuse que conviviale !