Netflix : Ces films qui ont été tirés de la vie réelle et que vous ne devez surtout pas louper cette année 2022 !

Chez Netflix, la fiction est roi ! Mais certains longs métrages ont été tirés de faits bel et bien réels !

Dernièrement, les internautes ont fait une sorte de sondage sur le site AlloCiné. Celui-ci met en évidence les films et séries sur Netflix que les téléspectateurs pensent être inspirés d’une histoire vraie ! Voilà des mots qui font toujours de l’effet.

En effet, plusieurs contenus que vous pouvez retrouver sur la plateforme sont tirés des événements réels. Voici alors quelques titres que vous pourriez ajouter dans votre liste « à regarder » !

Netflix : Ces films qui sont basés sur des histoires vraies

Le premier titre de Netflix qu’on va vous avancer n’est autre que The End Of The Tour, sortie en 2015. L’histoire prend place en 2008, le monde est bouleversé en apprenant le suicide de l’auteur du best-seller Infinite Jest, connu sous le nom de David Foster Wallace. Ce dernier était un homme sage et passionné par la littérature. Sa façon de voir la vie fascinait un grand nombre d’écrivain du monde entier.

Si Wallace n’avait pas transmis ses idées sur le papier, il n’y aurait pas beaucoup de personnes exploitant le monde mythique de l’homme. Toutefois, le journaliste de Rolling Stone, David Lipsky a eu la chance de faire une enquête sur diverses conversations approfondies sur le sujet. Les recoins de l’esprit de l’écrivain ont été ravivés et ont pu être adaptés en film en 2015 par Netflix. Celui-ci est une comédie dramatique sous forme de documentaire. Il met en évidence l’interview de Lipsky à l’égard de Wallace.

L’expérience pénitentiaire de Stanford sorti en 2015 est également l’un des films inspiré d’un événement réel que vous pouvez découvrir sur Netflix. En 1971, un type de test a été mené par le professeur de psychologie Philip Zimbardo. Celui-ci consiste à faire participer dix-huit étudiants masculins à une simulation de prison de 14 jours. Ils entreront dans la peau d’un gardien ou d’un prisonnier.

Au cours de l’expérience, on a découvert un résultat qui fait réfléchir. En effet, ceux qui jouent le rôle des gardiens deviennent objectivement violents et se sentent moralement supérieurs envers leurs camarades de classe. L’expérience pénitentiaire de Stanford est un film émouvant mais surtout qui reflète la vie réelle sous le pire des aspects. Si cela vous intéresse, vous pouvez le rechercher sur Netflix.

Les autres titres inspirées de faits réelles

Toujours sur Netflix, vous pouvez retrouver Midnight Express. Ce film réalisé par Alan Parker est sorti en 1978. Celui-ci met en scène l’histoire d’un étudiant qui se nomme William Hayes. Un jour, il s’est arrêté sur la frontière turque en se munissant de 2 kg de drogue avec lui. On l’a pris au dépourvu et a passé un long moment derrière les barreaux.

Pourtant, il s’avère que sa peine s’est transformée en perpétuité ! Le jeune homme désemparé a enchaîné de multiples procès. Le gouvernement turc veut alors qu’il soit représenté comme un exemple ! Le film Midnight Express sur Netflix est assez difficile à regarder. Et ce, en raison des scènes de violence abordées. Toutefois, le drame a été un succès et a gagné deux Oscars et six Golden Globes.

Basé sur le livre de Currie A memoir Of Dunaway, le film culte sur Netflix qui s’intitule Les Fugueurs est aussi un bon contenu à regarder sur la plateforme. On y retrouve une variété d’histoires maladroites et un certain nombre de tropes biographiques. Très idéale si vous le visionnez en famille. Celui-ci règne dans une ambiance pleine de joie et d’enthousiasme.

Vous pouvez aussi retrouver The Revenant, un film de Netflix adapté d’un roman. Celui met en relief un pauvre trappeur qui se nommé Hugh Glass, pendant qu’ils étaient attaqués brusquement par un ours sauvage, ses équipés de chasse l’ont abandonné pitoyablement. Il n’a plus qu’une chose dans son esprit, c’est de venger ceux qui l’ont trahi.

Netflix : Kill the messenger (2014)

Dans ce film à succès de Netflix, on retrouve Jeremy Renner qui incarne le rôle de Gary Webb. Celui-ci fera une enquête risquée sur le rôle de la CIA dans l’introduction de la cocaïne aux États-Unis. La mission est extrêmement dangereuse mais pour lui, cela en vaudra la peine.

Kill The Messenger est une adaptation du livre de Webb, celui-ci est également le plus grand succès de sa carrière ! Une ambiance palpitante et intriguante y est véhiculée. C’est le genre de film qui fait tourner quelques têtes pour pouvoir comprendre le fond de l’histoire.