Mariage : Ces démarches administratives qu’il ne faut pas oublier !

Désormais, on ne vous appelle plus mademoiselle, mais madame. Vous avez officiellement dit oui à votre moitié, devant Monsieur le maire.

Mariage : Ces démarches administratives qu’il ne faut pas oublier !

Encore sur votre petit nuage, certains détails ne sont pourtant pas à oublier, notamment si vous avez décidé de changer de nom. On pensera notamment aux démarches administratives. On fait donc le point sur le sujet dans la suite de cet article.

Permis de conduire et carte grise

Depuis 2013, c’est le nom de naissance qui figure sur les permis de conduire. Il n’est donc pas obligatoire d’entreprendre des démarches. Mais si cela vous tient à cœur, votre demande devra être transmise à l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Vous devrez alors fournir :

  • Une photo d’identité.
  • Un document officiel prouvant que vous avez changé de nom, à savoir une photocopie du livret de famille ou de l’acte de mariage.
  • Une signature numérique.
  • Un justificatif de domicile et une photocopie de la pièce d’identité.

Vous devrez également refaire votre carte grise suite à votre mariage. Plusieurs solutions existent et permettent de réaliser cette démarche simplement. Tout d’abord, elle peut être faite directement en ligne, via un site agréé par le Ministère de l’Intérieur. Autres options, passer par un professionnel de l’automobile ou le faire via l’ANTS.

Quid de l’employeur et des impôts

En cas de changement de statut matrimonial, vous devrez aussi penser à prévenir votre employeur. Il sera alors en mesure d’effectuer le changement sur votre contrat, la carte de visite ou encore le mail professionnel et la fiche de paie. Pour cela, vous aurez à fournir l’acte de mariage. Cela vous permettra aussi de justifier la prise de congé en supplément en lien avec l’événement et dont le nombre est déterminé par la convention dont vous dépendez. Dans le cas où vous seriez au chômage et que vous auriez droit aux allocations, il vous faudrait alors prévenir l’organisme et modifier votre curriculum vitae. Côté impôts, le mariage vous permettra de ne remplir plus qu’une déclaration. Mais pour cela, vous devrez mettre à jour vos informations sur votre compte. De son côté, votre mari devra faire de même. Vous aurez également à faire parvenir une photocopie de votre livret de famille à votre centre des impôts. 

Le changement de carte d’identité

Enfin, n’oubliez pas de mettre à jour votre carte d’identité. Pour cela, il vous faudra contacter votre mairie et vous rendre directement sur place. Vous pourrez choisir d’utiliser le nom de votre époux seul, mais aussi de l’accoler au vôtre. Vous aurez alors à choisir dans quel sens vous souhaitez qu’ils apparaissent. Mais pour se faire, vous devrez être en mesure de fournir certaines pièces justificatives, à savoir :

  • Un extrait de l’acte de naissance de moins de trois mois et mentionnant le mariage.
  • La copie intégrale de l’acte de mariage.

Dans le cas où vous garderiez votre nom de jeune fille, aucune démarche ne serait à réaliser. À noter que les démarches doivent aussi être réalisées pour celles détenant un passeport.