Santé : Deux nouveaux vaccins bivalents ont été approuvés, les personnes âgées sont invitées à faire leur rappel !

Question santé, l’EMA a approuvé mardi dernier deux nouveaux types de vaccins bivalents. A quoi vont-ils servir concrètement ?

Après l’administration des précédents vaccins contre le Covid 19, nous sommes maintenant arrivés à la période de rappel. Par ailleurs, de nouveaux vaccins bivalents ont été approuvés. Puisque le taux de vaccination des personnes âgées a baissé, ces derniers sont incités à réaliser leur rappel. Idem pour le personnel de la santé et les malades à risques.

Santé : Le rappel de vaccin est recommandé pour les personnes âgées et les personnes à risques

L’EMA ou L’Agence européenne des médicaments a recommandé, il y a peu de temps, la vaccination des personnes à risques, des malades immunodéprimés et des personnes âgées. Le vaccin permet en effet de garantir la santé et de prévenir le variant Omicron. Pareillement, les personnels médicaux et les femmes enceintes doivent aussi être vaccinés urgemment.

Pour rappel, les sérums bivalents de Moderna et de Pfizer/BioNTech ont été approuvés la semaine précédente. Juste avant la campagne de rappel pour l’hiver. Ces vaccins ont pour cibles les sous-variants d’Omicron, mais également les cellules couches du coronavirus. L’ECDC et l’EMA recommandent également que les catégories de personnes citées précédemment soient vaccinées en premier. À savoir les personnes avec un état de santé fragile.

En outre, l’assemblement de ces vaccins avec celui pour lutter contre la grippe saisonnière est envisageable. La campagne de ce dernier commencera le 18 octobre 2022. De son côté, la Haute Autorité de santé a également fait quelques recommandations en matière sanitaire dans les articles publiés le 20 septembre dernier.

Le HAS a toutefois insisté sur le cas de personnes à risques qui n’ont pas encore reçu leur dose de rappel à temps. Ils peuvent désormais recevoir de nouvelles injections. Notons que le délai de rappel de vaccin varie de 3 à 6 mois selon l’âge de la personne, la date de son dernier vaccin et son état de santé. A noter que la majorité des personnes âgées n’ont pas encore reçu leur deuxième dose de vaccin.

Des vaccins adaptés à la crise sanitaire actuelle

Comme la présidente de la HAS, Dominique Le Guludec, l’affirme, les nouvelles injections sont toujours plus efficaces pour prévenir les formes graves et préserver la santé. Il ne faut donc pas attendre des mois après le délai de rappel pour se faire vacciner. Par ailleurs, ces vaccins sont bivalents, c’est-à-dire, convenables pour les deux types de maladies.

Saviez-vous que ces deux vaccins qui viennent d’être approuvés ne sont pas tout à fait nouveaux ? En effet, ils ont les mêmes fonctionnements que ceux inventés avant, afin de lutter contre le covid 19. À savoir, via l’ARN messager. Ils ont juste été ajustés pour correspondre à la situation actuelle en matière de santé. En partant de l’hégémonique BA.1, et passant par BA.2 et BA.4, nous sommes maintenant à BA.5.

Ces vaccins bivalents peuvent également être comparés aux piqûres contre la grippe saisonnière. Ces dernières étant mis à jour tous les ans afin de tenir compte des virus circulant durant l’hiver. D’innombrables doses seront donc bientôt disponibles dans les centres de vaccination et les officines. Une éventuelle campagne de santé sur la vaccination pourrait également être mise en place suivant l’évolution de la situation sanitaire.

Il est à noter que les vaccins de Spike Vax, Moderna et de Comirnaty, Pfizer/BioNTech sont adaptés pour les personnes ayant 12 ans et plus. Ils doivent être en bonne santé et être vaccinés au moins une fois contre le Covid 19. Le but étant de protéger les Français d’une éventuelle réapparition du virus durant les saisons de l’automne et l’hiver 2022.

Santé, ces vaccins sont-ils efficaces pour prévenir le virus ?

Effectivement, les nouveaux vaccins permettent de prévenir tous risques d’apparition de virus. Les personnes les plus fragiles sont ainsi invitées à se faire vacciner en premier. À savoir les personnes de plus de 60 ans, celles avec un système immunitaire faible. Les personnes victimes de conditions de santé qui les exposent à de risque de maladie grave ainsi que les femmes enceintes sont aussi comprises dans le lot. Citons également les personnels sanitaires puisqu’ils sont exposés au risque de maladie.

Celles qui ont déjà reçu une première dose de vaccin peuvent en bénéficier de nouveau. Idem pour les personnes qui n’ont pas encore reçu leur deuxième dose. Le rythme de vaccination s’est d’ailleurs abaissé depuis six mois. Pour ceux qui souhaitent se faire injecter une dose additionnelle de vaccin contre le coronavirus, il faut administrer indifféremment l’un des vaccins contre le sous-variant d’Omicron. La santé sera ainsi garantie.