Star Academy 2022 : Jugé par les écoles de comédie musicale, on ne travaille pas la voix n’importe comment !

Comment les écoles de comédie musicale jugent-elles le concept de l'émission Star Academy ? On vous explique tout dans cet article !

Star Academy diffère de ses semblables. La production de cette émission tient à mettre plus en avant le côté artistique par rapport à la télé-réalité. L’objectif principal des candidats n’est pas de remporter la victoire.

Participer à ce programme est pour eux un grand privilège pour acquérir de nouvelles compétences. Mais cette méthode de travail est-elle vraiment efficace ? Voici ce que les écoles de comédie musicale en pensent !

Star Academy 2022 : Un concept unique !

La Star Academy ne cesse actuellement d’accroître sa popularité. L’émission continue de briller de tout son éclat, faisant le grand bonheur de ses fidèles téléspectateurs. L’ambiance dans ce programme de TF1 n’a point changé. Celui-ci fait toujours autant vibrer ! Ce divertissement est également riche en émotions. On retrouve dans absolument chaque épisode tout un tas de rebondissements.

Star Academy a vu le jour en 2001. La production de l’émission n’a cessé d’apporter au programme de nouveaux changements au fil des saisons diffusées. Mathieu Vergne, son producteur, avait tenu à souligner ce fait juste avant le lancement du premier prime de l’édition 2022. Celui-ci s’est déroulé mi-octobre à titre d’info. Le divertissement a « changé de braquet pour que ce soit une école de chant », avait-il déclaré.

Le directeur de Star Academy avait également tenu à revenir sur les points forts de son émission. Les élèves qui y participent sont apparemment ceux qui font la saveur du programme. Ces derniers sont formés minutieusement à apprendre un métier. Les profs ont comme rôle majeur d’aider les apprenants à devenir « un artiste complet avec un corps professoral ». Les sortants de cette formation peuvent d’ailleurs en témoigner !

Star Academy est plus qu’une télé-réalité. Cette célèbre émission est considérée en tant qu’une école de musique. Karima Charni, animatrice et ancienne candidate, avait d’ailleurs insisté sur ce fait. Les star-académiciens sont enfermés « parce que c’est une académie, qu’ils ont leurs cours », avait-elle déclaré sur le plateau de C Médiatique. L’évaluation des participants est aussi apparemment assez stricte.

Les apprenants sont apparemment avantagés !

Dans la Star Academy, des professeurs sont chargés du suivi des apprenants. Ces derniers seront ensuite évalués hebdomadairement. Mais comment se déroulent donc leur apprentissage ? Nos confrères de 20 minutes ont tenu à questionner les « vraies écoles de comédie musicale » sur ce sujet en particulier. Laurent Mercou, directeur de l’Ecole professionnelle de comédie musicale (EPCM), avait notamment accepté d’enregistrer cette interview.

D’après l’expert, « la rencontre avec un professeur compétent, même sur un court laps de temps, peut amener une évolution ». Laurent Mercou possède à Paris un grand établissement et compte parmi ses enseignants, Marlène Schaff. Cette dernière n’est pas un visage inconnu auprès des élèves de la Star Academy. En effet, la jeune femme y est considérée en tant que répétitrice !

Les apprenants dans Star Academy peuvent prévoir un avenir professionnel extraordinaire. Claire Jomard, directrice de l’Académie internationale de comédie musicale (Aicom), avait insisté sur la méthode d’apprentissage de l’émission. Les élèves peuvent se sentir privilégiés puisqu’ils sont apparemment formés par de « véritables professionnels ». Et cela semble la réjouir ! « C’est vraiment chouette car ça montre qu’on ne travaille pas la voix et le corps n’importe comment », avait-elle indiqué !

Les élèves de Star Academy ne sont pas tous des débutants. Certains avaient déjà eu la chance de bénéficier d’un long parcours de formation. C’est pourquoi Nathalie Lefèvre tient à ce que l’expérience des apprenants du programme soit plus transparente. « Ce serait bien qu’on nous dise combien d’années ils ont passées dans une école de comédie musicale », soulignait-elle. Les fans doivent réaliser « qu’on n’atteint pas un tel niveau en quelques semaines », d’après son constat.

Star Academy : « Je trouve ça ridicule » !

Chaque prime du samedi voit l’élimination d’un élève de la Star Academy. Les apprenants doivent donc se mettre à l’épreuve des évaluations tous les mardis. Ces derniers vont devoir prouver leur compétence en exécutant une chorégraphie ou encore en interprétant une ou plusieurs chansons. Et ce, sous l’observation des professeurs ! Les élèves ayant obtenu des résultats médiocres seront ensuite soumis aux votes du public.

Sylvia Besnault, directrice de la Broadway School de Poitiers, semble ne pas être en accord avec ce concept dans Star Academy. « Je trouve ça ridicule », avait-elle déclaré ! Broadway School apprend la comédie musicale à ses élèves sous forme de loisirs. « De notre côté, on n’évalue pas à la note », insistait-elle. Avant d’ajouter : « Je vois trop les méfaits de ce type d’évaluation qui ne veut rien dire ». En ce qui concerne leur principe, « l’évaluation c’est la scène lors des spectacles ».