Sommeil : Qu’est-ce qu’il faut faire quand une personne est paralysée pendant qu’elle dort ?

La paralysie du sommeil peut conduire une personne dans une grande détresse. Qu’est-ce qu’il faut faire pour réduire les risques ?

Même si elle ne présente pas un grand danger, la paralysie du sommeil mérite d’être étudiée. En effet, plusieurs questions tournent encore autour de cette dernière.

Si vous avez envie d’en savoir plus, on vous explique tout dans cet article. Ainsi, vous serez en mesure de réduire les risques lorsqu’elle se présente.

Sommeil : Comment se manifeste la paralysie ?

Lorsqu’on dort profondément, les muscles volontaires ne peuvent plus réagir. Ainsi, l’individu n’a plus la possibilité de faire des mouvements même s’il rêve. Toutefois, il existe quand même un cas où la personne se réveille durant cette période. Dans cette situation, on fait face à une paralysie du sommeil. Durant cette période, le dormeur peut faire des hallucinations hypnopompiques ou hypnagogiques.

Ce qu’il faut savoir c’est que la paralysie du sommeil n’est pas mortelle. Toutefois, elle peut quand même provoquer des complications comme l’anxiété ou des troubles lorsqu’on dort. La plupart du temps, elle commence à se manifester au moment de l’adolescence. Ainsi, elle devient de plus en plus fréquente au fur et à mesure que l’individu prend de l’âge. D’après les études, 7,6 % des personnes peuvent en être victime.

Considérée comme une parasomnie, la paralysie du sommeil a une cause. Elle survient lorsque le cerveau ne parvient pas à suivre le passage du corps vers les mouvements oculaires rapides. Ainsi, l’individu se trouve dans un état éveillé alors que son corps est paralysé. A titre d’information, c’est le corps qui assure l’alternance entre les mouvements oculaires rapides et non rapides. Un cycle qui dure environ 90 minutes.

Le degré de la paralysie du sommeil n’est pas la même chez les personnes atteintes. En effet, il existe des facteurs qui pourraient les augmenter. Parmi ces derniers, on peut bien parler de la narcolepsie. Cette dernière survient quand on dort à des heures irrégulières. Par ailleurs, il a aussi des antécédents familiaux. Ce qui veut dire qu’il y a eu déjà des personnes atteintes dans la famille.

Comment reconnaître qu’il s’agit d’une paralysie ?

Évidemment, il y a des signes et des symptômes qui aident à savoir qu’il s’agit d’une paralysie du sommeil. Principalement, l’individu se trouve dans l’incapacité de bouger son corps. Cela survient au moment où il dort ou se réveil. Par ailleurs, il peut arriver que la personne ne puisse pas parler ou avoir des hallucinations et des sensations. Elle peut ressentir aussi une pression sur la poitrine et avoir des difficultés à respirer.

Chez les personnes atteintes, la paralysie du sommeil ne survient qu’une ou deux au cours d’une vie. Cependant, il peut exister des situations où elle devient récurrente. Dans ce cas là, l’individu peut présenter de l’anxiété et du stress. Ce qui peut avoir des mauvaises conséquences sur sa façon de vivre. Si cela se présente, la meilleure chose à faire c’est de se rendre chez le médecin afin de procéder au diagnostic.

Malheureusement, la paralysie du sommeil n’a pas encore de traitement spécifique. Toutefois, il existe quand même des façons pour le guérir. Comme exemple, il y a la gestion du stress qui se présente comme très efficace. Par ailleurs, il y a aussi l’habitude de toujours dormir à la même heure. En plus de cela, il faut prendre le temps de dormir entre 6 à 8 heures par nuit.

Malgré cela, il existe quand même des médicaments qu’une personne atteinte de la paralysie du sommeil peut prendre. Les traitements sont parfois associés au soin de la narcolepsie. Ainsi, il y a les antidépresseurs tricycliques, et les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine. Par ailleurs, la thérapie cognitivo-comportementale se présente comme très efficace.

Sommeil : Qu’est-ce qu’il faut lorsque la personne en pleine paralysie ?

Quand une personne est en train de faire une paralysie du sommeil, il n’y a pas de mesure à prendre. En effet, celle-ci va se réveiller naturellement. D’ailleurs, il n’y a pas de moyen pour le ramener à la normale. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas paniquer puisque cela va passer avec le temps.

Ainsi, il ne faut pas considérer la paralysie du sommeil comme un état très critique. En effet, il s’agit d’une désynchronisation entre l’esprit et le corps de l’individu. Par ailleurs, il ne faut pas la considérer comme une urgence médicale. Elle survient surtout au moment de l’endormissement au du réveil.