Fêtes de fin d’année : Voici comment faire une bonne détox après un grand repas de fête !

Avec les fêtes de fin d'année, les buffets et festins s'enchaînent ! Voici une cure détox qui va vous aider à être en meilleure santé par la suite.

Fêtes de fin d’année : Voici comment faire une bonne détox après un grand repas de fête !

Fêtes de fin d’année riment avec bonne table et excès. Il y a des femmes qui angoissent, rien qu’à l’idée de prendre du poids.

Toutefois, reconnaissons-le, les chocolats, les gâteaux et autres bons plats sont servis pour marquer cette période. Alors, frustrations et relâchements se suivent et se ressemblent. Aussi, comment maigrir durablement et que les excès des fêtes ne soient plus un sujet de culpabilisation ? Voici nos conseils détox, pour bien éliminer après.

Fêtes de fin d’année : tout est dans l’attitude !

Pour les fêtes de fin d’année, un dilemme se pose : manger ou ne pas manger. La réponse est pourtant simple. Pourquoi se priver pendant cette période ? Le tout est de savoir installer, en amont, un changement alimentaire durable et ne plus craindre de grossir. La première règle est d’adopter une alimentation saine durant toute l’année, sans la considérer comme une obligation.

Au moment même où vous mangez, posez-vous la question : pourquoi suis-je en train de manger ? Si la réponse est « parce que j’ai faim ». Rassurez-vous, vous ne risquez aucune prise de poids. En effet, la faim est une réaction biologique face à un proche manque d’énergie. En la satisfaisant, vous allez combler ce manque pour avoir la force de continuer vos activités courantes.

Si la réponse est « parce que je me sens stressée, fatiguée ou frustrée, alors, j’ai besoin de manger pour me calmer», alors là, c’est autre chose ! Les aliments ingurgités sont porteurs de calories, mais elles ne seront pas métabolisées, ni correctement ni totalement. Ils vont être stockés en réserve sous forme de graisse, là où vous ne le désirez pas.

Aussi, pour maigrir durablement, vous devez résister et arrêter de manger en réponse au stress ou à la frustration. Les aliments gras ou sucrés ne doivent plus être considérés comme le péché mignon que vous vous accordez dans la journée. On a bien dit péché ??? Si mignons sont-ils, ils vous feront grossir sur le long terme.

Nos conseils détox pour une bonne vitalité

Après les fêtes de fin d’année, on ressent toujours une lourdeur dans l’organisme, surtout au niveau du foie. En effet, c’est cet organe qui œuvre pour faciliter la digestion les aliments. Quand on abuse trop de l’alcool, des sucreries ou des aliments gras, il peine à les métaboliser. Pour alléger votre foie, nous vous conseillons de faire impérativement un régime détox.

Adopter une alimentation saine et bio est primordiale. Ainsi, poisson, viande rouge et produits laitiers seront à écarter, tandis que les aliments à base de blé, sucre et levure seront à proscrire. A leur place, mangez plus de légumes verts, oranges ou rouges, cuits à la vapeur de préférence. A la place des encas, prenez des fruits de saison comme coupe-faim. Les vitamines qu’ils contiennent vont, par ailleurs, booster votre métabolisme.

Préférez les amandes et les graines pour les snacks. Le soir, allégez votre alimentation par des potages ou des soupes de légumes chaudes et légères. Sachez qu’une bonne digestion permet une bonne détox de l’organisme. Aussi, privilégiez les produits bénéfiques pour votre foie, en mangeant des aliments amers tels que le citron ou le curcuma.

Mettez un frein sur la caféine et l’alcool. Buvez plutôt des thés ou des infusions, tels que les matchas verts. La pratique d’une activité physique régulière permet au corps d’éliminer rapidement les toxines accumulées pendant l’hiver et les excès lors des repas de fêtes de fin d’année. N’oubliez surtout pas de boire beaucoup d’eau, 1,5 litre par jour minimum, même si l’hiver ne vous en donne pas envie. Vos reins vous en remercieront.

Vivre pour manger ou manger pour vivre ?

Au vu de ce qui est dit précédemment, la réponse à cette question est… manger pour vivre. Adopter une alimentation saine et équilibrée peut prendre du temps. Ce qui est sûr et certain, c’est qu’elle permet de rester mincir de façon durable. Car tout en étant revitalisants, les aliments seront pauvres en valeur nutritive.

On mange lorsqu’on a faim, pour se redonner de l’énergie. Toutefois, votre alimentation ne doit pas suivre vos envies. Il est toujours recommandé d’inclure 5 à 7 fruits et légumes dans vos repas principaux. Toutefois, un petit écart en chocolat ou bonbons, en cette période de fêtes de fin d’année, ne vous nuira pas. Offrez-vous ce petit plaisir, ce n’est pas un péché !