Voir Ne plus voir le sommaire
L’été est souvent synonyme de soleil. Pour bien protéger notre peau contre les rayons ultraviolets, nous avons besoin de crème solaire. Celle-ci permet notamment d’hydrater la peau et de la rendre soyeuse.
Les rayons UV peuvent être néfastes pour notre épiderme. Mais savez-vous qu’il est tout à fait possible de fabriquer votre propre crème solaire ? Lisez la suite pour découvrir comment faire !
Pourquoi utiliser de la crème solaire en été ?
La crème solaire est indispensable pour se protéger contre les rayons ultraviolets de type A et B. Les rayons du soleil peuvent être dangereux et causer diverses maladies comme le cancer de la peau. Heureusement, vous disposez d’ingrédients naturels pour fabriquer votre propre crème solaire.
Cette saison, vous pouvez préparer une crème solaire à partir d’ingrédients simples comme l’huile de coco, l’amande, le jojoba, le sésame, le ricin ou l’olive. Vous pouvez également utiliser du beurre de karité ou d’amande. L’utilisation des huiles essentielles comme la menthe poivrée, le tulsi ou la lavande est aussi nécessaire.
Il faut cependant connaître le facteur de protection solaire (FPS) de votre produit maison. Les ingrédients cités plus haut offrent une protection variable, adaptée à différents types de peau. Pour fabriquer votre crème solaire, il est essentiel de connaître cette information. L’indice 15 est plutôt conseillé pour les peaux mates habituées au soleil, 30 pour les peaux classiques et 50 pour les enfants.
Le saviez-vous ? La crème solaire n’est pas seulement utile lors de l’exposition directe au soleil, mais aussi à l’ombre. Les rayons UV passent à travers les vêtements, le parasol, voire les nuages. Voilà pourquoi il est important d’en appliquer. De plus, fabriquer sa propre crème solaire n’est ni coûteux ni compliqué.
Passons à la concoction de ce produit !
Pour fabriquer une crème solaire 100 % naturelle avec un indice 30, il vous faut : une cuillerée à soupe de cire ou de soja (pour les végétaliens), quatre cuillerées à soupe de beurre de karité, deux cuillerées d’oxyde de zinc, quatre cuillerées d’huile de coco, une cuillerée à café de vitamine E et une cuillerée à soupe d’huile végétale comme l’olive ou le jojoba.
Pour la préparation, faites fondre le beurre et l’huile au bain-marie sans les faire bouillir. Ensuite, laissez refroidir, puis ajoutez l’oxyde de zinc quand le mélange se fige progressivement. À l’aide d’un fouet, remuez le tout et ajoutez la vitamine E. Vous verrez que cette recette de crème solaire est facile à réaliser.
Vous pouvez également préparer une crème solaire épaisse avec un indice 30. Pour cela, il vous faut : 30 g d’huile d’olive, 30 g d’huile de coco non désodorisée, 40 g de beurre de karité, 5 g de cire d’abeille, 10 gouttes de vitamine E et 30 g d’oxyde de zinc.
Pour la réalisation, placez-vous dans un endroit ventilé, car l’oxyde de zinc ne doit pas être inhalé. Ensuite, faites fondre le beurre, les huiles et la cire au bain-marie. Ajoutez l’oxyde de zinc et mélangez jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Enfin, versez la vitamine E pour la conservation.
Les propriétés des ingrédients « maison » de la crème solaire
Les ingrédients naturels comme la cire d’abeille possèdent des vertus thérapeutiques. Elle offre une protection imperméabilisante contre les agressions extérieures.
Le beurre de karité, quant à lui, protège la peau contre les rayons du soleil. Il a des vertus anti-inflammatoires et son caractère gras en fait une protection solaire idéale. L’huile de coco, dans cette crème solaire, offre une protection hydratante. Elle est riche en minéraux et lutte contre le vieillissement de la peau.