Hygiène corporelle : La partie du corps que l’on oublie de laver sous la douche, mais qui regorge de bactéries !

Peut-être faites-vous partie des personnes qui se lavent et se savonnent de la tête aux pieds sous la douche. En réalité, certains individus semblent zapper une partie du corps… Découvrez laquelle.

Si prendre plusieurs douches par jour n’est pas conseillé par les dermatologues, qui estiment que l’excès d’hygiène peut dessécher la peau et être à l’origine d’irritations cutanées, zapper totalement la douche n’est pas non plus recommandé !

Pourtant, pendant la crise sanitaire, l’hygiène corporelle a été mise à mal. Seuls 67% des Français pratiquaient quotidiennement une toilette complète lors du premier confinement, contre 76% auparavant, selon une enquête Ipsos parue en avril 2020.

Les jambes, une partie du corps délaissée sous la douche ?

Même avant l’épidémie de Covid-19, il semblerait qu’une partie du corps en particulier soit boudée sous la douche : 20% des gens avouent ne pas laver leurs jambes.

C’est ce que révélait en 2019 Conor Arpwel, un jeune graphiste américain, qui s’était amusé à poser une question en apparence anodine sur Twitter : « Vous lavez-vous les jambes quand vous prenez une douche ? »

Les résultats de son sondage étaient pour le moins surprenants : sur les très nombreuses réponses (plus de 852.000 !), on constatait que pas moins d’une 1 personne sur 5 ne savonnait pas ses jambes.

Si on a l’habitude de prendre soin de laver son corps et son visage sous la douche, tout en oubliant d’ailleurs souvent de se laver le cou, il existe un autre endroit du corps qui est souvent oublié et qui, pourtant, regorge de bactéries. Vous avez deviné ? Il s’agit de votre nombril !

En effet, cette toute petite zone souvent humide qui renferme de nombreuses impuretés et bactéries devrait être quotidiennement décrassée pour enlever tous les résidus de sueur, de savon, de crème ou de peluches de vêtements.

Comment bien nettoyer cette zone du corps sous oubliée ?

Du coup, il est évident que le nombril a besoin d’être nettoyé quotidiennement, afin d’enlever les résidus de sueur, de savon, de crème ou encore de vêtements et d’éviter tout problème.

Cette partie du corps que l’on oublie de laver

Sous la douche, il faut donc toujours penser à nettoyer son nombril… Pour ce faire, utilisez un soin lavant doux ou antibactérien, ce qui permettra d’éliminer toutes les impuretés qui s’y trouvent. Bien évidemment, tous les nombrils sont différents et il peut être plus compliqué d’en nettoyer certains. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à utiliser un coton-tige ou une serviette douce pour le laver délicatement.