Recette : Comment concocter des œufs mollets à la florentine comme Philipe Etchebest ?

Si vous cherchez un plat rapide et facile à préparer, ne cherchez pas loin. Faites des œufs mollets à la florentine. Voici la recette selon le chef Philipe Etchebest.

Recette : Comment concocter des œufs mollets à la florentine comme Philipe Etchebest ?

Les œufs mollets à la florentine sont un plat facile, rapide et bon marché. Vous vous demandez de quoi s’agit-il ? Ce sont des œufs mollets gratinés au four avec de l’épinard et une sauce Mornay.

Le Chef Etchebest nous propose une recette succulente que vous pourrez déguster un soir de semaine. Il souligne que vous aviez déjà surement vu ce plat en cantine. Tous les détails dans la suite de l’article.

Les ingrédients de la recette

Il s’agit d’une préparation à base d’œufs. En tout, vous aurez exactement besoin de 6 œufs. Pourquoi 6 ? Tout simplement parce que cette recette est destinée pour 2 personnes. Vous devez compter trois œufs par personne. Si vous voulez en faire pour plusieurs, il faudra juste multiplier les quantités.

Cette recette est dite à la florentine car il y a de l’épinard parmi les ingrédients. Avec les 6 œufs, il vous faudra 300 grammes d’épinard frais. Vous aurez aussi besoin de 140 grammes de gruyère râpé pour le gratiné. Vous devez ensuite faire une sauce béchamel.

Pour la sauce béchamel, il vous faudra 40 g de beurre, 40 g de farine et 50 cl de lait. Si vous êtes intolérant au lactose, vous pouvez utiliser un substitut du lait. Vous pourrez également utiliser un bouillon de légume ou de viande. Pour faire la sauce Mornay, il suffit de rajouter deux jaunes d’œufs et du fromage dur à la sauce béchamel.

Pour assaisonner tout ça, rajoutez une gousse d’ail et du sel. Tous ces ingrédients se trouvent facilement en supermarché. En plus, vous n’avez pas à débourser une grosse somme pour les achats. Il s’agit définitivement d’une recette bon marché ou étudiante.

Préparation des œufs mollets à la florentine

Pour commencer, il vous faudra cuire vos œufs mollets. Pour l’obtenir, vous les plongez dans une eau bouillante salée. Laissez cuire pendant exactement 6 minutes et plongez les œufs dans de l’eau glacée pour stopper la cuisson. Au-delà de ces 6 minutes, vous aurez plutôt des œufs durs. Au-dessous des 6 minutes, vous aurez des œufs à la coque.

Une fois les œufs cuits, préparer votre sauce béchamel. Dans une casserole, faites fondre le beurre. Rajoutez la farine en mélangeant vigoureusement. Voici l’étape la plus délicate dans la préparation de la sauce. Versez le lait petit à petit. Versez le filet pour éviter les éclaboussures. Attention, il est impératif que vous remuiez sans cesse. Cela évitera la formation des grumeaux. Et le fond peut brûler alors que la sauce n’est pas encore prête. Rajoutez le sel à la fin.

Vous saurez que votre sauce est bien cuite lorsque des bulles apparaitront à la surface. Vous allez maintenant faire la sauce Mornay. Ajoutez 2 jaunes d’œufs et du fromage râpé tout en remuant. Cette fois-ci, évitez de le porter à ébullition. Cela risque de cuire les jaunes. Quand ce sera fait, il faudra cuire les épinards. Dans une poêle, mettez du beurre et la gousse d’ail préalablement râpé. Ajoutez ensuite vos épinards.

Le chef nous conseille de nepas les laisser trop longtemps sur le feu. 15 à 10 secondes suffisent amplement. Eteignez le feu des épinards et versez la sauce Mornay dessus. Prenez ensuite un plat à gratin et déposez-y vos œufs décortiqués. Versez la sauce et les épinards sur les œufs. Recouvrez le tout d’une généreuse couche de gruyère et mettez dans un four que vous aurez mis en mode « grill ».

Les recette à la florentine

Comme mentionné plus haut, on dit qu’une recette est faite à la florentine quand elle contient des épinards et une sauce Mornay. Cette tradition culinaire provient de l’année 1533, lors du mariage de Catherine de Médicis qui vient de Florence et d’Henri II. Pour l’évènement elle est venue avec ces cuisiners afin de concocter ses plats préférés. C’est elle qui a popularisé les recettes à la florentine du fait qu’elle adorait les épinards.

Il existe plusieurs variantes des recette à la florentine. Par exemple une quiche avec des épinards est souvent appelée une quiche florentine. Bien qu’elle a été popularisée en France, on retrouve d’autres variantes aux États-Unis. Le poulet à la florentine est populaire chez eux depuis 1931. Cette recette diffère de la traditionnelle, mais reste tout de même délicieuse.