Santé : Ces détails très peu connus qui peuvent nuire à nos poumons, tous les détails !

Il est à noter que le tabagisme n'est pas le seul facteur qui peut endommager nos poumons ! Il y en a bien d'autres !

Santé : Ces détails très peu connus qui peuvent nuire à nos poumons, tous les détails !

L’esprit est le roi des sens mais la respiration est le roi de l’esprit. En effet, cette dernière est la plus cruciale de toutes les activités essentielles à la survie d’un homme. Sans manger de nourriture ni boire d’eau, l’homme peut survivre pendant un jour ou deux.

Mais sans respirer, il est impossible de survivre, même pendant quelques minutes. En d’autres termes, c’est l’un des outils les plus puissants à notre disposition pour l’autorégulation, la production d’énergie et la santé globale. Cependant, les poumons peuvent être facilement endommagés ! Voici les facteurs !

Santé : Les poumons, un organe vital pour notre corps !

A tite de rappel, sachez que nous respirons à l’aide de nos poumons. Il s’agit d’une paire d’organes en forme de pyramide situés à l’intérieur de la poitrine. Comme nous le savons tous, la respiration consiste à inspirer et à expirer. Et cet organe en particulier fournit de l’oxygène au sang et au cerveau pour assurer le bon fonctionnement de notre santé. En d’autres termes, il est celui qui assure une grande partie de notre survie !

En raison de tous ces rôles, il est facile d’arriver à la conclusion que les poumons sont les organes les plus vitaux de notre corps. Mais lorsque leurs fonctions sont altérées par des maladies, cela affecte grandement la qualité de notre santé ! Et dans le pire des cas, un problème respiratoire peut entraîner la mort.

Les maladies pulmonaires sont causées par divers facteurs. A savoir la pollution atmosphérique, le tabagisme ou encore les infections. Prenons exemple de l’asthme, une maladie qui peut toucher d’ailleurs tout le monde, de tout âge sans exception. Pour les personnes sujettes à ce problème de santé, elles ont une réelle difficulté à respirer. Ce qui provoque un sifflement, un essoufflement et une toux.

Les déclencheurs courants de l’asthme sont d’ailleurs les allergies, les infections et la pollution. Un diagnostic précoce, un traitement régulier et l’évitement des allergènes permettent de contrôler les symptômes et d’améliorer la qualité de vie. En d’autres termes, on peut également déduire que la santé des poumons est assez fragile ! Il est donc nécessaire d’en prendre bien soin !

Les principales causes des maladies pulmonaires !

D’après le Dr Gilles Dixsaut, les particules fines sont l’un des facteurs clés qui peuvent nuire au bon fonctionnement des poumons ! On peut d’ailleurs en retrouver des milliers, voire des millions lors des pics de pollution en ville. Et lorsque ces particules s’accumulent dans les bronches, ces dernières vont commencer à s’épaissir et à sécréter des glaires !

Quand la santé des poumons est affectée, la circulation de l’air commence à être de plus en plus difficile ! Cela incite le cœur à travailler davantage, ce qui n’est pas favorable à notre santé. Il faut donc prendre en considération que si les poumons souffrent, le cœur sera tout aussi affecté.

Très vite, les personnes sensibles peuvent se sentir essoufflées. Cela inclut les individus âgés, les enfants mais surtout les asthmatiques. En effet, leur santé est la plus menacée ! Outre les particules fines, les composés organiques volatils peuvent également nuire à la santé des poumons ! Ils sont, ces derniers temps, très présents dans notre quotidien, donc il faut faire très attention !

Sachez que les matériaux de construction, les cosmétiques, le mobilier ainsi que les détergents représentent des menaces pour l’appareil respiratoire. Soyons concients que ces produits sont néfastes même si certains passent inaperçus sous leurs séduisants emballages. D’autant plus que ceux-ci se propagent par voie aérienne. Ce qui accélère davantage leur transmission.

Santé : Ces détails à prendre en compte !

Les parfums d’ambiance sont nocifs pour la santé des poumons. Notamment les sprays assainissants à base d’huile essentielle ou encore les bougies parfumées ! Ne vous laissez surtout pas charmer par ses belles senteurs. Au contraire, ces dernières peuvent être irritantes pour les bronches ! A éviter absolument selon les spécialistes !

En outre, sachez que l’obésité peut avoir de mauvaises répercussions sur la respiration ! D’après les experts en santé, le surpoids réduit la capacité pulmonaire. Et par conséquent, augmente le travail respiratoire et fatigue davantage le cœur. Pour un bon fonctionnement de cet organe, pensez donc à perdre un peu de poids si vous pensez que c’est nécessaire ! C’est un point très important pour préserver notre santé.