Perte de poids : Ces petites astuces pour consommer moins de calories et perdre du poids ce printemps !

Manger mieux et non manger moins. Voici des astuces pour vous aider dans votre processus de perte de poids.

Perte de poids : Ces petites astuces pour consommer moins de calories et perdre du poids ce printemps !

Quand il s’agit de perdre du poids, on pense souvent qu’il faut moins manger. Détrompez-vous ! Il suffit de bien manger, de manger équilibrer.

Le secret de la perte de poids réside dans les calories. Comment faire pour consommer moins de calorie sans avoir faim ? Les explications dans les paragraphes suivants.

Utiliser la densité énergétique des aliments pour favoriser la perte de poids

La densité énergétique est le nombre de calories dans une quantité spécifique (kcal/g) d’aliments. En terme simple, l’énergie contenue dans ces derniers correspond aux kilocalories que vous consommez lorsque vous les mangez. Pour favoriser la perte de poids, il est recommandé de faire attention à cette donnée.

Quad cette dernière est élevée, cela signifie qu’il y a beaucoup de calories dans une petite quantité de nourriture. Par contre, une faible densité énergétique veut dire qu’il y a peu de calories dans une grande quantité de nourriture. En matière de perte de poids, il s’agit d’une stratégie qui consiste à manger des aliments à faible densité énergétique.

C’est à partir de trois facteurs qu’on définit si un aliment a une forte densité énergétique ou non. Il s’agit de l’eau, des fibres et des graisses. Les fruits et légumes sont généralement riches en eau et en fibres. Ces dernières ajoutent du volume et du poids mais sont faible en calories. Cette catégorie d’aliments a donc une faible densité énergétique. Les ingrédients riches en fibres prennent également plus de temps à être digérés, ce qui vous permet de vous sentir rassasié plus longtemps avec moins de calories.

Les graisses ont une densité énergétique élevée. A titre d’exemple, une fine tranche de beurre contient presque autant de calories que 2 tasses de brocoli cru. Les aliments qui contiennent naturellement des matières grasses, comme les viandes sont également plus riches en calories. Il en est de même pour les aliments contenant des matières grasses ajoutées. Votre perte de poids sera de ce fait influencée par cette densité énergétique.

La classification des aliments selon leur densité énergétique

On dit souvent que pour perdre du poids, il est recommandé de manger des légumes. Eh oui, c’est exactement ça ! Comme mentionné plus haut, ces derniers ont une faible densité énergique. Vous pouvez en consommer autant que vous le voulez. Vous verrez que vous pourrez facilement perdre vos kilos en plus.

C’est également le cas pour les fruits. Presque tous les fruits possèdent une faible densité énergétique. Oui, presque, car les fruits secs concentrent plus de sucre. Ils apportent donc plus de calories. Tout comme les jus de fruits. Seuls les fruits frais, congelés ou en boite ont une faible densité énergétique.

Les glucides ont une densité élevée. Il s’agit du substrat préféré des cellules. Notre corps en a besoin pour son bon fonctionnement. Donc même pour votre perte de poids, vous devez en consommer mais à une petite quantité. Elles ont la propriété de régulariser l’appétit. Il peut s’agir des grains ou des produits céréaliers, comme les céréales, le riz, le pain et les pâtes. Les grains entiers sont le meilleur choix, car ils sont riches en fibres et en autres nutriments importants.

Les protéines, les produits laitiers et les sucreries ont une densité énergétique élevée. Mais tout comme les glucides le corps en a besoin aussi. Certaines graisses sont plus saines que d’autres. Inclure de petites quantités de celles-ci dans votre alimentation ne nuira pas à votre perte de poids.

Le rééquilibrage alimentaire pour votre perte de poids

Maintenant que vous avez compris le concept de densité énergique, il ne reste plus qu’à arranger votre plat. Votre corps a besoin de glucides dont les féculents. Il a aussi besoin de protéine et de produit laitier. N’oubliez pas les fruits. Un peu de graisse ne vous fera non plus pas de mal. Pour votre perte de poids, équilibrer le tout pour obtenir la densité énergétique dont vous avez besoin pour une journée.

Cette méthode s’appelle le rééquilibrage alimentaire. Il s’agit de manger un peu de tout, mais à quantité modérée. Par exemple, dans un repas vous devez avoir une grande quantité de légume et de fruits, une quantité moyenne de protéine et de glucide (féculents), et une quantité minime de graisse. Des applications vous aideront à gérer la densité énergétique. N’oubliez pas de boire assez d’eau pour favoriser la perte de poids.