Voir Ne plus voir le sommaire
Ces apports nutritifs sont assurés par certains aliments spécifiques que vous devez combiner pour offrir un menu équilibré à votre bébé. Voici quelques astuces pour permettre à votre nourrisson de bénéficier de toutes les substances alimentaires nécessaires pour son organisme.
Alimentation bébé : quel repas pour quel âge ?
Les bébés ont tendance à grandir très rapidement. Pour répondre à leurs besoins, il est nécessaire de les nourrir très régulièrement, surtout lors des premières semaines. Puis en grandissant, les prises alimentaires vont s’espacer petit à petit. Si votre enfant a entre 0 et 6 mois, le seul aliment que vous devez lui donner est le lait maternel.
Les professionnels de la santé conseillent d’offrir de la nourriture solide à votre nourrisson à partir de l’âge de 4/6 mois. Comme cela est expliqué sur ce site, il peut manger des purées de légumes puis de fruits, ensuite de la viande… Au fur et à mesure que votre bébé s’habitue à ce type de nourriture, vous pouvez réduire la fréquence d’allaitement, mais sans le supprimer. En effet, progressivement, la quantité de purée/viande consommée lors de son déjeuner va être plus conséquente. À l’inverse, il aura alors de moins en moins besoin de lait lors de ce repas. Ensuite, faites-lui découvrir de nouvelles saveurs :
A lire aussi : Temps d’écran de vos ados : Ces 3 astuces pour le rendre utile et enrichissant !
- pâtes,
- riz bien cuit,
- purée de pommes de terre.
Prenez en compte les besoins nutritionnels de votre bébé
De 0 à 3 ans, la masse osseuse de l’enfant, sa taille et son poids évoluent à “vitesse grand V”. Cette croissance nécessite de nombreux apports nutritifs et voici les plus importants.
Apport en protéines conseillé
Les apports en protéines permettent aux enfants en bas âge de bénéficier d’éléments comme les acides aminés et l’azote nécessaires à leur croissance. Une des principales sources de protéines sont les viandes, poissons et œufs. Un nourrisson de 6 à 12 mois a besoin de 10 g de viande, poisson ou œuf par jour, ce qui représente environ 2 cuillères à café de viande mixée. Faites attention à ne pas dépasser les doses recommandées. Les enfants de 1 à 2 ans doivent consommer 20 grammes de viande, poisson ou œuf par jour et ceux de 2 à 3 ans, 30 grammes/jour.
Apport en minéraux nécessaires
Les principaux minéraux nécessaires au bon développement de l’enfant sont le calcium, le fer et le zinc. Le calcium est notamment nécessaire au maintien d’une ossature et d’une dentition normales. Ce minéral peut être trouvé dans le lait, le fromage et en bien plus petites doses dans les légumes et certaines eaux.
A lire aussi : Ces 4 astuces incontournables pour booster la santé de vos enfants au primaire cette année !
Le fer contribue à la formation normale de globules rouges et d’hémoglobine. Il joue aussi un rôle dans le processus de division cellulaire. Les principales sources de fer sont les aliments comme la viande (rouge ou blanche comme la dinde/poulet), les œufs, les produits laitiers, certains légumes, les légumineuses…
Le zinc, quant à lui, contribue :
- au fonctionnement normal du système immunitaire,
- à une fonction cognitive normale,
- au maintien d’une vision normale.
Trouvez des astuces pour lui faire aimer les légumes
Les légumes sont nécessaires pour qu’un enfant ait une alimentation variée et équilibrée. Si votre bébé ne les aime pas, la première solution est de les cuisiner. Vous pouvez les faire cuire à la vapeur, les servir seuls ou avec un féculent, dans une tarte, un flan… Vous ajoutez ainsi plus de saveurs et de texture à l’aliment.
Donnez-lui également envie de goûter ce que vous avez préparé en ajoutant des éléments qu’il apprécie. Variez le choix proposé en pensant aussi à la carotte, la citrouille, la betterave, la patate douce…
A lire aussi : De Sophie la girafe aux innovations éducatives : Un parcours qui est très enrichissant !
Pour amener votre enfant à consommer des légumes, proposez-lui de les cuisiner avec vous, selon son âge. Il peut écosser les petits pois, laver les navets ou déchiqueter la laitue. Faites-le travailler en lui confiant des tâches adaptées à son âge. Il sera content de les avoir préparés et enthousiaste à l’idée de les goûter.
Menu type pour un enfant ayant entre un et deux ans sur 3 jours
Variez autant que possible les repas de votre enfant pour lui faire découvrir un maximum de saveurs, textures, odeurs… et pour lui apporter les nutriments dont son organisme a besoin. Le premier jour, vous pouvez par exemple lui donner au petit déjeuner du lait maternel ou un biberon de 250 ml de lait de croissance (s’il n’est plus allaité) et une tranche de pain avec du beurre doux pasteurisé. Au déjeuner, utilisez 20 g d’escalope de veau coupée en très petits morceaux avec un mélange semoule/épinards, 1 filet d’un mélange d’huiles et une purée de fruits pomme-poire. Selon son appétit, vous pouvez également lui proposer un laitage adapté aux enfants en bas-âge. Ensuite, au goûter, offrez-lui du lait maternel ou un biberon de 250 ml de lait de croissance (s’il n’est plus allaité) avec des morceaux de pêche et un à deux biscuits spécifiquement adaptés aux enfants en bas âge. Pour son dîner, préparez-lui une purée de pommes de terre et de légumes verts avec 1 filet d’un mélange d’huiles, un laitage spécifique et des fraises bien mûres en morceaux.
Le deuxième jour, donnez-lui du lait maternel ou un biberon de 250 ml de lait de croissance (s’il n’est plus allaité) accompagné de trois cuillères à soupe de céréales instantanées pour bébé. Vous pouvez ajouter quelques fraises coupées en petits morceaux. Entre 12 et 14 heures, proposez-lui 1/3 d’œuf dur écrasé avec une purée de carottes et de pommes de terre, 1 filet d’un mélange d’huiles et une purée de fruits, pommes, framboises en dessert. À 16 h, il peut consommer du lait maternel ou un biberon de 250 ml de lait de croissance (s’il n’est plus allaité) avec des morceaux de pêche et une tranche de pain. Pour le dîner, cuisinez-lui des pâtes bien cuites servies avec de petits morceaux de tomates, avec un petit morceau de fromage pasteurisé et une purée de fruits pomme-mangue.
Le petit déjeuner du troisième jour est composé de lait maternel ou un biberon de 250 ml de lait de croissance (s’il n’est plus allaité) accompagné de céréales pour petit déjeuner destinées aux enfants en bas âge. Pour son déjeuner, servez-lui 20 g de poisson émietté avec des brocolis et des pâtes (type pâtes alphabet) bien cuites, avec une noix de beurre doux pasteurisé, un fromage blanc pour bébé (s’il a encore faim) et une pomme au four, cuisinée sans sucre. Au goûter, votre enfant peut boire du lait maternel ou un biberon de 250 ml de lait de croissance (s’il n’est plus allaité) avec des morceaux de melon et un pancake nature. À partir de 20 h (ou + tôt selon son rythme), offrez-lui une portion de riz bien cuit accompagné de courgettes cuites, d’un filet d’un mélange d’huiles. Complétez par une verrine lactée pomme-fraise en guise de dessert.